"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 15 octobre 2015 [22:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv58180253.gif





Titre
: Amore 14
Auteur: Federico Moccia
Genre: Jeunesse/Romance








Quatrième de couverture: Amore 14, c'est le journal intime de Carolina, adolescente de quatorze ans qui vit à Rome.
À ce cahier, elle confie tout, ses doutes et ses espoirs, ses relations avec ses meilleures copines, les disputes dans la famille, notamment entre son frère aîné et son père. C'est vers son journal qu'elle se tourne quand son grand-père meurt, quand son frère quitte la maison familiale, après une violente scène avec son père. Mais la vie de Carolina, c'est aussi des coups de coeur. Notamment pour Massimilliano, qu'elle a rencontré dans un magasin de disques.
Un seul regard et c'est le coup de foudre. Il la suit hors du magasin, lui offre un CD, lui donne son numéro de téléphone. A peine rentrée chez elle, Carolina découvre qu'on lui a volé son portable...
 
Mon avis: Federico Moccia est devenu mon auteur préféré d'amour. Voilà, c'est dit. Ce livre est le dernier qu'il a écrit et publié en France.

Carolina a 14 ans. C'est une jeune fille qui vit tranquillement sa petite vie d'adolescente. Elle nous offre dans ce livre la rétrospective de son année scolaire qui vient d'avoir lieu. Et on est loin de s'ennuyer.

J'ai pensé que toute l'intrigue allait tourner autour de Massi, ce beau garçon qu'elle a croisé dans un magasin de disques, mais pas tout à fait. S'il est très présent dans son discours et ses pensées, on vit plutôt avec elle les déboires de son année scolaire. Avec ses ami(e)s, ses parents et ses frère et soeur. D'espoir en désillusions, Caro grandit et découvre que la vie n'est pas aussi rose que dans les contes de fée.

Je ne me suis pas particulièrement attachée à elle mais j'ai aimé la suivre dans ses petites aventures. Je ne me suis pas tellement identifiée même si on a tous vécu notre adolescence de manière différente.
Elle a toutes les préoccupations d'une jeune fille de son âge. On en oublierai presque son si jeune âge justement.

Et la fin arrive. Et on se la prend comme une grosse claque. Parce que pour le coup, je ne m'y attendais pas à celle-là ! 
Je ne peux pas vous en dire plus mais vraiment j'ai été très surprise. Parce que finalement, si, on s'y attache à tous ces personnages qui forment son petit cocon. Et on y croit aussi, à cet amour avec Massi qu'elle recherche tant. Alors forcément, après 500 pages, quand on a espéré, douté et presque tout partagé, on ne peut qu'être touchée par cette fin si .....
 
Prochaine lectureLa sonate de l'anarchiste, Etienne Guéreau
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast