"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 19 juillet 2014 [20:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv904200.png


Titre
: London road
Auteur: Samantha Young
Genre : Romance contemporaine










Quatrième de couverture: Entre un père absent et une mère alcoolique, Johanna Walker,vingt-quatre ans, a toujours agi dans l’intérêt de son petit frère Cole. Pour lui assurer un avenir confortable, elle va même jusqu’à choisir ses partenaires selon l’épaisseur de leur portefeuille… Mais avec Cameron MacCabe, ce fragile équilibre vole soudain en éclats. Si son nouveau collègue du Club 39 ne répond en rien à ses « critères de sélection », se montrant même particulièrement mesquin avec elle, son regard ténébreux laisse pourtant entrevoir la promesse d’une passion interdite et tumultueuse. Aussi, lorsque Cameron emménage dans son immeuble, Jo est tentée, pour la toute première fois, de faire passer ses propres désirs en priorité…
 
Mon avis: London Road ou une belle petite romance à déguster cet été.
Johanna n'a jamais eu d'autres préoccupations que son petit frère, Cole. Allant même jusqu'à choisir ses compagnons pour subvenir à leurs besoins. Mais le jour où elle rencontre Cameron, tout bascule.

Johanna est attachante. Ce n'est pas une femme superficielle. Elle a une relation très fusionnelle avec son petit frère Cole, parfois trop. Soeur sur-protectrice, elle fait passer le bonheur de Cole avant le sien. Elle a une histoire, un passé assez difficile à porter. Elle s'est forgée une carapace d'enfer mais le jour où elle tombe follement amoureuse, c'est la panique..
Cameron lui est aimant, attentionné. Il va l'aider à changer sa vision des choses, de l'amour, à s'épanouir et à se préoccuper un peu d'elle.
C'est assez touchant de voir leur relation s'instaurer, évoluer. Avec les travers que cela peut engendrer.

C'est le genre de romance que j'aime beaucoup. On se laisse emporter par les personnages qui ne sont pas superficiels. Ce n'est pas non plus une histoire parfaite, nunuche, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... Je n'ai pas lu le premier tome mais celui ci se lit très bien sans. L'histoire nous entraîne dans les tourments de l'héroïne. Elle change beaucoup tout au long de cette histoire. 
J'avais peur de tomber dans le niais mais pas du tout. Il y a une histoire bien ficelée derrière tout ça, les personnages bougent et nous font vivre un très bon moment de lecture bien tendre.

Merci aux éditions J'ai lu !
 
Prochaine lectureRue du Bonheur, Anna Frederiksson

Jeudi 17 juillet 2014 [17:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/CLesionsdangereuses1086.jpg




Titre
: Lésions dangereuses
Auteur: Christian Jungersen
Genre : Thriller









Quatrième de couverture: Mia, institutrice danoise, épouse Frederik, jeune directeur d’une prestigieuse école privée. Ils ont un fils, Niklas. Très pris par son travail, Frederik délaisse sa famille. Il est loin d’être l’époux dont Mia rêvait. Un jour, une dispute éclate et elle l’accuse d’avoir été infidèle. Contre toute attente, Frederik se métamorphose en mari idéal du jour au lendemain : tendre, présent, attentif, il est irréprochable. Pendant deux ans, Mia est parfaitement heureuse. Jusqu'au jour, où Frederik provoque un accident de la route alors qu'ils passent de paisibles vacances en Espagne. La vie de Mia va peu à peu devenir un enfer. Qui est cet homme qui partage sa vie ?
 
Mon avis: Après son accident de voiture, Frederik change radicalement de comportement. Mia découvre alors un autre homme avec qui elle va devoir partager sa vie. 
Mia est une femme totalement tourmentée. C'est elle qui nous raconte l'histoire. Elle est psychologiquement mise à l'épreuve et elle nous entraîne avec elle dans son désarroi. Si bien qu'à la fin, on croit à un retournement de situation assez phénoménal mais il n'en est rien. Je regrette d'ailleurs que ce côté psychologique ne soit pas plus approfondi, travaillé. J'aurais voulu devenir dingue avec elle.
Alors elle va trouver ses solutions. Intégrer un groupe de soutien est pour elle un exutoire, un nouveau souffle. Elle nous renvoie beaucoup à ses souvenirs passés avec son mari ce qui engendre quelques répétitions mais supportables pour le sens qu'elles apportent par la suite.. Mia est entourée mais reste tout de même seule face à la maladie de son mari qu'elle ne reconnaît plus. Elle se bat, elle garde encore l'espoir, elle arrive encore à essayer de surmonter tout ça mais jusqu'où ?

Frederik lui est dans le déni complet. Il est accusé d'avoir mis son école dans une position assez délicate financièrement parlant. Alors on suit l'affaire. Mais je l'ai trouvé assez passif. Peut être qu'il est mis dans son rôle de "malade" dans le sens "diminué" malgré son caractère bien trempé. Je le trouve inactif dans cette affaire alors que sa femme fait tout pour lui éviter la prison.

Le style est clair. On entre dans l'histoire de suite. La famille est attachante même avec le comportement de son mari mais est-ce punissable ? La maladie donne-t-elle droit à tout ?
Mais j'aurais voulu un truc plus tourmenté psychologiquement. Même si c'est déjà bien le cas, j'aurais voulu que l'auteur aille jusqu'à la folie de Mia.

C'est un très bon roman agréable à lire tout de même. On entre dans cette histoire de combat dans la maladie. Entre la personne concernée et la famille et on voit quand même le chaos d'un tel drame. Parce que non, Niklas non plus, n'est pas épargné.

Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureLondon road, Samantha Young

Mercredi 16 juillet 2014 [20:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41avwCMqJxL.jpg





Titre
: Ménage à trois
Auteur: Eric Mouzat
Genre : Erotique







Quatrième de couverture
: Un accrochage de pare-chocs sur un parking et une vie bascule. Deux vies plus exactement. Car c'est le coup de foudre immédiat entre Quentin et la narratrice de Ménage à trois, qui quitte pour ce bel homme son rustre de mari. Mais si l'amour est là sans conteste, il manque à notre héroïne le piment d'une sexualité qu'elle n'aime vivre que dans la soumission. Quentin et elle vont donc " apprendre " à théâtraliser leurs ébats au gré de diverses combinaisons avec des personnages de rencontre. Le couple curieux ne manque pas d'appétit sexuel ni d'inspiration en matière de fantasmes, et c'est ensemble, soudés et solidaires, qu'ils dépassent leurs appréhensions et leurs limites pour vivre un amour complet. Pourtant, il reste une ombre au tableau : qui est cette Mélanie que Quentin n'arrive pas à oublier, et comment l'immiscer dans leur vie sans nuire au couple ?
 
Mon avis: Quentin et Camille se rencontrent sur un parking. C'est le coup de foudre alors que Camille est marié. Mais peu à peu, ils entament une relation secrète et très vite, Camille quitte son mari. Un homme qu'on n'aura pas vraiment le temps de découvrir. Ensemble, ils vivent une relation passionnée.
Mais Camille est une femme soumise. Ne sachant pas comment aborder le sujet avec son nouvel amant, elle finit par lui avouer ce qu'est pour elle une sexualité épanouie. Pour l'initier un peu plus, elle lui propose de suivre un stage où il pourra s'illustrer dans ce domaine. Puis au gré de leurs rencontres, ils développent leurs relations sexuelles avec les autres. Mais celle qui pourra les combler comme personne et reconstituer ce trio parfait, c'est bien Mélanie..

Finalement, je trouve qu'elle n'est pas assez présente. Je pensais que presque tout le roman tournerait autour d'elle mais ç'aurait donné un truc plus sentimental qu'érotique. Quoi que. Je pense qu'il y avait des choses à faire avec ça.. Dommage mais ça permet aussi d'ouvrir le champ d'action encore plus et ne cantonne pas le couple à ce trio fermé.

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Il y a un peu de sentimental, un peu d'érotisme. Les deux sont largement bien dosés. La soumission se détache largement mais c'est pas vulgaire ni trop exagéré. Ca reste dans la limite du correct et c'est agréable à lire.
Les scènes de sexe sont plaisantes, bien détaillées, bien écrites. Je n'ai pas trouvé de "gros" mots. C'était juste ce qu'il me fallait pour rendre cette lecture plus que bonne.

J'ai adoré voir ce couple s'aimer, s'épanouir en s'ouvrant vers l'extérieur et pas rester en vase clos, dans leur petit nuage amoureux. C'est un couple très libéré, très ouvert d'esprit et Quentin fait tout pour plaire à son Amante. Il en est presque touchant.

La fin met le doute. Elle laisse le lecteur acteur. Libre à lui d'avoir sa propre version. Le dernier paragraphe est à double signification donnant lieu pour le lecteur à une petite réflexion et surtout sa libre interprétation. Ca m'a un peu interpellée mais finalement, j'ai choisi ma fin.

Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lectureLésions dangereuses, Christian Jungersen

Mercredi 9 juillet 2014 [21:38]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/COUVBebeBoumKennes.jpg




Titre
: Bébé boum
Auteur: Josée Bournival
Genre : Chick-lit








Quatrième de couverture: Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !
Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.
Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…
Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.
 
Mon avis: Je n'arrive pas à savoir si c'est un coup de coeur mais si ce n'est pas le cas, je l'ai largement frôlé !
Que de vie, de bonheur et de rebondissements dans ce livre où quatre futures mamans nous livrent tout ce que la grossesse leur fait vivre ! Toutes les quatre ont chacune un profil différent et c'est bien ça qui nous entraînent dans un tourbillon. Elles ont chacune leurs vécus, leurs idées bien à elles de la maternité, des âges différents donc plusieurs générations se confrontent et tout ça donne une richesse incroyable au récit. Chacune vit et envisage sa grossesse de manière différente. Et on sent que ça commence dès la conception. Mais ça évolue, ça bouge, ça grandit, tout comme ce petit être qui est dans leur ventre jusqu'à la salle d'accouchement. On les suit chacune leur tour. Elles se mêlent bientôt les unes aux autres puisque rapidement, elles deviennent les meilleures amies du monde ! 

Je ne suis pas fan du concept des personnages multiples à suivre les uns après les autres mais là je n'ai rien à dire. C'est fluide, ça se croise, l'auteur ne nous perd pas, bien au contraire.
Je me suis largement attachée à toutes et de manière tout à fait égale. Même si je ne suis pas en accord avec certaines, après tout, c'est leurs grossesses, pas la mienne. Je ne me suis pas du tout identifiée dans l'une d'entre elles parce que malgré le fait qu'il y en ait bien une qui aurait pu me ressembler, ma maternité à moi est bien unique et personnelle.

Je voulais aussi parler des conjoints de chacune. Qui sont aussi, mine de rien, au coeur de la grossesse de leurs conjointes et qui jouent un rôle primordial. Je les ai trouvés tout aussi attachants et différents. Ils connaissent leurs femmes sur le bout des doigts et savent les accompagner au mieux du début à la fin. Ou pas..

J'ai appris qu'un deuxième tome est sorti en février et tant mieux parce que j'ai hâte de les voir à présent évoluer dans leurs rôles de mère..

Bref, vous l'aurez compris, ce livre est à mettre de toute urgence dans votre sac de voyage ou au mieux, dans votre wishlist !
Un livre parfait pour l'été, plein de soleil et de vie.
Merci infiniment aux éditions Kennes !
 
Prochaine lectureMénage à trois, Eric Mouzat

Lundi 7 juillet 2014 [21:03]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/tzhjzCopieCopie-copie-1.jpg
Principe
:
Tout est dans le titre ! Il suffit de compter tes pages lues du 17 au 17 de chaque mois. Mais avant ça, il faut s'inscrire dans un objectif. Si on y arrive, on gagne le nombre de points attribués ! 
On ne peut pas redescendre de catégorie et on peut augmenter qu'une seule fois. Bien sûr, on peut changer d'un mois sur l'autre.

Durée:
Le challenge se déroule du 17 juin 2014 au 17 juillet 2015.

Catégories:
- 100 pages à 400 pages : Lecteur débutant -> 1 pt
- 401 pages à 700 pages : Lecteur du dimanche -> 2 pts
- 701 pages à 1200 pages : Lecteur à ses heures perdues -> 3 pts
- 1201 pages à 2000 pages : Lecteur courageux -> 4 pts
- 2001 pages à 2600 pages : Lecteur professionnel -> 5 pts
- 2601 pages à 3000 pages : Petit rat de bibliothèque -> 6 points
- 3001 pages à 3600 pages : Lecteur célèbre -> 7 points
- 3601 pages à 4000: Lecteur roi -> 8 points
- Plus de 4001 pages: Lecteur fou -> 9 points
 
Mes performances:

Juin/juillet: 2 782 pages (6 points)
Juillet/août: 2 164 pages (5 points)
Août/septembre: 3 221 pages (5 points)
Septembre/octobre: 2 027 pages (5 points)
Octobre/novembre: 2 032 pages (5 points)
Novembre/décembre: 1 614 pages (4 points)
Décembre/janvier: 1 278 pages (4 points)
Janvier/février: 2 798 pages (6 points)
Février/mars: 3 699 pages (7 points)
Mars/avril: 3 361 pages (7 points)
Avril/mai: 2 607 pages (6 points)
Mai/juin: 3 632 pages (8 points)

Bilan de l'année 2014/2015:
31 215 pages lues 
68 points 


Merci pour cette belle année de lecture !
Créer un podcast