"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 11 avril 2014 [20:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266232272.jpg




Titre
: Mots d'excuse
Auteur: Patrice Romain
Genre: Humour











Quatrième de couverture: Plus attentifs au respect de leur progéniture qu'à l'usage du participe passé, les parents d'élèves n'hésitent pas à dégainer le stylo pour affronter l'ennemi: monsieur le professeur et madame la maitresse. Et en vingt ans de métier, Patrice Romain en a vu passer, des vertes et des pas mures, des qui font voir rouge et d'autres rire jaune. Incroyables parfois, mais toujours vrais, ces morceaux choisis sont authentiques, et qu'importe l'orthographe. "Après tout, fôte avoué..."

Mon avis: Lu en une heure sur place, à la librairie en sortant du boulot ce soir. Je devais commander deux livres et j'avais aussi besoin de légèreté après cette semaine pire qu'horrible.
Alors j'ai souri, parfois ri. (Une fois) La nana à côté de moi m'a regardée d'un air bizarre mais en souriant aussi. Patrice Romain nous livre ici toute la naiveté, la sincérité et la spontanéité de parents d'élèves complètement hors du système scolaire. C'est là que tu te rends qu'il y en a qui sont dans leur monde, hein. Bien déconnectés de la réalité. Tu te demandes comment sont élevés les enfants et plus rien ne t'étonne quant aux générations qui arrivent..
Mais de manière plus légère, il y a ceux qui en font bien exprès en rajoutant une petite pointe d'humour pour mieux faire passer la pilule. Et ça reste mignon tout plein !
Entre les fautes d'orthographe, les formulations pompeuses et les bonnes ouvertures d'esprit, il y a de quoi passer un bon moment de détente.
 
Prochaine lecture: Comment survivre dans les transports en commun, Arnaud Demanche et Stéphane Rose

Samedi 5 avril 2014 [20:43]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/1249458gf.jpg




Titre
: L'appel de l'ange
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Thriller








Quatrième de couverture: New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais du se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres: elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation: leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais..

Mon avis: Surement celui que j'ai le plus apprécié ! Non vraiment, je l'ai senti dès le début, qu'il serait pas comme les autres celui là. Peut être que Musso a aussi évolué dans son écriture. Certainement même. Ca ne fait pas de doute.

Effectivement, l'histoire démarre très vite. Nous sommes dans un aéroport, il y a du monde et c'est le télescopage. Madeline et Jonathan échangent sans le savoir leur téléphone portable. Mais quand ils s'en aperçoivent, il est trop tard. Ils sont trop loin.. Que faire ? Bah.. regarder, fouiller et déterrer un passé qu'ils auraient bien voulu oublier...
Alors ils évoluent chacun de leur côté puis finissent par se rejoindre. Et c'est ensemble, qu'ils vont oeuvrer.

L'histoire est menée et bien plus creusée que d'habitude. Il y a une vraie intrigue, de vrais liens, un vrai suspens. On suit les personnages clairement dans leurs actions. C'est pas complètement décousu et alambiqué et sans aucun sens. Et puis l'histoire en elle même est attrayante et intéressante. 
J'ai pas senti de remplissage. Ecrire pour avancer. Chaque action est mesurée sans trop en faire.

Les personnages quant à eux, sont pas aussi creusés que ça. Mais bon, on peut pas tout demander non plus. Il y a forcément une petite romance cachée là dessus mais elle est plus que négligée pour le coup. Musso a misé sur son thriller plus que sur la romance.

La fin se laisse lire, ça va dans le sens. Rien d'extravagant mais .. toujours touchant.
En bref, encore une belle petite lecture qui n'aura duré qu'une journée..
 
Prochaine lecture: Mots d'excuse, Patrice Romain

Vendredi 4 avril 2014 [19:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/339404207337686.jpg




Titre
: Teddy est revenu
Auteur: Gilbert Gallerne
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: En ouvrant le colis qu'elle vient de recevoir, Laura n'en croit pas ses yeux: Teddy est revenu. Teddy, c'est l'ours en peluche que sa fille avait dans ses bras lors de son enlèvement. C'était il y a cinq ans.. Qui peut avoir envoyé Teddy, et pourquoi ?
Impossible pour Laura de s'adresser à la police qui, à l'époque, l'a soupçonnée d'avoir assassiné son enfant pour reconquérir son mari. Impossible également de se tourner vers ce mari qui l'a abandonnée pour refaire sa vie.
Pleine d'un nouvel espoir, elle décide donc de reprendre l'enquête, seule. Même si cela signifie franchir certaines frontières et affronter un tueur sans pitié... Mais Laura n'hésite pas: sa fille est quelque part. Sans doute vivante. Et elle veut à tout prix la retrouver.

Mon avis: Je m'attendais à un truc carrément plus grandiose avec cette quatrième de couverture mais j'avoue que l'histoire et le déroulement m'ont quelque peu déçue.. 

L'histoire est d'abord centrée sur Laura, puis un chapitre par ci par là de quelques pages, rarement plus de trois, introduit quelques autres personnages.. On n'en sait pas plus que ça mais petit à petit, on fait le lien. Et très vite, on sait qui a fait quoi. On connait le coupable dès les cinquante premières pages et même moi, aussi naïve que je suis, j'avais deviné la fin..
Alors après bah, forcément, c'est moins intéressant. On espère qu'on se trompe, on espère le retournement de situation mais finalement, on a que la confirmation de ce qu'on croyait déjà.
C'est un peu nul quoi.
Alors bien sur, il y a Laura, cette maman complètement vidée, dévastée, seule au monde et contre tous qui va mener ce combat de front pour retrouver sa fille quoi qu'il en coute et à laquelle on s'attache forcément mais.. c'est tout.
 
On voit que l'auteur essaie malgré tout de tenir l'intrigue. Mais c'est répétitif, il tente un petit retournement de situation mais c'est pour nous "nourrir". Finalement, c'est plat. Il y a un tout petit peu de folie post traumatique mais c'est très superficiel, pas assez exploré. Et décevant..
J'ai pas gâché mes heures de lecture mais disons que oui, j'aurais voulu autre chose.
 
Prochaine lectureL'appel de l'ange, Guillaume Musso
Créer un podcast