"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 14 septembre 2015 [18:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/puzzle.jpg






Titre
: Puzzle
Auteur: Franck Thilliez
Genre: Thriller








Quatrième de couverture: Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1: Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2: L’un d’entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer...
 
Mon avis: J'ai retrouvé mon cher Thilliez et ... c'est encore un coup de coeur !

Huit joueurs perdus au milieu de la pampa, un hôpital psychiatrique déserté depuis cinq ans pour aire de jeu et dans un décor extérieur tout aussi glauque, en pleine tempête de neige. Telles des poupées qu'on manipule, dans ce huis-clos morbide, on assiste, impuissant, à la psychose.

Les joueurs sont guidés par des règles qui les mènent à commettre les pires choses et combattre leurs propres peurs dans le but de survivre, coûte que coûte. Se surpasser et aller au bout de ses pires cauchemars. Petit à petit, on sent monter l'angoisse, la folie et ... la paranoïa de tous les joueurs. Tout le monde devient fou, bizarre et par conséquent suspect ou complice de ce carnage.
Le jeu et la réalité se confondent parfaitement et nous sommes totalement pris dans l'engrenage.

J'ai connu grâce à ce livre mes premières vraies peurs et angoisses à la lecture. Si bien que je ne le lisais pas trop tard malgré cette envie impérieuse de connaitre le fin mot de l'histoire. Et je suis pas prête de m'en remettre !

Cette ambiance que met Thilliez dans ses livres est tout ce qu'il faut pour rendre un thriller parfait. À la frontière de l'horreur, témoin de la déshumanisation des personnages, on s'imagine aisément à leur place et franchement, c'est à devenir complètement dingue.
Les personnages sont tout aussi bien travaillés que l'environnement dans lequel ils évoluent. Avec une psychologie grandement travaillée.
Et pour une connaisseuse comme moi, j'ai adoré la référence à l'expérience de Milgram.

Bref, vous l'aurez compris, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant vibré en lisant et ... ça fait un bien fou !
 
Prochaine lectureLa Louve de Lorient, Eric Le Nabour

Mardi 25 août 2015 [20:58]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253167150T.jpg






Titre
: La maison d'à côté
Auteur: Lisa Gardner
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect nº 1 : son mari Jason. Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille ? Mais de qui ?
 
Mon avis: Lisa Gardner, encore une auteure que j'avais à découvrir. C'est une collègue qui me l'a prêtée tout à fait par hasard. Et je ne regrette pas, bien au contraire !
 
Une jeune femme a disparu. Sa petite fille de 4 ans en est la seule témoin et le mari fait un parfait suspect.
On entre de suite dans une enquête bien particulière, un peu floue et avec peu d'éléments. Un prologue qui en promet long mais tout aussi mystérieux. De quoi nous mettre l'eau à la bouche dès les premières pages. Et à partir de là, on ne peut plus décrocher !
L'histoire suit son cours, doucement mais sûrement. À mesure que l'enquête avance, les liens se mettent en place, les pièces du puzzles se rassemblent petit à petit et tout devient beaucoup plus clair. 
L'affaire se concentre dans un premier temps sur le mari et puis de fils en aiguilles, s'étend un peu. Dès lors, tout le monde est susceptible d'avoir tué Sandy.
 
La voix de cette femme disparue apparaît de temps à autre. Elle nous raconte son passé, sa vie de femme et de mère. On en apprend beaucoup plus sur elle et son mari au point de semer le trouble et de s'y perdre totalement. Nous n'avons alors d'autres choix que de nous laisser guider pour éclaircir tout ça. Nos pronostics et nos suspicions vont bon train mais... sommes-nous sur la bonne piste ?
 
On se laisse facilement manipuler. On suit les recherches pas à pas et l'envie de savoir la vérité devient impérieuse. On se prend totalement au jeu et on psychote autant que les enquêteurs. Jusqu'au dénouement. Et là, on n'est pas déçu de nos surprises !
C'est un récit original, avec une fin plutôt surprenante et inhabituelle pour des romans de ce genre.
 
J'ai encore deux livres de cette auteure dans ma wish que je me réserve bien volontiers pour encore passer de bons moments de lecture.
 
Prochaine lecture7 ans après, Guillaume Musso

Lundi 24 août 2015 [20:26]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41x9MH05ToLSX307BO1204203200.jpg





Titre
: Traquées
Auteur: Michael Robotham
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Une femme nue chaussée de talons rouges se tient sur le parapet du pont suspendu de Clifton, le dos collé à la barrière de sécurité. Elle pleure, un téléphone collé à son oreille. À quelques mètres d'elle, Joseph O'Loughlin, psychologue, s'efforce de la dissuader de sauter. « Vous ne comprenez pas », chuchote-t-elle avant de s'élancer dans le vide. Plus tard, Joe reçoit la visite de la fille de la victime, qui est convaincue que sa mère n'aurait jamais attenté à ses jours. Joe voudrait la croire...
 
Mon avis: J'en avais entendu du bien, beaucoup trop de bien. Mais moi je n'ai pas ressenti les émotions que je recherche pour ce genre de thriller.

Une femme saute d'un pont, Joseph O'Loughlin se trouve propulsé dans cette affaire bien malgré lui. Puis c'est bientôt un autre cadavre qui est retrouvé. Mais quel est le point comment avec toutes ces femmes ? Que cherche le tueur, à part jouer avec les nerfs de O'Loughlin ?

Le récit est construit de manière assez simple. Il est écrit en alternance entre l'enquête et la voix du tueur, que l'on découvre assez rapidement, et qui nous parle. La vie familiale du psychologue est aussi mise à rude épreuve. C'est dans cette ambiance que le récit progresse.

On avance doucement mais sûrement, heureusement, mais... il manque de frissons, il manque de suspens, il manque de noirceur et de psychologie. En somme, il manque l'ambiance particulière que doit dégager un thriller pour me faire adorer et m'y sentir plongée à 100%. J'attendais d'être tourmentée, au point de ne pas dormir. J'attendais de vouloir passer des heures à lire jusqu'à savoir.
Personnellement j'ai passé un bon moment de lecture mais pas au point de le ressentir dans tout le corps. Je n'ai pas eu peur, je n'ai pas eu les nerfs en pelote et pour un thriller, je le regrette.
 
Je regrette aussi d'avoir découvert trop tard qu'il faisait partie d'une série ayant pour personnage principal le psychologue Joseph O'Loughlin. Du coup, j'ai l'impression de m'être faites spoiler et d'avoir raté l'histoire de sa vie...
Mais ça ne m'empêchera pas de peut  être recroiser sa route.
 
Prochaine lectureLa maison d'à côté, Lisa Gardner

Jeudi 23 juillet 2015 [20:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782714443939.jpg



Titre
: Cette nuit-là
Auteur: Linwood Barclay
Genre: Thriller











Quatrième de couverture: Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité ? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ?
 
Mon avis: Enfin un super livre !
Ca faisait longtemps qu'on m'en disait que du bien de ce bouquin. J'avais commencé à découvrir Barclay et j'étais peu convaincue de ses romans. Disons qu'ils faisaient passer un bon moment de lecture mais rien de bien marquant. Mais avec celui-là, c'était l'apothéose ! Et j'ai même frôlé les larmes... C'est pour dire.

Cynthia se réveille un matin de cuite, un peu déboussolée et ne trouve personne dans la maison alors qu'à cette heure-ci, tout le monde est encore là. 
Sa mère, son père et son frère ont disparu.
C'est ainsi que commence l'histoire. Puis nous voilà projetés 25 ans plus tard où nous retrouvons une Cynthia mariée et mère d'une petite fille de 8 ans. Mais toutes ces années l'auront bien affectée, d'autant plus qu'aucune réponse ne lui a été donné depuis cette nuit-là...
Cynthia participe alors à une émission de télé dans le but de relancer l'enquête.
Et là c'est parti mon kiki pour un super thriller qu'on ne lâche pas de si tôt. Je l'ai lu en deux soirs et croyez moi, si je n'avais pas travaillé le lendemain, on était bon pour la nuit blanche !

On retrouve la plume de Barclay, simple, facile d'accès mais cette fois nous voilà entraîné au coeur d'un drame familial où il se joue de notre psychologie. 
L'histoire nous est racontée par le mari de Cynthia, qui lui voue un amour inconditionnel et la soutient plus que n'importe qui d'autre.
On défait les noeuds petit à petit et à chaque jour suffit sa peine. On va de surprises en retournements de situation et le lecteur n'est pas ménagé, bien au contraire ! Ce n'est pas léger, c'est bien ficelé, ça sort pas de nulle part pas comme on pourrait voir dans certains romans de ce genre. On y va pas à pas et on suit Cynthia ainsi que son mari et sa fille dans leur évolution. Parce que mine de rien, c'est une histoire familiale.
On sent cette tension psychologique monter doucement mais sûrement et tout ce qu'elle peut entraîner au sein de la cellule familiale. Les tensions, la fatigue, la douleur sont autant de paramètres qui les mettent en difficulté.

J'adore ces livres que je ne peux pas lâcher avant de savoir qui a tort, qui a raison. Où tout le monde est coupable jusqu'à preuve du contraire et où toutes les pistes sont envisagées, même les plus douloureuses et inattendues...

J'attendais une fin qui me surprendrait. Et bien c'est chose faite ! Comme je dansais sur tous mes pieds, je ne pouvais qu'être stupéfaite par le dénouement. Et j'en suis ravie. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais la fin est juste ce qu'il me fallait pour faire de ce roman un super thriller familial et psychologique que je ne suis pas prête d'oublier.

Avec ce roman, on relance la découverte de Barclay même si j'ai bien peur d'être déçue après ça...
 
Prochaine lectureExtrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer

Mardi 21 avril 2015 [18:05]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41soBIIcrKLSY344BO1204203200.jpg



Titre
: Level 26, Tome 1
Auteur: Anthony E. Zuiker
Genre: Thriller










Quatrième de couverture: Les policiers du monde entier classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Ce que personne ne sait, c'est qu'un tueur échappe à cette classification. 
Sa cible: N'importe qui.
Son mode opératoire: N'importe lequel.
Son surnom: Sqweegel
Sa classification: Niveau 26.

Seul Dark, ancien agent fédéral, peut l'arrêter. Depuis que le monstre a massacré sa famille, il a quitté le métier, se jurant de ne plus mettre les pieds en enfer. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.
 
Mon avis: J'ai trouvé ce livre au fond d'un placard à la Croix Rouge, abandonné et personne n'en voulait alors je l'ai pris. Et heureusement, parce que c'est un super livre !
Sqweegel est un psychopathe bien atteint qui ne recule devant rien. Il manipule Dark, se joue de lui et ça donne un super thriller !
Dark est un ancien, après une affaire qui a mal tourné, il s'est retiré et fondé sa famille. Mais le passé le rattrape et Sqweegel a décidé de s'amuser un peu.

Le profil du tueur est particulier. Il se détache d'abord physiquement, avec une tenue intégrale en latex blanche qui ne lui laisse que ses yeux à nus. Et puis ses crimes sont d'une perversité, d'une violence et d'une atrocité sans précédent...
Son but est de rendre sa justice et il s'attaque à Dark. Mais pourquoi ? Il le manipule, le pousse dans ses derniers retranchements et le torture psychologiquement. Il s'amuse de lui et on entre très facilement dans son jeu.
Pour se défendre et anticiper ses attaques, Dark n'a d'autres choix que de penser comme le monstre, de devenir monstre... Mais Dark doit faire attention parce qu'il a une femme à protéger et c'est bien là, toute sa difficulté.

C'est un livre qui se lit vite, on est pris dans une ambiance particulière, mystérieuse, qui nous glace et les pages se tournent à perdre haleine.
Ce fût pour moi une superbe découverte ! J'adore me retrouver plonger dans des histoires pas nettes et aller jusqu'à ressentir ce malaise à la lecture.
Sensations garanties !

En bonus, le récit est parsemé de vidéos que l'on peut facilement consulter sur youtube mais également d'illustrations. Elles sont très bien adaptées et ça donne des frissons supplémentaires...

Je ne sais pas si je lirai la suite, j'ai peur d'être déçue, comme la plupart des suites.. Pour l'instant ce n'est pas au programme mais peut être qu'un jour...
 
Prochaine lectureJe voulais te dire, Louisa Young
Créer un podcast