"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 10 mars 2015 [18:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv30316907.jpg





Titre
: Le guide des âmes perdues
Auteur: Catherine Leroux
Genre : Contemporain






Quatrième de couverture: Un après-midi dans le sud des États-Unis, deux fillettes se promènent le long d’une voie de chemin de fer. 
Dans leur maison au nord de l’Atlantique, Madeleine et son fils découvrent, à l’occasion d’un examen médical, qu’ils constituent un cas scientifique exceptionnel. 
Non loin de là, Ariel et Marie forment un couple très uni. Ils évoluent dans un milieu politique féroce où la révélation de leurs origines va bouleverser leur vie. 
Sur la côte californienne secouée par les séismes, Simon et Carmen apprennent l’identité de leur père. Ils comprennent alors que la vérité est parfois plus douloureuse que le mensonge. 
Entre ces personnages, l’auteur dessine une cloison fine qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant les frontières entre les secrets, la vérité et l’inouï. Inspiré de cas réels extraordinaires, Le Guide des âmes perdues est un roman choral lumineux qui touche l’essence des sentiments.
 
Mon avis: Dans ce roman, nous sommes pris à témoin de plusieurs "cas". Au début présentées comme plusieurs histoires indépendantes les unes des autres, on se rend compte que les personnes sont liés et se connaissent.
Mais là n'est pas l'intérêt premier. 

Chaque histoire concerne une relation en binôme où les personnages sont liés par différents liens de parenté. Qu'ils soient amoureux fusionnels, mère et fils ou soeurs, ils sont tourmentés et recherchent des réponses pour la plupart sur leurs origines et leurs identités. Donnant lieu à des histoires de famille assez glauques.
Le récit alterne chapitre après chapitre entre toutes ces petites "nouvelles" et on suit leur parcours, leur évolution, leur quête de réponses qui va les faire changer à tout jamais. Que ce soit dans leur propre construction ou dans leurs rapports à l'autre.
Chaque histoire est décrite tout d'abord séparément pour ensuite converger ensemble vers un même point. Elles ne sont pas développées de la même manière mais j'ai trouvé un vrai intérêt à ce déséquilibre qui amène tout ce qu'il faut comme touche au récit.

Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture qui m'a apporté beaucoup d'émotions et de questionnements. Surtout lorsque l'on sait qu'ils sont inspirés de cas réels.
C'est là qu'on se rend compte que les origines peuvent faire basculer des vies entières et changer des personnes mais aussi des relations du tout au tout.
Et l'auteure manie tout cela avec une légèreté implacable pour traiter de sujets lourds et dramatiques.

Le guide des âmes perdues est un livre au fort concentré émotionnel où des âmes errent à la recherche d'une identité qui leur permettra de mieux comprendre leurs différences.
Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureCamille, Léo Barthe

Lundi 9 mars 2015 [18:03]

Bonjour à tous ! Je reviens en ce lundi pour vous annoncer le nom des gagnants au concours que je proposais depuis deux semaines pour tenter de remporter dix exemplaires de Mère parfaite, ce superbe thriller qui a été un véritable coup de coeur pour moi.

Mais avant ça, je vous donne quand même les réponses que j'attendais pour le petit questionnaire:

1) Quelle est la nationalité de l'auteure de Mère parfaite ?
Casez B. Dolan est Sud-Africaine.
 
2) Combien de roman(s) Casey B. Dolan a-t-elle écrit avant Mère Parfaite ?
Mère parfaite est son premier roman.
(J'ai toutefois accepté les réponses de ceux qui me proposaient An Appetite for Peas, roman publié en 2013 mais non traduit en France.)
 
3) Comment s'appellent les quatre personnages principaux de ce roman ?
Amber: La mère
Wade: Son mari
Tyler: Le fils biologique
Joshua: Le fils adoptif
 
4) Sur combien de jours le livre se déroule-t-il ?
Le livre se déroule sur quatre jours.
 
5) En comptant Mère parfaite, combien de coup(s) de cœur ai-je eu cette année ?
Deux coups de coeur:
Poppy Wyatt de Sophie Kinsella et Mère parfaite de Casey B. Dolan

Merci pour vos réponses et votre participation !

Et sans plus attendre, voici les dix gagnants tirés au sort:

1 - De-pages-en-pages
2 - Olivorel45
3 - Sapotille
4 - C'era una volta
5 - Régine G.
6 - TinkerCha
7 - Bounty
8 - Isabelle J.
9 - Caly33
10 - Maman est occupée
 
Félicitations à vous !

Je me charge de communiquer vos coordonnés à l'attachée de presse. Elle revient mercredi et est assez chargée avec le salon du livre qui arrive à grands pas donc pas de panique si elle nous vous contacte pas tout de suite.
Caly33, il me manque une adresse mail. Pourrais-tu me la donner au plus vite, merci. Sans quoi, ta participation sera annulée.

J'espère que ce petit concours vous aura fait plaisir et que cette découverte vous ravira autant que moi. 
N'hésitez pas à me faire part de vos avis une fois lu.
 
Bonne future lecture !

Dimanche 8 mars 2015 [21:05]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207117781195x320.jpg





Titre
: Petit joueur
Auteur: Jason Starr
Genre : Thriller







Quatrième de couverture: Brooklyn, 1984. Alors que la mode disco est balayée par la déferlante hip-hop, le jeune Italo-Américain Mickey Prada, lui, n'a guère envie de danser. Avant même sa majorité, il doit trimer dans une poissonnerie pour subvenir à ses besoins et à ceux de son père, un ancien joueur invétéré malade d'Alzheimer. 
Pourtant, Mickey a d'autres ambitions : il économise depuis des années pour payer ses études et vivre enfin sa vie. En attendant, il arrondit ses fins de mois en collectant des paris pour un bookmaker. Et, lorsqu'un client aux allures de mafioso lui demande de jouer pour lui, il n'ose pas refuser, quitte à mettre le doigt dans un engrenage dangereux... 
Pour se libérer, enfin de l'odeur de poisson et de poisse qui lui colle à la peau, Mickey va alors miser sur un coup bien plus grand que ses économies : son avenir.
 
Mon avis: Mickey est un p'tit gars honnête. Entre un père Alzheimer et son compte en banque au ras des pâqu'rettes, il travaille d'arrache pied dans une poissonnerie pour payer ses futures études. Mais il croise sur son chemin un certain Angelo et... tout dérape. Le voilà parti bien malgré lui dans un engrenage auquel il ne peut pas grand chose.

J'ai vraiment été happée par ce livre, par ce jeune homme tout naïf, sincère et honnête qui croise sur son chemin un homme qui va le réduire en miettes. Nous assistons véritablement ici à la descente aux enfers de Mickey. 
Tout commence à la suite d'un pari qu'il prend pour un client, puis un autre. Mickey va alors se retrouver endetté jusqu'au cou et n'a d'autres choix que de vouloir s'en sortir par tous les moyens. Moyens qui vont faire de lui un homme sans pitié prêt à défier ses principes et sa ligne de conduite pour récupérer cet argent dont il a tant besoin et qu'il a eu tant de mal à économiser.

Il y a vraiment là tout un tas d'émotions. On rit, on espère, on halète, on court, on... Et puis on voit surtout Mickey s'égarer. Et on a envie de l'aider, de le secouer, de le remettre sur le droit chemin. J'ai vraiment eu de la pitié et de l'empathie pour ce personnage.
Le panel de tous les personnages secondaires se charge d'étoffer le récit et lui donner une dimension sombre et illégal. 

C'est un beau roman, bien construit et qui va relativement vite. Et puis moi j'ai découvert le Brooklyn des années 80 et franch'ment, ça vaut l'détour !
Il y a ici une belle morale toutefois. Celle que personne n'est à l'abris de rien et tout peut arriver très vite et trop souvent à notre insu.

Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureLe guide des âmes perdues, Catherine Leroux

Mardi 3 mars 2015 [20:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/47777.jpg




Titre
: Ensemble, c'est tout
Auteur: Anna Gavalda
Genre : Contemporain











Quatrième de couverture: Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. 
 
Mon avis: Et je continue Gavalda pour la troisième fois. Et bien sur les trois que j'ai lu, je n'aurais dû lire que celui-ci !

Dans ce petit livre de plus de 500 pages, quand même, nous faisons la connaissance de quatre personnages. Camille, Philibert, Franck et Paulette. 
Ils ont chacun leurs petits caractères et au fil des pages, on finit par bien les cerner. Même s'ils ne sont pas présents dans la même quantité.
Ce qu'il y a de positif, c'est que j'ai éprouvé des choses à leurs côtés. Ils m'ont fait vivre des sensations, positives ou négatives, mais peu importe, l'important c'est d'avoir pu ressentir des émotions.
J'avoue avoir eu une préférence pour la petite Paulette mais aussi Camille, toute fluette, toute mignonne, tout généreuse. Par contre j'ai détesté Franck. Je l'ai trouvé vraiment méchant et violent dans ses propos et rapports avec sa grand mère... J'espérais pouvoir comprendre à la fin mais non, c'était même pas de la protection.

Heureusement, tous les quatre, ils se sont bien trouvés. Dans ce roman, il y a tout plein de valeurs, de sentiments, de partages et surtout de l'amitié... Et c'est beau, on est spectateur et on en redemande. Ils ont chacun leur vie, leur passé, leurs sentiments à gérer et c'est pas simple, il faut dire ce qui est.
On les rencontre dans des situations plutôt cocasses et ensemble, ils vont tirer le meilleur de l'autre pour pouvoir avancer, se relever, se rendre meilleur eux-même.
L'histoire se déroule naturellement, doucement mais sûrement. On se laisse aller d'un événement à un autre et ça se passe très bien.
J'ai ressenti la lecture particulière. Plus douce, plus posée.

Outre le fait que ce livre ne m'aie pas emportée plus que ça dans l'histoire, malgré tout. Il restera un bon livre pour toutes les émotions que j'ai pu traverser. 
Je ne saurais dire ce qui m'a manqué, peut être qu'encore une fois, il y avait trop de personnages pour vivre un quatuor aussi fort que j'aurais voulu mais quand même j'ai été touchée. Et je crois que finalement, c'est bien ça le principal, non.. ?
 
Prochaine lecture: Petit joueur, Jason Starr
Créer un podcast