"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 20 janvier 2016 [21:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266258487.jpg







Titre
: Central Park
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: New York, 8 heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...
 
Mon avis: Deuxième Musso en moins de dix jours. C'était bien.
J'ai lu ce livre en LC avec Clélia, depuis le temps qu'on en parlait ! 
Son avis ici.

Alice et Gabriel se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ni l'un ni l'autre ne se souvient de comment une chose pareille a pu arriver.
Jusqu'à ce que...

Dès mes premières pages, j'ai eu l'impression de courir en lisant. Alice est à fond et elle veut absolument savoir ce qu'elle fait à 6 000 km de chez elle. Et elle y arrive plutôt bien. Peut être même un peu trop. Gabriel lui est plus pataud mais tout aussi agacé de se retrouver dans une situation aussi cocasse. Les deux personnages se complètent bien. Ils forment un super duo.
Très vite, les blessures d'Alice vont refaire surface et ils partent tête baissée sur cette piste. Elle m'a fait beaucoup de peine d'ailleurs. Ce qu'elle a vécu doit être terrible à supporter... Je sais pas si on ressort indemne de tout ça et je comprend son désir de vengeance.

Et puis d'un coup, la fin frappe. De manière aussi surprenante que touchante. Et on s'aperçoit qu'on s'est fait berner depuis le début. Je m'en suis voulue, comme d'habitude, d'être passée à côté de certaines choses qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille mais finalement tant mieux parce que la fin n'en est que plus éclatante. 
Et j'ai été une fois de plus touchée par Alice. Je me suis mise à sa place cinq minutes et je me suis demandée comment une toute petite femme peut être aussi battante et courageuse.

Ce fût une très bonne lecture. Agréable et attendrissante à souhait qu'on ne regrette pas d'avoir eu entre les mains.
 
Prochaine lectureLe bleu entre le ciel et la mer, Susan Abulhawa

Mardi 5 janvier 2016 [21:13]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/1683752697939.jpg







Titre
: Ne le dis à personne
Auteur: Harlan Coben
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Imaginez...
Votre femme a été tuée par un serial killer.
Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme.
Vous cliquez : une image...
C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel.
Impossible, pensez-vous ?
Et si vous lisiez Ne le dis à personne... ?
 
Mon avis: Je me suis lancée sur un Harlan Coben parce que j'avais besoin de changer de registre.

Le docteur Beck a vu mourir son amour d'enfance. Huit ans plus tard, il ne s'en est toujours pas remis. Voilà qu'un soir, il reçoit un mail anonyme et .. c'est sa femme qu'il voit au milieu de cette foule..

On rentre dans l'histoire très vite. Tout de suite on comprend cet amour fusionnel qui dévorait ces deux personnages. Alors on comprend également non sans mal le personnage détruit qu'est devenu Beck. Ce mail qu'il reçoit va refaire basculer sa vie. L'espoir qu'il essaie d'estomper depuis huit ans va reflamber de plus bel et ainsi nous voilà tenu en haleine avec lui.

J'ai trouvé l'histoire lente par moment. Pas assez de rebondissements, pas assez d'actions, pas assez de croustillant. Le suspens et la tension en prennent un coup mais curieuse comme je suis, il a fallu que j'aille jusqu'au bout pour savoir ce qu'il en était vraiment de tout ça.
Je n'ai pas trouvé l'histoire ni la fin plus originales que ça. Je pense que j'ai juste été poussée par ma curiosité et mon horreur d'abandonner un livre.. Mais je l'ai lu en lecture détente. Parce que finalement, c'était pas une si mauvaise lecture que ça...

Je n'ai pas été particulièrement conquise par ce livre mais ça reste une bonne lecture.
Il ne me reste plus qu'à voir le film.
 
Prochaine lectureDe pierre et de cendre, Linda Newbery

Samedi 21 novembre 2015 [21:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/feudeglace.jpg






Titre
: Feu de glace
Auteur: Nicci French
Genre: Thriller psychologique








Quatrième de couverture: Alice mène une existence pleinement satisfaisante. Pourtant, il a suffi d'un échange de regards avec un inconnu croisé dans la rue pour qu'elle renonce à tout ce qui lui est cher. Lorsqu'elle se lance tête baissée dans sa liaison avec Adam, elle ne connaît rien de lui, pas même son nom. Sous l'emprise de la passion, elle quitte son compagnon et se marie. A mesure qu'Alice découvre la personnalité complexe et tourmentée d'Adam, qu'elle s'efforce de percer ses secrets, sa curiosité initiale va virer à l'obsession, menaçant son couple, sa sécurité, son équilibre mental et jusqu'à sa vie...
 
Mon avis: Sous le pseudonyme de Nicci French se cache un couple de journalistes londoniens, Nicci Gerrard et Sean French. Ensemble, ils écrivent à quatre mains des thrillers psychologiques. Une passion amoureuse et littéraire qui a donné naissance à plusieurs autres romans.
Les avis étaient mitigés sur ce livre mais j'ai tenté quand même. Et bien... je retenterai encore !

Alice est une jeune femme à la vie bien rangée. Un jour, elle croise le regard d'un inconnu et c'est le coup de foudre. Elle plaque tout pour se reconstruire une vie avec cet homme d'une beauté rarissime. Mais elle se rend vite compte qu'il cache de nombreux secrets...

J'adore les thrillers psychologiques et avec celui-ci, je n'ai pas été déçue.
C'est en voulant en savoir un peu plus sur l'homme qu'elle a épousé qu'Alice se rend petit à petit compte du danger qu'elle court. On assiste à sa descente aux enfers, elle devient complètement folle. L'angoisse du lecteur monte crescendo et on veut vite savoir comment tout cela va se terminer.
On va de révélations en révélations. Alice nous entraîne avec elle dans cette recherche. Elle fait sa petite enquête dans son côté, déterrant le passé. Mais on voit bien que plus elle avance, plus elle a peur parce qu'elle prend conscience des choses.

Nicci French explore ici la noirceur de la passion amoureuse aussi belle que destructrice.

La fin est très bien amenée. Originale. Je ne l'ai pas trouvée bâclée du tout. Et bien au contraire, on se prend tout en pleine figure. On se refait le livre en arrière et on prend encore plus la mesure de tout ce qu'il s'est passé.

Le seule bémol que je trouve à ce livre c'est quand même le début. Lorsqu'Alice plaque tout du jour au lendemain et quitte son compagnon sans presqu'aucun affect. J'ai trouvé ça un peu abusé mais bon, ça ne m'a pas gâché ma lecture pour autant.

Ce livre a été adapté au cinéma. Je me suis jetée dessus. Et bien, pour tout vous dire, j'ai perdu une heure quarante de ma vie... La fin et la moitié du déroulement n'ont aucun rapport avec le livre ! Quel gâchis...
 
Prochaine lectureLe dernier jour de ma vie, Lauren Oliver

Samedi 7 novembre 2015 [17:35]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv47304878.gif




Titre
: Le voisin
Auteur: Tatiana de Rosnay
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?
 
Mon avis: Ce petit livre aux allures de suspense psychologique me faisait envie. Et bien je l'ai dégusté rapidement et ça se mange sans faim !

Colombe est une mère de famille qui gère son quotidien entre un métier qui ne la rend guère heureuse et des jumeaux assez discrets. Son mari part souvent en déplacement et elle doit se satisfaire de ses peu de temps de présence. Ensemble ils déménagent dans un petit quartier tranquille. Mais voilà que lorsque le mari de Colombe part, le voisin du dessus lui fait vivre un enfer nocturne.

Au fil des pages, l'équilibre psychologique précaire de Colombe est mis à rude épreuve. On l'accompagne dans sa descente aux enfers et dans sa folie. Parce qu'il y a de quoi devenir fou. Ce fameux voisin se manifeste uniquement lorsque Colombe est seule avec les enfants. De quoi la rendre parano et semer le doute chez son entourage. Diviser pour mieux régner. D'autant que lorsqu'elle interroge ses autres voisins, ceux-ci décrivent le voisin, monsieur Faucleroy, comme un médecin exemplaire. Colombe est courageuse mais pas téméraire jusqu'au jour où elle décide de passer à l'action et là elle se fait peur. Autant qu'à nous.

Tous les éléments sont mis en place pour créer une tension psychologique. On se pose plein de questions, on s'imagine des tas de trucs. On va jusqu'à échafauder des plans pour lui venir en aide.
Il n'y a pas beaucoup d'efforts à faire pour nous conduire jusqu'à la psychose. Mais Tatiana de Rosnay nous y emmène et c'est un bon roman psychologique qui a le mérite de nous faire vibrer.
 
Prochaine lectureLa vie secrète d'une mère indigne, Fiona Neill

Dimanche 4 octobre 2015 [18:13]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41jNw1KhlLSX310BO1204203200.jpg




Titre
: Juste une ombre
Auteur: Karine Giebel
Genre: Thriller










Quatrième de couverture: Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...
 
Mon avis: Ca faisait longtemps que ce livre était dans ma wish, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Mais avec le challenge du déstockage de PAL, Randall me l'a fait sortir. Et c'est encore une belle découverte !

J'avais peur de m'être trompée sur le genre. Mais en fait, je suis bien tombée sur un thriller psychologique.

Ici, c'est Cloé la victime. Jeune, belle, battante, elle mène une vie ordinaire jusqu'au moment où lorsqu'elle rentre chez elle un soir, après une soirée quelque peu arrosée, elle aperçoit une ombre derrière elle. Sa vie vient de basculer à tout jamais.

Comme tout bon thriller psychologique, on sent la tension qui monte, cette insécurité qui s'installe progressivement. On assiste à la descente aux enfers de Cloé, celle qui n'avait rien demandé et qui s'est trouvée sur le chemin de l'Ombre. On sent cette femme perdre pied, basculer du côté obscur de la folie jusqu'au passage à l'acte.
Surtout lorsque tout le monde lui tourne le dos, la croit folle. Sa meilleure amie, son petit ami, toutes les personnes qui sont au plus près d'elle. Personne ne veut la croire et c'est ça qui nous donne, à nous lecteur, l'envie d'y croire. L'envie de lui donner raison. Mais forcément, on est amené à douter nous aussi. Cloé est-elle juste une vraie parano qui nous mène en bateau ?

Alors tout le monde est suspect. On croit savoir, on croit deviner l'identité du psychopathe qui la pourchasse jour et nuit mais il n'en est rien. A chaque page son nouveau lot de rebondissements et tout est remis en cause.
Jusqu'à ce que oui bien sûr, mais c'était donc ça !

Je regrette quelques longueurs qui nous perdent un peu parfois mais pas de quoi décevoir cette lecture qui a remué mes tripes.
En somme, un bon thriller psy qui a encore réussi à m'avoir et me faire frissonner.
 
Prochaine lectureOliver ou la fabrique d'un manipulateur, Liz Nugent
Créer un podcast