"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 1er novembre 2015 [15:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782702139226G.jpg




Titre
: A mélie, sans mélo
Auteur: Barbara Constantine
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.
 
Mon avis: Je m'étais fait une idée de Barbara Constantine comme étant une auteure avec un bon humour, capable de nous livrer des romans pétillants et plein de vie.

Mélie, c'est la grand-mère. Il y a Fanette, sa fille et Clara, sa petite fille. Clara vient passer son été chez Mélie et ... ça donne un roman tout à fait frais ! Parce que Mélie, malgré son âge, elle se laisse pas abattre ! Elle est drôle, mignonne comme tout et on la voudrait presque comme mamie. Autour d'elle il y a Marcel, Bello, Gérard et tous ces électrons libres qui lui amènent de la vie et surtout.. de l'espoir.
 
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Il y en a pour tous les âges. Chacun amène sa part de vitalité et d'éclats au sein de cette petite famille. Mélie, la sagesse, Clara, la naïveté et Fanette, l'insouciance. Mélie raconte sa petite vie passée pour éloigner la maladie. Sa petite fille c'est la vie et puis Marcel c'est...

Durant tout l'été, ils vont vivre avec légèreté parce que la vie, il n'y a que ça qui compte. Et nous, on en prend plein.
Barbara Constantine, chapeau pour ce roman inter-générationnel très touchant et qui va en faire marrer plus d'un !
 
Prochaine lectureLe pacte des menteurs, Rebecca Whitney
Par Léa Touch Book le Dimanche 1er novembre 2015 [17:20]
Je crois que je l'ai dans ma PAL alors je vais vite le sortir :)
Par Ennairod le Lundi 9 novembre 2015 [19:54]
C'est exactement les mêmes impressions que j'ai eu en lisant "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom"; inter générationnel et touchant :) Je l'emprunterai sûrement à la bibliothèque.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast