"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 25 septembre 2017 [11:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81mBoWGe5wL.jpg








Titre
: La loi du silence
Auteur: Anita Terpstra
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Alma Meester, son mari Linc et leurs enfants Iris et Sander semblent être une famille heureuse. Tout bascule lorsque Sander, âgé de onze ans, disparaît avec un petit camarade lors d’une colonie de vacances. Le corps de ce dernier est retrouvé, mais Sander, lui, semble s’être évaporé dans la nature.
Cinq ans plus tard, un jeune homme se signale à un poste de police en Allemagne. Il affirme être Sander, le garçon disparu des années plus tôt. Fous de joie, Alma et Linc peuvent à nouveau serrer leur fils dans leurs bras. Pourtant les retrouvailles sont loin d’être parfaites, et la famille commence à douter. Sander est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Lui qui a toujours été un garçon étrange, au comportement parfois malsain, n’est plus tout à fait le même... Pour le savoir, ils devront se replonger dans un passé qu’ils préféreraient oublier. Qu’est-il réellement arrivé pendant la colonie de vacances ?
 
Mon avis: Ce livre a été lu dans le cadre du "Défi des 4 AS". En LC avec Antreguillemets et Elizewyn.

Alma, Linc et leurs deux enfants, Sander et Iris, forment une famille parfaite. Jusqu'à ce drame d'un soir où Sander et son ami Maarten disparaissent. Le corps sans vie de ce dernier est retrouvé mais Sander reste introuvable.
Cinq ans plus tard, un homme se présente et assure être Sander. La vie des Meester peut enfin reprendre là où elle s'était arrêtée. Mais quelques incohérences viennent remettre en question la certitude sur l'identité du jeune homme. Que s'est-il réellement passé il y a cinq ans ?

Soyons honnête, j'ai passé un bon moment de lecture mais ce n'est pas LE thriller de l'année. C'est un livre qu'on lit pour lire. Tranquillement.
Il ne se passe pas grand chose dans la première partie du livre. La mise en place est assez longue. On nous livre l'évolution de l'organisation familiale après le drame. Puis on se dit que les choses sont trop belles, trop simples pour être aussi faciles. Alors on se met à psychoter. L'hypothèse que Sander ne soit pas celui qu'il prétend être semble la plus crédible. Mais si tel est le cas, qu'est-il arrivé au vrai ? Et pourquoi cette farce ?

Alors on attend la fin. Gentiment. Sans trop de suspens insoutenable, sans frissons incontrôlables, sans grande torture de l'esprit. Et puis ça arrive. On l'accueille comme il se doit. Comme la fin d'un drame, la révélation.

J'ai bien aimé. Là n'est pas la question mais il rentre dans la catégorie des appréciés du moment et bientôt oubliés...
Je vous conseille ce livre si vous voulez un thriller sans prise de tête, si vous n'avez rien de plus palpitant à lire et histoire de passer deux ou trois jours de lecture pépère.
 
Prochaine lectureAppelez la sage-femme, Jennifer Worth

Samedi 12 août 2017 [10:43]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/COUVEbdcOKVignette.png







Titre
: Au fond de l'eau
Auteur: Paula Hawkins
Genre: Polar/Thriller










Quatrième de couverture: Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.
 
Mon avis: Encore une LC réussie avec ma coupinaute De-pages-en-pages ! \o/

Nel vient d'être retrouvée sans vie dans la rivière de Beckford. Julia, sa soeur doit revenir sur les lieux de son enfance pour élever sa nièce désormais orpheline. Mais en arrivant, elle découvre que les choses ne sont pas aussi évidentes. Quiproquos, fantômes du passé, mystères, il va falloir dénouer tout ça pour faire resurgir la vérité.

Comme à chaque début de lecture, on prend ses marques, ses repères. On tâtonne. On apprivoise l'auteur et son écriture, son mode de narration. Ici, chaque chapitre nous fait faire la connaissance d'un personnage, de manière détournée, subtile. Ce qui laisse le mystère s'installer petit à petit. Si bien que l'on ne sait pas où l'on va mais on se laisse guider, en confiance. Et les liens entre chacun se dessinent. Notre jugement sur les uns et les autres se fait dans la foulée. Leur histoire et les secrets qui l'accompagnent se révèlent dans toute leur splendeur et leur noirceur donnant ainsi tout le suspens de l'histoire. On avance en eaux troubles. Et forcément, comme dans tout thriller qui se respecte, les apparences ne sont jamais celles que l'on croit.

L'écriture est simple, facile à suivre. L'enquête progresse pas à pas avec à chaque fois de nouveaux éléments qui viennent relancer l'affaire. Chacun des personnages a des choses à cacher. Et entre eux, la méfiance s'installe. De même que pour nous.

Je dirais que l'histoire se déroule en trois phases. La première où l'on découvre les personnages et leurs liens entre eux. La deuxième où l'intrigue s'installe doucement mais sûrement. Et la troisième explosive. Ce qui donne tout de même de gros écarts de rythme avec un creux au milieu (mais pas d'essoufflement pour autant) et toutes les révélations qui arrivent un peu trop vite, un peu de partout. J'ai eu du mal à tout ingurgiter. Mais pour le coup ça donne une sacrée claque à la fin. Et ce, jusqu'au dernier paragraphe ! Que j'ai relu plusieurs fois histoire d'être sûre d'avoir bien compris ce que je venais de lire...
 
Prochaine lecture: Pressentiments, Katherine Webb

Samedi 5 août 2017 [19:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782253125273001T.jpg








Titre
: Seul le silence
Auteur: R. J. Ellory
Genre: Polar/Thriller









Quatrième de couverture: Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.
 
Mon avis: Cela faisait tellement longtemps qu'on s'était promis cette LC avec White ! Et bien c'est chose faite. Et autant vous dire qu'on a pas fait les choses à moitié parce que pour moi, c'est... UN COUP DE COEUR !

L'histoire démarre avec Joseph, douze ans, enfant déjà abîmé par la vie dont la descente aux enfers ne fait que commencer. Et sous toutes les formes où elle pourra se présenter.

J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture au tout début mais très vite, je me suis prise au jeu de la narration parce que j'ai compris. Chaque fin de chapitre, ou presque, donne la voix au Joseph du présent, celui qu'il est devenu bien des années plus tard. Et dès le début, on comprend qu'il a trouvé le "tueur d'enfants" et qu'il l'a tué. (Non je ne spoile pas, on l'apprend dans les toutes premières pages.)
Et c'est ainsi que tout peut commencer. On suit la vie de ce jeune garçon que les obstacles ne vont pas épargner. Les meurtres de toutes ces fillettes ne sont que le fil rouge du roman. Ceux qui vont être à l'origine de cette envie de vengeance. Il n'y a pas tellement d'enquête à proprement parlé. On suit le cours de sa vie mais grâce à cette avancée, loin d'être monotone, et aux brefs sauts dans le présent, on voit l'identité du tueur se dessiner devant nous... On sent la haine grandir en lui petit à petit. On sent le suspens, la tension et les soupçons nous envahir. Nos doutes se confirment puis sont réfutés sans arrêt. L'auteur n'a de cesse de nous balader, de nous torturer l'esprit sans jamais que l'on devine le fin mot de l'histoire. Une seule et même idée ne m'a pas quitté du début à la fin. Mais il aurait été trop facile que cela se termine comme ça.

J'ai été littéralement bluffée par l'écriture prenante de ce roman. Cette oppression qui ne nous quitte pas du début à la fin. Et cette machination dans laquelle on est embarqué... Tout est ficelé et maîtrisé à merveille !

La tension est de plus en plus palpable au fil des chapitres. Le passé se rapproche du présent et on sent que l'on va bientôt savoir. Et on s'attend à tout, sauf à ça !
J'ai lu ces 600 pages en 4 jours. Chose qui ne m'arrivait plus depuis des mois...

Que celui ou celle qui a découvert le nom du tueur avant la fin me laisse un commentaire sous cet article...
 
Prochaine lectureAu fond de l'eau, Paula Hawkins

Lundi 31 juillet 2017 [19:13]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51w9mt3PBL.jpg









Titre
: Le secrets de Thornwood House
Auteur: Anna Romer
Genre: Thriller / Policier








Quatrième de couverture: Les secrets n'appartiennent qu'aux vivants... Après le décès de son ex-mari, Audrey, photographe indépendante, et sa fille Bronwyn déménagent dans une propriété reçue en héritage dans un coin perdu du Queensland, en Australie. C'est dans cette maison abandonnée qu'elle recommence à zéro et qu'elle découvre la photo du grand-père de son mari, médecin pendant la Seconde Guerre mondiale. Intriguée par le personnage, elle apprend qu'il aurait assassiné sa maîtresse en 1946. Elle plonge alors dans un passé oublié et dans les secrets familiaux. Chose étrange, des meurtres similaires se produisent toujours dans la région. Le mystère s'épaissit et avec lui, les dangers...
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par Elizewyn à l'occasion de notre swap "Livres et thé". Je l'avais repéré quelques semaines auparavant en librairie.
Il a pour thème les secrets familiaux et je suis une friande de toutes ces histoires là.

Alors que l'ex-mari d'Audrey vient de se suicider, elle hérite d'une ancienne propriété ayant appartenu à sa famille. Avec sa fille Bronwyn, elle décide d'y emménager pour tout reprendre à zéro. C'est alors qu'elle tombe sur des photos, des lettres, un journal intime... qui vont la mener vers un passé familial bien macabre.

L'auteur s'occupe d'abord de nous attendrir et de nous faire aimer ses personnages. On s'attache très vite à ce duo mère-fille attristé par la mort brutale d'un être qui a plus que tout compté dans leur vie.
Puis survient la surprise de cet héritage aussi inattendu qu'inespéré. Toutes deux décident d'investir les lieux. C'est alors qu'au détour d'un rangement qui s'impose, elles découvrent des photos, des lettres et un journal intime. Intriguée, Audrey mène l'enquête. Et c'est bien malgré nous qu'on l'accompagne dans cette quête de vérité. La curiosité nous mène toujours plus loin. On se laisse embarquer de manière ludique dans ce sombre destin. Et c'est ce qui m'a le plus plu. On veut toujours en savoir plus et une fois dedans, impossible de s'arrêter. Les faits se dévoilent petit à petit devant nos yeux.
Avec tous les indices distillés par-ci par là, on sent bien que des choses étranges se sont déroulés sur les lieux. Ce qui rend l'endroit plus sombre et le récit plus captivant.
Personnellement, je n'ai pas réussi à assembler les pièces du puzzle avant que le rideau tombe, que la vérité éclate et que tout ce qui était totalement flou devienne limpide.

Pour son premier roman, Anna Romer se fait déjà remarquer. C'est un récit actif et prenant. Tant dans son atmosphère que dans ses secrets qu'il va falloir percer à jour avant qu'il ne soit trop tard...
 
Prochaine lectureSeul le silence, R.J. Ellory

Lundi 12 juin 2017 [18:16]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41RGePEkTOL.jpg







Titre
: Action ! Coupez !
Auteur: Alexia Bellair
Genre: Polar/Thriller







Quatrième de couvertureNous sommes dans les années 70. Patrick se rend à l'aéroport JFK pour accueillir son ex femme Nicole. Le jour prévu, Nicole n'est pas là. Sans doute a-t-elle ses raisons et Patrick se rassure. Son ami et associé Marc profite d'un séjour à Paris pour tenter de la contacter. Bientôt vont commencer des recherches dépassant ses compétences…
L'enquête prendra alors une tournure officielle et nous tiendra en haleine par des situations pleines de rebondissements, des personnages riches par leurs travers et leur authenticité. Tout au cours de l'intrigue et jusqu'à la dernière page, on élabore un scénario qui n'est pas forcément le bon.
 
Mon avis: Nicole et Patrick sont divorcés mais ils ont l'habitude de se revoir de temps. Alors qu'elle devait atterrir à l'aéroport de JFK, Nicole n'arrivera jamais. Marc, en vacances à Paris va s'occuper d'élucider cette absence directement sur place...

Lu en un après-midi, il m'a bien divertie. Une petite enquête toute simple, sans fioritures qui ne prétend pas être à la hauteur des grands de la littérature mais qu'on lit avec plaisir et détente.
On entre dans l'enquête sans mal, directement happé, on se laisse embarquer dans le mystère. Plusieurs intrigues apparaissent et on se doute bien qu'elles vont se rejoindre mais où, quand et comment ? C'est très efficace. Ça se lit très bien.

Les personnages tiennent leur place. Ils évoluent en couple. Que ce soit amoureux ou d'amitié. On vogue des uns aux autres, toujours en se demandant quels sont les liens entre eux tous. Si vous êtes friands de potins, d'affaires de couples et de secrets entre voisins, vous serrez servis !

Seul petit bémol, l'application certaine de l'auteure à nous mener vers de fausses pistes. Peut être un peu trop. Cette insistance à nous obliger à nous interroger sur telles ou telles voies, alors qu'on sait pertinemment que là n'est pas la clef de l'énigme, finit par être légèrement lourde. Mais ça ne gâche en rien le plaisir de la lecture et la curiosité naturellement induite à connaître le fin mot de l'histoire.
Une chose est sûre, je n'y avais encore vu que du feu !
 
Prochaine lectureHarry Potter et l'enfant maudit, J.K. Rowling
Créer un podcast