"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 3 mars 2014 [10:42]


http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/imgdelete.png En ce presque début de printemps, 'Tite pomme et Kynicky nous proposent un bon nettoyage de printemps !

Principe:
Dégommer des petits livres qui font entre 73 et 349 pages. Peu importe le format du livre.
Les BD, mangas ou albums ne sont pas acceptés.

La durée:
Du 21 mars 2014 au 19 juin 2014 minuit.

Pour s'inscrire, c'est par ici !

=================================================
 
Challenge terminé pour cette année. 26 livres lus !
Ce qui me vaut la troisième place sur le podium ^^
http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/captu187.png
Bilan 2015
: 16 livres

Dimanche 2 mars 2014 [18:02]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266245807.jpg







Titre
: Que serais-je sans toi ?
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Aventure






Quatrième de couverture: Martin, jeune flic parisien, s'est jeté à corps perdu dans le travail pour oublier un chagrin d'amour qu'il ne parvient pas à surmonter. Il traque sans répit Archibald McLean, le célèbre voleur de tableaux, recherché dans le monde entier. Après une folle course poursuite dans Paris, son enqu
ête le mène jusqu'à San Francisco, où sa route croise de nouveau celle de Gabrielle, la femme qu'il a aimée quinze ans plus tôt. 
Ce qu'il apprend alors le sidère: Gabrielle n'est autre que la fille de son ennemi juré.
Cette co
ïncidence n'est-elle vraiment que le fruit du hasard ?

Mon avis: Je vais faire une pause Musso et ça n'est pas pour me déplaire. Bien que je sois mauvaise langue parce que je crois que des derniers lus, c'est celui qui m'a le plus plu. Je dis pas que j'en fais un coup de coeur toussah mais il était .. mouvementé.

Alors oui, il y a toujours une histoire d'amour sous-jacente mais j'ai trouvé les personnages plus intéressants, plus en mouvement, plus utiles. Et j'ai même trouvé de l'intérêt à cette histoire.
Le personnage qui m'a le plus marqué, c'est Archibald. Ce brigand que l'on croit sans coeur mais qui est d'abord un père et ensuite un mari. Ses actions, dans la forme mauvaises sont dans le fond tout ce qu'il y a de plus humain. 
Et puis il y a Martin qui se fait balader à droite à gauche et qui ne comprend pas grand chose à ce qui lui arrive mai cela ne semble pas trop lui déplaire pour autant.
Il y a des rencontres totalement inutiles ou alors mal exploitées parce qu'elles n'apportent aucun élément à l'histoire. Et puis il y a ce petit passage dans le coma qui a son intérêt mais qui semble un peu décalé.

Alors c'est toujours aussi facile, c'est toujours aussi mignonnet mais là j'ai trouvé ça différent. Il y avait de l'intérêt, du mouvement. C'est sûr que ça n'est pas un livre pour voyager mais ça bouge.

Prochaine lecture: Les petites soeurs, Valérie Saubade

Samedi 1er mars 2014 [12:28]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/JauraisPrefereVivreLivre893728193ML.jpg




Titre
: J'aurais préféré vivre
Auteur: Thierry Cohen
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté.
Le 8 mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d'amour pour lui.
Est-il vraiment mort ?
Jeremy devient alors spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l'inquiète.
Au fil des jours et des réveils, Jeremy va dérouler le fil du destin qu'il n'a pas choisi... le sien.

Mon avis: Lu en un soir. Deuxième roman de Thierry Cohen. J'ai beaucoup moins accroché mais il n'en reste pas moins un roman à lire.

Jeremy se suicide, le jour de ses vingt ans, parce que la femme qu'il aime ne l'aime pas. Il se réveille un an plus tard au côté de celle-ci alors qu'elle est folle amoureuse et qu'ils ont l'air heureux. Jeremy vit alors une journée de cette nouvelle vie avant de se rendormir et se réveiller parfois quelques années plus tard, totalement amnésique, mais toujours le jour de son anniversaire. Il voit alors les années passer, ce qu'il a fait de sa vie et ce que les gens qui l'entourent deviennent, toujours en ayant le droit de vivre à chaque fois qu'une seule journée. Mais Jeremy a une double personnalité. Il assiste alors impuissant aux actions de son autre lui sans jamais rien pouvoir y faire.. Jusqu'à sa mort.

Jeremy est à la fois un personnage inquiétant, maladroit mais surtout impuissant. Il croit pouvoir changer le cours des choses mais c'est trop tard, il est mort et découvre, à chaque fois qu'il se réveille, les ravages qu'il a provoqué. Il assiste à sa vie, ce qu'elle aurait dû être, ou pas, s'il avait été là, bel et bien vivant.
On sent le malaise tout au long du livre. Se demandant s'il n'est pas fou. Parce que malgré tout, il provoque la vie, la mort, le destin. Mais ceci aurait mérité encore une fois d'être plus exploité, plus approfondi. Partir même jusqu'à la folie, pourquoi pas. Mais 218 pages, c'est bien trop court pour ça.
Les autres personnages sont malheureusement mit un peu sur le banc de touche.

L'ambiance du livre reste particulière parce que ça va très vite, peut être est ce là tout l'intérêt du livre et voir sa vie défiler à toute allure sans soi, ça peut faire peur à plus d'un d'entre nous. Se réveiller avec cinq voire dix ans de plus, se regarder dans la glace, découvrir sa femme fanée avec le temps, redécouvrir chaque matin ses enfants, apprendre que ses parents sont morts de chagrin, oui, c'est flippant.

Ce petit roman est tout de même une belle petite leçon de vie. Sa morale n'en reste pas moins très intéressante. La vie, il n'y a que ça de vrai..

Prochaine lecture: Que serais-je sans toi ? Guillaume Musso
Créer un podcast