"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 15 novembre 2016 [17:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91IBqfEu0NL.jpg









Titre
: Amelia
Auteur: Kimberly McCreight
Genre: Thriller








Quatrième de couverture: À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
 
Mon avis: Cela faisait longtemps que  je voulais lire un livre qui dénonce le fléau dont on n'entend malheureusement de plus en plus parler: La violence scolaire et les dangers des réseaux sociaux. C'est réussi !

Amelia a 15 ans lorsqu’elle saute du toit de son établissement scolaire. Kate, sa mère, est appelée en urgence à son travail et ne la reverra jamais.
 
Le récit s’ouvre sur le drame puis on revient, grâce à la voix d’Amelia sur tous les événements qui ont précédés son acte.
 
Kate et Amelia nous racontent leur histoire en alternance, ce qui donne un effet d’écho entre la mère et la fille. Les découvertes de Kate sont explicitées dans les chapitres suivants lorsqu’Amelia reprend vie pour nous raconter ce qu’elle vivait auprès de ses camarades. Et tout ce qui s’est passé jusqu’à ce fameux jour de la catastrophe.
 
D’un côté, Amelia et son environnement scolaire, où tout est réuni pour semer le doute et le chaos. Une meilleure amie qui semble fidèle mais de laquelle on se méfie. Son entrée dans le club des Magpies. Des camarades tortionnaires qui la poussent à aller jusqu’au bout de ses limites. Un ami mystérieux dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’il soutient Amelia malgré tout.
On sent cet engrenage se mettre en place petit à petit et dans lequel elle s’enfonce, sans rien pouvoir y faire, jusqu’au point de non-retour. On assiste, impuissant, à sa descente aux enfers.
On aurait tendance à juger et à se demander pourquoi et comment elle en est arrivé là. Mais face à ce récit d’une telle vraisemblance, on imagine sans mal qu’à l’âge de la naïveté, elle ait pu se retrouver dans une telle situation.
 
De l’autre côté, sa mère, qui, désespérée, tente de comprendre le geste irréversible de sa fille et fouille dans sa vie privée à partir de son téléphone portable, son compte facebook et ses mails.
Mais il y a aussi le premier sms que reçoit Kate et qui remet en doute le suicide de sa fille pour qui tout semblait aller pour le mieux.
"Amelia n'a pas sauté."
 
On sent tout le désespoir et la culpabilité de cette mère qui se rend compte qu’elle ne connaissait pas sa fille aussi bien qu’elle le croyait et qui doit parallèlement faire face au deuil de cette fille unique.
 
Ce récit soutenu nous réserve une fin qui arrive encore à nous surprendre même si nous avons eu le temps d’explorer tous les scénarios possibles.
 
Un livre tout en tension qui promet pour la suite de Kimberly McKreight.
 
Prochaine lectureLa liste, Siobhan Vivian
Par Stelphique le Dimanche 20 novembre 2016 [10:20]
Je ne le pensais pas du tout comme cela cette lecture, et là que j'ai lu enfin attentivement ta chronique (on le voit partout quand meme!!!), je me dis que j'ai très envie de le découvrir! Merci pour cette découverte! ;)
Par c'era una volta le Lundi 21 novembre 2016 [12:43]
J'ai lu quelque part que certains (parmi ceux qui ont lu les 2 romans de Kimberly McCreight) reprochaient aux 2 histoires de trop se répéter structurellement parlant. Je ne sais pas ce qu'il en est et si cela est vraiment décevant lorsqu'on lit un autre roman de cette auteure mais, de mon côté, ayant plutôt passé un bon moment avec "Là où elle repose", je me ferai bien ce titre-là aussi.
Quant à celui que j'ai lu, je te le recommande :)
Par Gribouille Lechat le Mercredi 14 décembre 2016 [22:27]
Thème trop dur pour moi. Ces phénomènes-là me font très peur et je n'ai pas forcément envie de lire des livres qui en parlent. Je suis trop dans l'empathie vis-à-vis des personnages, et je sais que je serais bouleversée et révoltée face à une telle histoire.
Ta chronique est très réussie, car elle donne vraiment une bonne idée de cette histoire.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast