"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 22 novembre 2012 [11:09]

Le festival Livre & Mer de Concarneau recrute son jury du Prix Henri Queffélec 2013 !
 
Vous aimez passionnément lire ?
Vous êtes âgé(e)s de 18 ans et plus ?
Vous pouvez vous rendre facilement à Concarneau ?
Devenez membre du jury Livre & Mer 2013 !

Pour se faire, il suffit d'adresser une lettre faisant part de votre passion pour la lecture avant le 17 décembre 2012 à l'adresse suivante:
Festival Livre & Mer
BP 334
29 183 Concarneau cedex

Ou par courriel à : livre.mer@orange.fr

Les auteurs des meilleures lettres seront désignés membres du jury du Prix Henri-Queffélec.
Les jurés choisis sur candidature recevront un exemplaire de chaque ouvrage de la sélection et se retrouveront à Concarneau autour de leur Président Hervé Jaouen, pour deux séances de délibération entre janvier et avril 2013.

Pour plus d'infos, c'est par là bas que ça s'passe !

Mardi 20 novembre 2012 [16:11]

Allez avec ce deuxième tuto', on passe cette fois au plus intéressant, à savoir, la pratique !
(Encore une fois, il ne s'agit là que de MA façon de faire. Vous n'êtes pas obligés de me suivre à la lettre.)
Ces marques-pages ont été fait à partir de mes photos persos. Dans le prochain tuto', je vous expliquerai comme faire pour mettre à la taille une photo à vous ou trouvée sur le net. C'est parti !

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08726.jpg


Pour faire mes marques-pages, j'ai besoin:

- D'une paire de ciseaux
- D'un bâton de colle
- D'une règle graduée
- De papier à dessin blanc (ou autres couleurs)
- D'un rouleau couvre-livres adhésif




La dernière fois, je vous avez laissé avec le photographe. J'ai donc été faire développer tous mes petits montages et concrètement, ça donne ça: 
 
http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08730.jpg
Avec ça, vous découpez votre photo sur le milieu afin d'avoir vos deux marques-pages. Vous coupez éventuellement les bandes blanches sur le côté s'il y en a. (Ici, il n'y en a pas puisque j'avais fait la dimension exacte que je voulais.)

Vous collez ensuite vos deux photos sur le papier à dessin blanc puis vous découpez le papier à dessin selon les bords. 
Comme ceci:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08733.jpg

Vient la partie un peu plus délicate, celle du papier adhésif ! Normalement, votre marque-page fait 15x5 cm mais il est plus prudent de revérifier. Mon marque-page "galets" fait bien cette dimension. Donc, pour découper le papier adhésif, je prévois 1 cm de plus à rabattre derrière. Je vais donc découper un carré de ... ?  17x7 cm ! (Bien derrière ! Ca suit !)
Je colle ensuite le papier adhésif sur mon marque page en veillant à rester droit et à garder la même longueur des deux côtés. (Moi je me suis aidée du quadrillage qui est sur le papier adhésif, pratique !) Et attention également aux bulles d'air. Finalement, vous obtenez ça:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08743.jpg
On voit pas super bien, désolée mais on voit quand même le film plastique qui dépasse de chaque côté. Ensuite, vous allez découper les coins, comme ceci:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08749.jpg
Une fois ceci fait aux quatre coins, vous rabattez le film adhésif sur le papier à dessin, comme ça:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08751.jpg
http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08754.jpg
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à faire ça pour les quatre bandes et votre marque-page est prêt.
Bonne lecture à tous !

J'espère que ce tuto' vous aura aidé. Désolée pour la qualité parfois médiocre des photos mais vous avez assisté en direct à ma première réalisation de marque-page alors pour cette fois, j'ai laissé mes talents de photographe aux placards !

Un petit message de remerciement est toujours le bienvenue.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08763.jpg

Samedi 17 novembre 2012 [19:11]

Ce matin, je suis donc allée pour la première fois à mon club de lecture. Je rappelle son fonctionnement: Les participants choisissent trois livres à lire pour le prochain club et ensuite, chaque livre est passé en revue et chacun donne ses impressions.
Il y avait pas mal de monde, une quinzaine de personnes qui étaient là. Il y avait en majorité de grands adultes et peu voire pas du tout de jeunes adultes comme moi. J'étais la plus jeune. La discussion s'est vite animée sur les lectures récentes des participants, chacun donnant son avis. Puis des propositions sur les livres que nous pourrions lire pour les prochaines fois.
J'avoue que ce ne sont pas des lectures habituelles pour moi, sûrement trop "intellectuelles" et trop tournées vers l'Histoire avec les guerres, les traités, les épidémies, etc. Mais ça n'empêche que c'est très enrichissant de partager et j'aime découvrir pour étendre mes horizons. Cinq nouveaux livres ont fait leur entrée dans ma Wish:
 
  • Tigre, tigre ! de Margaux Fargoso
  • Le bonheur conjugal de Tahar Ben Jelloun
  • Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck
  • Le monde à l'endroit de Ron Rash
  • Journal d'un corps de Daniel Pennac

Le prochain club lecture aura lieu le samedi 8 décembre. Et voici les trois livres qui ont été retenu:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/c0e72852f04f11e1bc73007d86cb0b70240x350.jpgHome, Toni Morisson

La guerre de Corée vient  à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s'exprime aussi bien physiquement que par des crises d'angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d'amour, de rancoeur pour cette ville qu'il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les Etats-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d'aider sa soeur à faire de même.
 

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/medium.jpgNémésis, Philip Roth

Situé dans les environs de Newark, à l'époque où éclate une terrible épidémie de polio, Némésis décrit avec précision le jeu des circonstances sur nos vies. Pendant l'été 1944, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, vigoureux, doté d'un grand sens du devoir, anime et dirige un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas avoir pris part à la guerre aux côtés de ses contemporains en raison de sa mauvaise vue. Tandis que la maladie provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain, Roth nous fait sentir chaque parcelle d'émotion que peut susciter une telle calamité: peur, panique, colère, perplexité, souffrance et peine. Des rues de Newark au camp de vacances rudimentaire, haut dans les Poconos, Némésis dépeint avec tendresse le sort réservé aux enfants, le glissement de Cantor dans la tragédie personnelle et les effets terribles que produit une épidémie de polio sur la vie d'une communauté de Newark, étroitement organisée autour de la famille.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/31wGd6aBkXLSL500AA300.jpg

Le sermon sur la chute de Rome
, Jérôme Ferrari

Empire dérisoire que se sont constitué ceux qui l'ont toujours habité comme ceux qui sont revenus y vivre, un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui, au prix de l'aveuglement ou de la corruption de leur âme, ont, dans l'oubli de leur finitude, tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel sous toutes ses formes, et qui, assujettis aux appétits de leur corps ou à leurs rêves indigents de bonheur ou d'héroïsme, souffrent, ou meurent, de vouloir croire qu'il n'est qu'un seul monde possible.

Lundi 12 novembre 2012 [10:37]

C'est parti pour la deuxième lecture commune ! En ce moment, ça fleurit et comme je suis beaucoup plus attentive, j'y trouve mon bonheur.

Pour cette deuxième LC, j'ai choisi un livre que beaucoup d'entre vous m'avez conseillé. J'ai nommé La mécanique du coeur de Mathias Malzieu.
Genre: Conte
Quatrième de couverture: Edimbourg. 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi sorcière mi-chaman, la sage femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle: pas de colère donc, et surtout, surtout pas d'état amoureux. mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve: prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse que le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Je vous donne rendez-vous le 15 décembre pour vous donner mon avis !

(En attendant, si vous voulez vous inscrire, c'est par .)

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/LC/527bfsd.jpg(Et je m'éclate avec mes bannières.. xD)

Samedi 10 novembre 2012 [15:56]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/vghj.jpg
Titre
: Je l'aimais
Auteure: Anna Gavalda
Genre: Contemporain

Quatrième de couverture: On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... "A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière: plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Extrait: "- [...] Car vois-tu Chloé, ma vie, toute ma vie est comme ce poing serré. Je suis là, devant toi, dans cette cuisine. J'ai soixante-cinq ans. Je ne ressemble à rien. Je suis ce vieux con que tu secouais tout à l'heure. Je n'ai rien compris, je ne suis jamais monté au sixième étage. J'ai eu peur de mon ombre et me voilà maintenant, me voilà devant l'idée de ma mort et... Non, je t'en prie, ne m'interromps pas... Pas maintenant. Laisse moi ouvrir ce poing. Un tout petit peu."

Mon avis: Alors que Chloé vient de perdre son mari, c'est la fin du monde. Pierre, son beau père décide alors de l'emmener, elle et ses deux filles quelques jours à la campagne histoire d'oublier. C'est lors d'une froide nuit qu'il va lui confier ce qu'a été sa vie.

C'est un roman qui se lit très vite, en quelques heures à peine. Il est très touchant. On a l'impression d'être là, au coin du feu et d'assister à la confidence du beau père.
J'ai d'abord beaucoup apprécié l'exploitation de cette relation justement, belle fille/beau père parce qu'on ne le croise pas souvent, parce qu'on n'en parle jamais, surtout après une séparation. Alors qu'on pourrait croire que la relation va s'éteindre, au contraire, Pierre veut qu'elle continue parce qu'il a beaucoup d'estime pour sa belle-fille.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il va prendre parti pour elle, au contraire, il reste très admiratif vis à vis de son fils et c'est en écoutant ce qu'il a à nous raconter que nous allons comprendre. Ce fils qui va devenir son modèle. Celui qui a eu le courage que lui n'a pas eu. Mais c'est tout de même dérangeant dans le sens où on a envie de donner raison à Chloé parce que finalement, c'est elle qui s'est faites larguer.
Ce livre amène à beaucoup de questionnements sur l'amour, son sens, la vraie valeur du verbe "aimer", la raison. Est-il plus raisonnable de se persuader et de souffrir ? Ou oser s'avouer la vérité ainsi qu'à l'autre, faire souffrir l'autre beaucoup mais de façon limitée pour trouver son propre bonheur ? Parce que c'est là toute la question qui se pose. Qui a raison, qui a tort ? Où sont les limites.. ? Et du coup, on changerait presque notre façon de voir les choses. Presque, parce que je reste quand même sur mon opinion que celui qui part n'est pas celui qui est le plus à plaindre.

Un très beau livre, touchant et plein de sens qui amène vraiment à réfléchir sur la valeur de l'amour.

Prochaine lecture: Avant d'aller dormir, S.J. Watson
Créer un podcast