"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 3 juin 2016 [19:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782714445537.jpg








Titre
: Les voisins d'à côté
Auteur: Linwood Barclay
Genre: Policier








Quatrième de couverture: La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés. Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Qui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? 
Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. 
Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que certains sont prêts à aller très loin pour préserver les apparences...
 
Mon avis: En attaquant un Linwood Barclay, je me suis dit que je ne pourrai pas me tromper, que c'était une valeur sûre. Surtout que celui-ci, on me l'avait particulièrement conseillé.

Derek était là au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est devant ses yeux que toute la famille Langley s'est faites assassiner. Mais alors que son père va tout faire pour prouver son innocence, il ne sait pas encore dans quoi il s'embarque ni ce qu'il va découvrir...

Il se trouve que malgré un livre de 500 pages lu en deux jours, j'ai une petite pointe de déception. Tout simplement parce que je m'attendais à plus de thriller que de policier. Je voulais plus de sournoiseries, plus de psychologie, plus de secrets morbides, plus de...
Mais passée cette contrariété, c'est un très bon livre.

Linwood Barclay mène son histoire à la baguette. Son enquête est très bien menée. Alliant suspens, mystères et rebondissements. On s'embarque en n'y voyant que du feu et on se retrouve au milieu d'affaires aussi loufoques qu'incongrues.
L'histoire de fond est sympathique. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais la maîtrise de l'auteur est indéniable alors on apprécie.

Et puis c'est le genre d'histoire où tu n'es pas au bout de tes surprises. Tu crois que ça y est, t'as tout compris mais en fait non et là paf, révélation ! Et pas de la part des personnes que tu crois, forcément...

C'est un policier qui ne me marquera pas, je pense. Mais il était, ma foi, bien divertissant.
 
Prochaine lectureCupcakes et claquettes, tome 1: Loin de toi, Sophie Rondeau

Mardi 31 mai 2016 [19:34]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41TCgJa6z6LSX351BO1204203200.jpg






Titre
: Room
Auteur: Emma Donoghue
Genre: Thriller








Quatrième de couverture: Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.
 
Mon avis: Ce roman est un fait divers comme tant d'autres qui ont été révélés et tant d'autres qui ne le seront sans doute jamais..

Jack a cinq ans, il vit avec sa maman dans "La Chambre". Parce que depuis cinq ans, il ne connaît que ça. Il est né dans cette pièce et ne connaît rien d'autre. Alors il essaie de comprendre, de vivre, de jouer et de grandir comme tous les enfants de son âge. Mais comment faire dans ces conditions ? Il y a Grand Méchant Nick, aussi. Jusqu'au jour où avec sa maman, ils vont mettre en place un plan diabolique pour pouvoir s'échapper. Mais après ?

Ce livre est bouleversant, soyons clair. C'est Jack qui nous raconte, du haut de ses cinq ans, comment il voit la vie, le monde et les choses. C'est restreint, c'est sûr, dans cette petite pièce de quelques mètres carré. Son vocabulaire est parfois difficile à s'approprier et pauvre, à l'image de la petitesse du monde dans lequel il vit. Mais tout ce qu'on retiendra c'est toute son innocence et sa naïveté d'enfant. Toute sa combativité là où nous, adulte, on aurait baissé les bras depuis longtemps. 
Et tout cet amour avec sa mère, toute cette bulle qui s'est formée autour d'eux et qui les protège. De tout. On se fait tout petit. On se met dans un coin de cette pièce et on observe.

Et les émotions que l'on vit sont intenses. Emma Donoghue ne nous ménage pas. La tension est palpable et on voudrait tellement le meilleur pour eux. Que Jack découvre le monde Extérieur, si riche et que sa mère puisse retrouver ses proches et vivre librement, tout simplement.

C'est un roman noir, dévastateur et qui ne laissera sans doute personne indemne mais au milieu de cette noirceur, il y a tout cet amour et tout cet espoir, aussi. Une histoire profonde qui oscille entre la vie et la mort.
 
Prochaine lectureNos étoiles contraires, John Green

Jeudi 12 mai 2016 [17:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/jusqualafolie.jpg





Titre
: Jusqu'à la folie
Auteur: Jesse Kellerman
Genre: Thriller












Quatrième de couverture: Dans une rue sombre de Manhattan, très tard dans la nuit, une jeune femme est agressée par un homme armé d’un couteau. Jonah, un étudiant en médecine surmené, vole à son secours et tue accidentellement l’agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s’interroge sur son geste héroïque. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les événements s’enchaînent, et Jonah est entraîné dans une spirale terrifiante. S’il est vrai qu’aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer…
 
Mon avis: Encore une déception... Moi qui voulais reprendre les thrillers parce que j'y vois des valeurs sûres, c'est raté !

Jonah, étudiant en médecine se retrouve un soir face à une agression entre une jeune femme et un homme. Il n'hésite pas une seule seconde, il vient au secours de la demoiselle et tue son agresseur.
Alors qu'il devient un héros et que le jeune femme lui est redevable, Jonah ne sait pas encore dans quoi il s'est embarqué...

L'idée et l'histoire de fond étaient plutôt bonnes. Mais alors, quel cafouillage ! C'est lent, c'est long, ça n'a aucune saveur et rien n'accroche. On attend péniblement du croustillant mais en vain. C'est disséminé un peu partout au milieu de vies tout ce qu'il y a de plus ennuyeux.
Et les personnages ne sont pas attachants non plus. 
Je me suis perdue et endormie au milieu de tout ça. Si bien que je suis même passée à côté du côté thriller...

Sans parler de la fin qui est aussi plate que tout le reste... Bref, une grosse déception pour ce livre qui aurait pu être bien mieux que ça !
 
Prochaine lectureA moi pour toujours, Laura Kasischke

Mardi 26 avril 2016 [9:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv24091583.jpg







Titre
: Viviane Elisabeth Fauville 
Auteur: Julia Deck
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.
 
Mon avis: C'est un petit livre que j'ai lu en quelques heures...

Viviane a décompensé. Son mari vient de la quitter et elle se retrouve avec un bébé de trois mois sur les bras. Elle est suivie par un psychiatre mais celui-ci, l'ayant poussée à bout, elle l'a tuée.

On entre alors dans une grande folie. Autant sur le fond que sur la forme.
D'abord Viviane, elle incarne tout ce qu'il y a de plus fou. Si bien qu'on ne sait pas ce qu'elle pense ni où sont les frontières de la normalité et de la folie. On craint pour son bébé et on se demande dans quelle mesure le divorce avec son mari va la pousser jusqu'au bout de ses limites. C'est une vraie psychopathe.

La narration est aussi folle que le reste. Elle se place sur un point de vue très déconcertant. A tel point qu'on se croirait presque Viviane. D'ailleurs, la quatrième nous avertit de suite C'est sa conscience qui lui parle, qui nous parle. Et c'est là toute la force du roman. Parce qu'on est entraîné malgré nous dans la psychose. Jusqu'à la dernière page...

Ce livre, il faut le lire, pas pour la chute mais pour l'angoisse et la folie dans laquelle il vous entraîne l'espace de quelques heures...
Un petit roman mais très efficace !
 
Prochaine lectureLe faire ou mourir, Claire-Lise Marguier

Jeudi 17 mars 2016 [19:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/atoimasoeur100967.jpg







Titre
: A toi ma soeur
Auteur: Rosamund Lupton
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: A Londres, une jeune femme enquête envers et contre tous pour découvrir la vérité sur la mort de sa sœur. Un suspense terrifiant et bouleversant, sur la force indestructible des liens fraternels. Quand la police découvre le corps de Tess, 21 ans, et conclut au suicide, Béatrice se révolte : jamais sa petite sœur chérie, si débordante de vie, n'aurait mis fin à ses jours. Alors, qui l'a assassinée? Contre l'avis de la police et de sa famille, Béatrice se lance seule dans une dangereuse enquête, où les suspects sont nombreux. Serait-ce son professeur d'université dont elle attendait un enfant ? Et surtout, qu'est arrivé à ce bébé qui s'apprêtait à naître ? Autant de mystères que Béatrice s'acharne à résoudre. Mais à trop vouloir se rapprocher de la vérité, elle risque de se brûler les ailes : au bout du chemin, l'assassin l'attend...
 
Mon avis: Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais avec ce thriller mais toujours est-il que l'on part vers un sujet peu abordé, la science.

Béatrice en est sûre, sa soeur cadette ne s'est pas suicidée. Dès lors, envers et contre tous, elle va se livrer une bataille sans merci pour découvrir la vérité sur la mort de sa soeur et surtout savoir ce qu'il est advenu de son petit neveu.

L'originalité du récit réside dans la manière dont celui-ci est raconté. Il est écrit à la première personne. C'est Béa qui écrit une grande lettre ouverte à sa soeur Tess pour lui raconter le cheminement de son enquête. Et forcément, ça renvoie à beaucoup de choses, surtout quand on a soi même une petite soeur.
On remarque alors à quel point leur relation était fusionnelle bien que les deux soeurs avaient des personnalités totalement différentes.

L'histoire traîne un peu en longueur, j'ai trouvé que ça n'avançait pas assez vite à mon goût mais la lenteur du récit s'explique par le fait que Béa est seule et qu'elle a une multitude de pistes à explorer.
Elle arrive sur la vraie piste au moment où l'assassin de sa soeur se manifeste. Au moment où elle comprend que c'est lui.
Et là alors, on est aussi surpris qu'elle puisque bien évidemment, on ne s'y attendait pas du tout.

On parle ici beaucoup de tests cliniques sur des bébés in vitro, un sujet peu vu dans les livres. Là aussi j'ai trouvé ça assez original sans trop tomber dans le scientifique.

Et puis oui, la fin est surprenante aussi bien sur la forme que sur le fond. Mais pour le reste, je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse découvrir ce bon petit thriller qui vous fera passer un bon moment de lecture mine de rien.
 
Prochaine lectureDors, demain ça ira mieux, Lucie Monnac
Créer un podcast