"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 23 août 2015 [20:08]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266246514.jpg





Titre
: L'enfant du Titanic
Auteur: Leah Fleming
Genre: Drame








Quatrième de couverture: L'une, issue de l'aristocratie, et l'autre, passagère de troisième classe, n'ont rien en commun, si ce n'est d'avoir participé à l'unique traversée du Titanic. Rescapées du naufrage, Céleste et May – qui a réussi à sauver son enfant – nouent une indéfectible amitié.
Le drame les a changées : alors que Céleste s'affranchit peu à peu d'un milieu étouffant, May se referme sur elle-même, hantée par un terrible secret...
 
Mon avis: Et c'est un gros coup de coeur... ! Voilà plus de trois ans que j'attends cette lecture. Je l'ai reçu en cadeau à mon anniversaire et je ne pouvais pas être plus comblée après une lecture dont j'attendais tant...

Tout commence à bord du Titanic, où le naufrage, va, dans de tragiques circonstances, créer une merveilleuse amitié entre deux femmes que tout oppose. Mais chacune a sa vie, ses secrets, son histoire... Et c'est ensemble qu'elle vont se soutenir. À travers les lettres que chacune écrit à l'autre, elles puisent la force qu'il leur faut pour surmonter toutes les épreuves. Et la vie continue.

Nous suivons l'histoire des personnages pendant 47 ans. De quoi les voir évoluer et s'y attacher. Les deux guerres mondiales sont aussi passées par là, laissant des blessures gravées à tout jamais. C'est dans tout ce fond noir que l'auteure nous emporte dans cet univers avec force. Où l'amitié, l'amour et les tragédies familiales font leur travail pour faire de ce roman un fabuleux moment de lecture.
 
C'est le genre de lecture qui m'arracherait bien une larme. C'est le genre de livre que je regrette presque d'avoir lu pour ce magnifique moment que je ne revivrai plus...
Je pense que c'est une histoire qui va rester longtemps graver dans ma mémoire, pour toute la charge émotionnelle qu'elle contient...
 
Prochaine lectureTraquées, Michael Robotham

Samedi 8 août 2015 [19:38]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253126300T.jpg






Titre
: Mange, prie, aime
Auteur: Elizabeth Gilbert
Genre: Essai/Autobiographie








Quatrième de couverture: A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute.
Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur…
Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?
 
Mon avis: Ce livre m'a été prêté par une collègue de travail. J'avoue qu'il me faisait un peu peur, je sais pas pourquoi, mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Je l'ai pris avec moi à Londres et ça s'y prêtait très bien... !

Il est en fait l'autobiographie de l'auteure. En effet, cette dernière a réellement tout quitté et pris une année sabbatique, le temps de se retrouver et prendre soin d'elle... Et en lisant, tu te dis que ce qu'elle a vécu est vraiment fabuleux... Elle a rencontré des gens merveilleux, elle a fait des choses merveilleuses et elle a surtout guéri: Elle est devenue heureuse... Tout le monde devrait vivre ça au moins une fois dans sa vie.

Le roman est divisé en trois parties. La première qui correspond à "Mange" est le voyage en Italie où Elizabeth découvre les petits plaisirs du ventre.
La deuxième, "Prie", est la partie où elle part en Inde dans un ashram pour retrouver l'équilibre de son esprit.
Et enfin, la dernière, "Aime" correspond à son voyage en Indonésie où elle se réconcilie avec elle même...

Le roman est assez dense, il est vrai. Je suis bien contente de l'avoir lu par bouchées. Cela permet d'apprécier d'autant plus la lecture, je pense. Mais c'est un livre fantastique ! 
D'abord, lorsqu'on se rend compte qu'elle a réellement vécu tout ça on se dit: "Waow ! Moi aussi je veux faire ça !" Elle a vécu une année ... hors du temps et c'est ce qu'elle nous fait vivre aussi le temps de la lecture.
Elle nous invente au voyage et au dépaysement. On apprend un tas de choses sur la culture, le mode de vie et l'histoire de ces trois pays. Et c'est très intéressant. Mais au delà de ça, je pense qu'elle veut aussi nous dire que tout le monde est capable de ça, de vivre ça, dans un sens.

Mange, prie, aime est un très beau livre sur la quête de soi, l'équilibre, la re-concentration sur sa propre petite personne et surtout le bonheur... On est baigné dedans et on se laisse entraîner à la rêverie, oubliant le tracas quotidien le temps de la lecture.
C'est un livre qui fait rêver, voyager.. mais aussi beaucoup réfléchir sur soi même... 

Il a été adapté en film où Julia Roberts est l'actrice principale. Il me tarde de le voir !
 
Prochaine lectureL'enfant du Titanic, Leah Fleming
Créer un podcast