"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 9 juillet 2015 [23:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41Rv8yqj7WLSY344BO1204203200.jpg





Titre
: Le palais de minuit
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
Genre: Conte/Jeunesse









Quatrième de couverture: Calcutta, 1916. Dès leur naissance, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés par un terrible drame. Sheere est confiée à sa grand-mère tandis que Ben est mis à l'abri dans un orphelinat. Il s'y fait six fidèles amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society. Cette fraternité secrète se retrouve dans les ruines de l'étrange Palais de Minuit. Le jour de leurs seize ans, Sheere et Ben sont réunis. Une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s'attaque aux jumeaux ? Quel secret cache cette haine féroce ? C'est au cœur de l'ancienne gare de Calcutta que les membres de la Chowdar Society doivent découvrir la vérité. Dans ce lieu maudit, ravagé le jour même de son inauguration par un incendie qui a fait plus de cent morts, Ben et Sheere vont affronter les vérités de leur passé.
 
Mon avis: Bon décidément, c'est pas ma période en ce moment.... Même si avec Zafon je suis déçue, où je vais aller ?!?

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture parce que ça commence de manière assez énigmatique et du coup j'ai pas tout compris. J'ai failli abandonner parce que je me suis promise de plus gâcher mon temps avec des lectures que j'aime pas mais j'ai quand même voulu lui laisser une chance parce que c'était le deuxième tome d'une saga. (Oui, bon, ok, hein.)

Toute cette histoire est racontée par un ami de la bande Chowdar Society. Presque quarante après ce qu'il s'est passé. C'est l'histoire de Ben et Sheere, deux jumeaux qui se retrouvent et apprennent qu'ils sont frère et soeur. Le jour de leur seize ans, une force venue des ténèbres se manifeste et c'est le début d'une enquête grandeur nature menée par la Chowdar Society, plus unie que jamais, pour découvrir ce qui se cache derrière tout ça.

Zafon est connu pour ses romans jeunesse/YA où le fantastique s'initie à petite dose. Etant allergique à ce genre, je me suis dit que je pourrais tester. Et ce n'est pas ça qui m'a dérangée, au contraire je trouve que cette dose d'imaginaire rend très bien.
Mais l'histoire en elle même et la façon dont elle est racontée ne m'a pas du tout fait vibrer. Je suis restée très en retrait par rapport à tout ça et j'ai jamais pu y adhérer entièrement.

Tous ces jeunes se lancent à corps perdu pour connaître l'énigme de ce secret si bien enfoui avec l'aide de la grand-mère des jumeaux qui va leur révéler une partie de leur histoire.
Mais je ne sais pas, c'était peut être trop jeune, pas écrit comme je le voulais et du coup voilà, j'ai pas pu trouver mon compte dans cette histoire qui plaira sans doute à d'autres mais qui moi ne m'a pas du tout emballée...
 
Prochaine lectureLes lumières de septembre, Carlos Ruiz Zafon

Mardi 7 juillet 2015 [21:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41RM6YdfswL.jpg







Titre
: Les heures souterraines
Auteur: Delphine de Vigan
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture: Alors qu'elle était considérée dans son entreprise comme une précieuse collaboratrice, Mathilde est peu à peu privée de ses responsabilités, isolée, bannie. Sans que rien n'ait été dit, sans raison objective. Alors, elle laisse couler les heures.
Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique.
Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils pourraient se rencontrer ou seulement se croiser, dans cette ville qui ne leur épargne rien.
 
Mon avis: Encore une deuxième lecture décevante, décidément...

Je crois que je m'attendais à un coup de foudre amoureux, un peu d'espoir... Mais ce livre n'est autre que la face noire du monde du travail. Mathilde est mise à l'écart sans trop comprendre pourquoi. Du jour au lendemain son statut change alors la voilà un peu perdue, déconcertée et trop blessée pour se relever, elle attend et subit.
De l'autre côté Thibault, pris dans son train-train quotidien, il ne voit plus l'intérêt de se rendre auprès de ses patients si ce n'est pour absorber leur solitude et leur désarroi.
Alors ils sont là, comme deux âmes en peine et on ne sait pas trop à quoi ils servent, tous les deux...

Le récit alterne les deux voix. Pas plus enthousiaste l'une que l'autre. Je n'ai pas trouvé l'intérêt de nous parler de tout ça comme ça. Je suis en plein dedans en ce moment alors forcément ça aide pas, même si on se sentirait presque proche des personnages.
Ca m'a déprimée plus qu'autre chose de me rendre compte de la réalité dans laquelle on est et à quel point la vie peut vite devenir monotone et terriblement ennuyeuse si on ne lui donne pas un peu d'élan de temps en temps..
 
Prochaine lectureLe palais de minuit, Carlos Ruiz Zafon

Dimanche 5 juillet 2015 [15:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782752908643175.jpg






Titre
: Certaines n'avaient jamais vu la mer
Auteur: Julie Otsuka
Genre: Historique







Quatrième de couverture: C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre. Et l'oubli.
 
Mon avis: Que dire de ce livre... Tout est dit dans la quatrième mais moi je ressors plutôt mitigée de cette lecture...

D'abord un peu d'histoire. Ce livre nous raconte l'immigration des femmes japonaises au début du XXe siècle vers les Etats-Unis, parties rejoindre des maris dont elles ignorent tout. J'ignorais totalement ce pan de l'histoire.

C'est la voix d'une d'entre elles qui s'élève pour nous raconter leur voyage, leur rencontre avec leur mari, la naissance de leurs enfants et la traîtresse des Blancs. 
C'est donc sur un ton assez monocorde qui tout nous est livré. J'ai eu énormément de mal à ressentir la moindre émotion, la moindre empathie pour ces femmes qui ont été déshumanisées en quête d'une vie meilleure. Lorsque l'ont voit ce qui les attendait, on se demande à quoi bon tout ce mal. Mais elles l'ont fait, courageuses et dans l'acceptation jusqu'au bout.
 
C'est un court récit, d'une belle écriture certes, mais qui m'a laissé un grand creux. C'est assez déroutant pour une hypersensible et une éponge comme moi mais c'est ainsi...
 
Prochaine lectureLes heures souterraines, Delphine de Vigan

Samedi 4 juillet 2015 [19:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253160397T.jpg





Titre
: J'ai failli te dire Oui (Tome 2)
Auteur: Federico Moccia
Genre: Romance







Quatrième de couverture: Plus épris que jamais, Alex et Niki, les héros de J'ai failli te dire je t'aime, sont de retour du phare de l'île Bleue.
Tandis qu'elle renoue avec ses copines, il réintègre la routine de Rome : travail, sport et sorties avec ses amis. Or voilà que ces derniers, jusqu'à présent si heureux en ménage, voient leur couple voler en éclats. Mais, en incurable romantique, Alex décide d'y croire et demande Niki en mariage. Hélas, le chemin vers l'autel se transforme vite en chemin de croix.
Familles, invités, préparatifs en tout genrene leur facilitent pas la tâche de nos amoureux. Mais, surtout, Niki est-elle prête pour un tel engagement ?
 
Mon avis: Dans ce deuxième tome, nous retrouvons nos deux chers héros du premier, Alex et Niki, plus amoureux que jamais. Deux ans ont passé depuis leur rencontre et il est maintenant l'heure des engagements. Alex demande Niki en mariage mais après l'euphorie viennent les doutes, les peurs et les incertitudes. 
Surtout que leur amour est mis à rude épreuve avec des tentations venues des deux côtés... Résisteront-ils à tout ça ?

C'est avec encore plus d'attachement que nous continuons notre chemin avec nos amoureux préférés. Ils ont grandi, leur amour aussi et les copains/copines sont toujours là, différents, eux aussi mais plus forts et plus soudés que jamais.
Alex et Niki sont tourmentés et c'est avec l'aide de leur entourage et surtout en faisant leurs propres expériences qu'ils vont se rendre compte à quel point l'amour est compliqué et prendre leurs propres décisions. Ils se déchirent, se retrouvent et ça explose d'amour.
Et toujours sous la plume de Moccia qui sait nous en parler à merveille...

C'est toujours aussi difficile pour moi de quitter des personnages après 1 400 pages mais j'ai senti tellement d'émotions à travers ces pages.. Ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs ces deux là et je ne suis pas prête de les oublier !
Et je me suis sentie tellement proche d'eux à travers ma propre histoire qu'il ne pouvait pas en être autrement. Je suis bouleversée.

Et puis, j'en ai pas parlé dans ma chronique du premier tome mais Moccia nous fait aussi des petits clins d'oeil de son autre saga que j'ai lu un peu plus tôt (Trois mètres au dessus du ciel) et c'est juste que du bonheur !
 
Prochaine lectureCertaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka
Créer un podcast