"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 5 avril 2014 [20:43]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/1249458gf.jpg




Titre
: L'appel de l'ange
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Thriller








Quatrième de couverture: New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais du se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres: elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation: leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais..

Mon avis: Surement celui que j'ai le plus apprécié ! Non vraiment, je l'ai senti dès le début, qu'il serait pas comme les autres celui là. Peut être que Musso a aussi évolué dans son écriture. Certainement même. Ca ne fait pas de doute.

Effectivement, l'histoire démarre très vite. Nous sommes dans un aéroport, il y a du monde et c'est le télescopage. Madeline et Jonathan échangent sans le savoir leur téléphone portable. Mais quand ils s'en aperçoivent, il est trop tard. Ils sont trop loin.. Que faire ? Bah.. regarder, fouiller et déterrer un passé qu'ils auraient bien voulu oublier...
Alors ils évoluent chacun de leur côté puis finissent par se rejoindre. Et c'est ensemble, qu'ils vont oeuvrer.

L'histoire est menée et bien plus creusée que d'habitude. Il y a une vraie intrigue, de vrais liens, un vrai suspens. On suit les personnages clairement dans leurs actions. C'est pas complètement décousu et alambiqué et sans aucun sens. Et puis l'histoire en elle même est attrayante et intéressante. 
J'ai pas senti de remplissage. Ecrire pour avancer. Chaque action est mesurée sans trop en faire.

Les personnages quant à eux, sont pas aussi creusés que ça. Mais bon, on peut pas tout demander non plus. Il y a forcément une petite romance cachée là dessus mais elle est plus que négligée pour le coup. Musso a misé sur son thriller plus que sur la romance.

La fin se laisse lire, ça va dans le sens. Rien d'extravagant mais .. toujours touchant.
En bref, encore une belle petite lecture qui n'aura duré qu'une journée..
 
Prochaine lecture: Mots d'excuse, Patrice Romain

Vendredi 4 avril 2014 [19:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/339404207337686.jpg




Titre
: Teddy est revenu
Auteur: Gilbert Gallerne
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: En ouvrant le colis qu'elle vient de recevoir, Laura n'en croit pas ses yeux: Teddy est revenu. Teddy, c'est l'ours en peluche que sa fille avait dans ses bras lors de son enlèvement. C'était il y a cinq ans.. Qui peut avoir envoyé Teddy, et pourquoi ?
Impossible pour Laura de s'adresser à la police qui, à l'époque, l'a soupçonnée d'avoir assassiné son enfant pour reconquérir son mari. Impossible également de se tourner vers ce mari qui l'a abandonnée pour refaire sa vie.
Pleine d'un nouvel espoir, elle décide donc de reprendre l'enquête, seule. Même si cela signifie franchir certaines frontières et affronter un tueur sans pitié... Mais Laura n'hésite pas: sa fille est quelque part. Sans doute vivante. Et elle veut à tout prix la retrouver.

Mon avis: Je m'attendais à un truc carrément plus grandiose avec cette quatrième de couverture mais j'avoue que l'histoire et le déroulement m'ont quelque peu déçue.. 

L'histoire est d'abord centrée sur Laura, puis un chapitre par ci par là de quelques pages, rarement plus de trois, introduit quelques autres personnages.. On n'en sait pas plus que ça mais petit à petit, on fait le lien. Et très vite, on sait qui a fait quoi. On connait le coupable dès les cinquante premières pages et même moi, aussi naïve que je suis, j'avais deviné la fin..
Alors après bah, forcément, c'est moins intéressant. On espère qu'on se trompe, on espère le retournement de situation mais finalement, on a que la confirmation de ce qu'on croyait déjà.
C'est un peu nul quoi.
Alors bien sur, il y a Laura, cette maman complètement vidée, dévastée, seule au monde et contre tous qui va mener ce combat de front pour retrouver sa fille quoi qu'il en coute et à laquelle on s'attache forcément mais.. c'est tout.
 
On voit que l'auteur essaie malgré tout de tenir l'intrigue. Mais c'est répétitif, il tente un petit retournement de situation mais c'est pour nous "nourrir". Finalement, c'est plat. Il y a un tout petit peu de folie post traumatique mais c'est très superficiel, pas assez exploré. Et décevant..
J'ai pas gâché mes heures de lecture mais disons que oui, j'aurais voulu autre chose.
 
Prochaine lectureL'appel de l'ange, Guillaume Musso

Vendredi 1er novembre 2013 [13:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv57442668.jpg
Titre
: La forêt des ombres
Auteur: Franck Thilliez
Genre: Thriller

Quatrième de couverture: Hiver 2006. Coeur de la Forêt-Noire.
Le froid, la neige, l'isolement... Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d'un quart de siècle.
Le Bourreau 125.
Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l'intermédiaire d'un roman. Un thriller que David Miller, auteur de polar occasionnel et embaumeur de profession, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne. Mais il est des portes qu'il vaut mieux laisser fermées... et très vite, la psychose s'installe.
Ne reste alors qu'une seule solution: combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces et affronter l'impensable...

Mon avis: C'est dans la bibliothèque de mon cher grand-père que j'ai fait cette agréable découverte et rencontre avec Franck Thilliez. Je n'ai donc aucun point de comparaison avec ses autres romans mais il est clair que je ne m'arrêterai pas là. Je ne suis pas non plus très exigeante en matière de polars, thrillers et autres romans en général d'ailleurs et avec ma naïveté légendaire, le suspens était pour moi bien maintenu jusqu'aux dernières pages.
Tout est bien construit, bien orchestré, bien pensé. Il y a forcément des pistes que les pro des thrillers auront détecté et qui m'ont échappé. Aucune faille à la mécanique.
Et une psychologie des personnages tout à fait tordue mais indispensable pour un thriller réussi. Un écrivain obsédé par son livre délaissant sa femme et sa fille, un psychopathe, une femme débarquant de nulle part, des expériences sur les porcs aussi glauques que malsaines, une étude sur un serial killer suicidé quelques années auparavant, tout y est ! Et tout ce petit monde est enfermé dans un chalet construit autour d'un chêne au milieu de la pampa, tempête, neige et froid venant pimenté tout ça. De quoi devenir encore plus dingue que ce qui n'y parait.
L'écriture est fluide, pas de descriptions de trois kilomètres de long qui rendraient la lecture lourde et fastidieuse. Juste ce qu'il faut pour faire monter l'angoisse, la peur et captiver le lecteur jusqu'au dénouement à la Shutter Island.
Non vraiment, il n'y a rien de plus à dire si ce n'est que j'ai dévoré ce livre en trois jours et que j'ai passé un agréable moment de lecture comme je les aime.

Prochaine lecture: Le Prince de la Brume, Carlos Ruiz Zafon

Samedi 26 janvier 2013 [12:50]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/tesdernieresvolonteslauralippman9782757828595.gif
Titre: Tes dernières volontés
Auteure: Laura Lippman
Genre: Policier/Thriller psychologique

Quatrième de couverture: Avoir quinze ans, trouver sa vie morose, partir loin de chez soi pour ressentir un frisson de liberté et connaître le cauchemar: quinze jours de séquestration entre les mains d'un psychopathe. Avoir trente-cinq ans, être une mère de famille sereine, loin des affres du passé, et recevoir une lettre.. de votre ancien bourreau. Dans le couloir de la mort, il a une dernière volonté: vous revoir..

Mon avis: Nous faisons la connaissance d'Eliza, une mère de famille parfaite. Puis de Walter Bowman, le bourreau, celui qui a tué des tas de filles, mais pas Eliza.. Barbara LaFortuny, correspondante avec des détenus dont Bowman et Trudy Tackett, la mère d'une des victime. Et bien d'autres mais eux resteront les personnages principaux.
Le récit alterne au tout début entre le présent et le temps de la séquestration. De quoi nous faire rentrer dans l'univers et la psychologie bien glauque de Bowman qui est un psychopathe en puissance mais tout de même très intelligent comme gars. Il n'a jamais fait de mal à Eliza, c'est ce qu'il lui avait promis si elle lui obéissait au doigt et à l'oeil. Jusqu'au jour où il la viole et la libère peu de temps après. La question qui perdure ensuite, c'est pourquoi ne l'a t'il pas tué ? Nous revenons intégralement dans le présent. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de lui, il lui demande de venir le voir dans le couloir de la mort parce qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps et il a des tas de choses à lui dire.. Alors on attend, on attend, on attend de savoir si d'abord elle va accepter d'aller le voir et surtout ce qu'il a de si important à lui dire ! Tous les personnages rentrent en ligne de compte et gravitent autour d'elle pour la convaincre ou pas chacun à leur manière mais le problème c'est que ça commence à traîner en longueur. C'est un peu long, un peu sans intérêt parfois.. Même si beaucoup de notions sont abordées comme la peine de mort, la liberté, la tourmente psychologique incessante de la victime, la reconstruction, la vengeance, etc.. Finalement, on aura le fin mot de l'histoire qu'à la toute fin, de quoi refermer le livre et se demander si on a bien compris toute l'histoire. 
Disons que je suis un peu déçue, je ne m'attendais pas du tout à ça. Il manque je pense des échanges entre Eliza et son bourreau. Je crois que c'est ça qui m'a frustrée. Je pensais que le récit serait plus axé sur cette relation exclusive entre ces deux personnages. Mais c'est pas non plus un coup de gueule ni une perte de temps. C'est un bon moment de lecture.

Prochaine lecture: Les souvenirs, David Foenkinos

Mercredi 28 novembre 2012 [10:17]

Et voilà, après avoir tant attendu, le grand jour est arrivé ! Je vous donne enfin mon avis sur ma première LC:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/telechargement.jpg

Titre
Avant d'aller dormir
Auteur: S.J. Watson
Genre: Thriller psychologique

Quatrième de couverture: A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie: chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce que lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Le livre: Il est composé de trois parties. La première, c'est le début de l'histoire, le contexte. Le décor est largement posé et on se rend très vite compte de l'enfer quotidien que vit Christine. Cette première partie se déroule sur une journée, le 23 novembre exactement, mais on comprend très vite qu'elle n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et qu'elle se répète inlassablement depuis plusieurs années. 
Dans la deuxième partie, Christine nous ouvre son journal. Elle a commencé à l'écrire le 9 novembre. Nous le lisons donc avec elle du 9 novembre au 23 novembre, autrement dit sur une période assez courte d'un peu moins d'un mois. 
Et enfin, dans la troisième partie, nous revenons au présent. Nous reprenons la fin de la première partie et là, tous les éléments deviennent clairs puisqu'ils font suite aux évènements racontés avant dans le journal. C'est la fin, l'épilogue, qui va changer sa vie à jamais..

Mon avis: Et bien moi, j'ai tout simplement adoré ce livre. Certains l'ont trouvé long, répétitif, sans intérêt mais moi pas du tout. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire et dans la tourmente de Christine. Je me suis très vite attachée à elle avant de prendre un peu plus de distance. J'ai adoré douter de tout le monde, sans exception. C'est surtout ça qui m'a plu. J'ai vraiment vécu le livre. J'ai d'abord été très touchée et en admiration devant son mari, un homme patient, gentil, aimant, compréhensif, bref toutes les qualités qu'on recherche chez un homme. Parce que tous les matins, il doit lui ré-expliquer sa vie, son vécu sans jamais se lasser, sans jamais perdre patience. Il l'aime d'un amour infini et ça c'est très fort.
Il y a cinq personnages qui rentrent en compte dans l'histoire. Vivants ou pas et sans en dire trop, il y a Christine le personnage plus que principal de cette histoire. Ben, son mari, Adam, leur fils, Claire, la meilleure amie de Christine et le Dr Nash, son neuropsychologue. Je me suis tout de suite mise sur la défensive et j'ai tout de suite décidé qu'il fallait faire confiance à personne parce que dans ce genre d'histoire, tout peut arriver. Et j'ai tenu tête jusqu'au bout. A aucun moment j'ai changé d'avis sur les personnages sauf à la toute fin bien sûr quand là, le vrai du faux est démêlé et que ça nous tombe sur la tête. A aucun moment je n'ai deviné la tournure qu'allaient prendre les choses. Je n'ai jamais deviné la fin. 
Alors certes, ce n'est pas un thriller d'action, comme son genre l'indique il s'agit d'un thriller psychologique donc il ne se passe pas grand chose de trépidant dans sa vie puisque de toute façon, sa mémoire est anéantie. C'est certes très lent, très répétitif mais c'est surtout très psychologique tout ça et l'ayant compris, j'ai accepté et je ne me suis jamais ennuyée ! L'auteur ne s'est pas laissé embourber par le ralentissement psychologique de Christine mais bien au contraire, il a su me tenir en haleine. Ca va relativement vite puisque chaque jour apporte quand même son lot de révélations et de surprises.
Et justement, dans la deuxième partie, en lisant son journal, on est carrément mis à la place de Christine. Malgré nous, on s'identifie à elle et on ne devient qu'un avec elle. Comme si nous étions dans sa peau, on découvre sa vie en même temps qu'elle et c'est assez bluffant. Tous les éléments qui lui manquent et toutes ces interrogations permanentes sur sa vie, son mari, son passé, son accident sont les mêmes pour nous.
C'est le deuxième thriller psychologique que je lis et je ne suis vraiment pas déçue. C'est un bon thriller bien mené jusqu'au bout et pas abracadabrant non plus. Alors à lire sans modération !

Les autres avis:
Licorne
Carnet de lecture
Val
Mon petit chapitre
Kayleigh
Créer un podcast