"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 1er juin 2016 [17:16]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/nosetoilescontraires.jpg







Titre
: Nos étoiles contraires
Auteur: John Green
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
 
Mon avis: Hazel Grace a 17 ans. Mais elle a aussi et surtout un cancer de la thyroïde. Alors, régulièrement, elle se rend à un groupe de soutien, pour en parler. Là bas il y a Isaac, qui va bientôt devenir aveugle, suite à un cancer improbable de l'oeil et puis Augustus Waters, en rémission d'un ostéosarcome.
Ensemble, ils avancent, reculent mais ne renoncent devant rien. Et encore moins à la vie.

Hazel Grace a une force de caractère à toute épreuve. Elle a beau se balader avec une bombonne et des lunettes à oxygène, ce n'est pas ça qui va l'arrêter, l'empêcher de voyager et de trouver des réponses à toutes les questions qu'elle se pose.

Ce roman est une sacrée claque. Derrière ce rideau sombre de la maladie, on y trouve l'étincelle de la vie. Celle qui fait croire en tout. Ces trois adolescents ont une soif de vivre communicative. Loin des larmoiements, ils nous entraînent dans leur tourbillon de la vie.

On ne s'apitoie jamais. Ils ne nous inspirent jamais de la pitié. Bien au contraire, on profite de la vie avec eux. Rien n'est une entrave et ils nous rappellent à chaque instant que les petits bonheurs de la vie sont à portée de main. Il suffit juste de les voir et de savoir en profiter.

Nos étoiles contraires est un bel hymne à la vie. Un espoir, une parenthèse, une victoire sur le cancer.
 
Prochaine lectureLes voisins d'à côté, Linwood Barclay

Mercredi 4 mai 2016 [9:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782211075220.jpg







Titre
: Sous la pluie
Auteur: Olivier Adam
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: La mère d'Antoine est la plus belle personne du monde. C'est son mari qui le dit. Et quand il la voit boire les gouttes de pluie en riant, caresser l'écorce des arbres et s'agenouiller pour grattouiller la terre après l'orage, quand il l'entend raconter ses souvenirs éblouis de la forêt quand elle était petite, Antoine est d'accord avec son père, il est en adoration. Mais il arrive que les plus belles personnes du monde deviennent usantes à force d'être imprévisibles et pas comme les autres. Or cette semaine, Antoine a eu trop de soucis pour rester admiratif. Alors quand sa mère s'endort une fois de plus dans sa voiture en pleine nuit, qu'elle sort sous la pluie et se perd, le monde se met à ressembler à un monde à l'envers, où les enfants inquiets doivent veiller sur des parents insouciants. Cette fois c'est sûr, tout va craquer, s'écrouler autour de lui. Heureusement, il y a Chloé. Si seulement elle voulait bien cesser de se moquer de lui...
 
Mon avis: Encore un petit livre tout mignon..

La maman d'Antoine est la plus belle maman du monde. Et même si elle fait des trucs bizarres. Parce qu'avec son papa, tous les trois, ils sont plus forts que tout.

Voilà une histoire d'amour et de parentalité qui redonne le sourire, de l'espoir. Parce qu'elle prouve que l'amour est plus fort que tout. Qu'on peut être aimé juste comme on est, même dans la plus grande folie.
C'est Antoine qui nous raconte de ses yeux de petit garçon sa semaine passée. Où sa mère a encore fait des siennes. Mais peu importe, lui, il l'aime sa maman. Et son papa aussi.
C'est une histoire tout en douceur, tout en pudeur. Mais qui ne laisse pas indifférent. 

Pour une fois, c'est l'enfant qui prend soin de son parent et ça donne une touche de tendresse qu'on voit rarement. Parce que malgré ses préoccupations d'enfant de son âge, Antoine est un grand.

Oui, j'ai cinq ans et j'assume. Mais j'ai besoin de ça en ce moment... 
 
Prochaine lectureMes hommes, Malika Mokeddem

Jeudi 28 avril 2016 [9:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782324001598.jpg








Titre
: Le parloir
Auteur: Eric Sanvoisin
Genre: Jeunesse







Quatrième de couverture: Yan vient d'avoir dix-huit ans. Il est incarcéré depuis une semaine. Et depuis une semaine, il n'a pas prononcé un mot. Il attend. Il attend que le temps passe. Mais le temps ne passe pas.
 
Mon avis: Encore un livre très vite lu mais très bien !

Nous suivons l'histoire de Yan, 18 ans, en prison depuis une semaine. Il est dans le silence le plus total... 
Petit à petit nous apprenons son motif d'incarcération et le rythme de ses journées par ses visites au parloir sans que jamais un seul mot ne sorte de sa bouche. Chacun y va de son grain de sel. Et puis il y a ses co-détenus.

Alors c'est sûr, ça se lit très vite, mais ça se lit surtout très bien. On passe un très bon moment avec tous ces personnages sans même attendre quoi que ce soit. Et puis finalement, la chute est explosive ! Et on aime ça !

Un très bon petit livre sur le monde carcéral. Et parce qu'il est des silences qui en disent plus que les mots...

Prochaine lectureEn un monde parfait, Laura Kasischke

Mercredi 27 avril 2016 [17:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/livrecouvlefaireoumourir.jpg







Titre
: Le faire ou mourir
Auteur: Claire-Lise Marguier
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...
 
Mon avis: C'est un petit livre que j'ai trouvé à la médiathèque et dont j'ai entendu beaucoup parler à sa sortie... Il était temps de le lire !

Damien, ou Dam pour les intimes, est un adolescent de tout juste 16 ans. Il est mal dans sa peau, a du mal à se faire des ami(e)s et par dessus tout, il est ... homosexuel.
Sa rencontre avec Sam va le bouleverser et donner un autre sens à sa vie.

C'est un petit roman mais tellement efficace, tellement bouleversant. On traite ici du mal être de ces jeunes adolescents, incompris parce qu'en marge de la société. Comment grandir face aux regards des autres lorsqu'on est différents ? Comment faire accepter ce deuil à nos chers parents de l'enfant parfait tant désiré ?
Tout est réuni ici pour nous faire réagir et accepter. Même si nous avons que le point de vie de Damien, on se met aussi aisément à la place de ses parents et de son entourage. Et sans jamais juger aucun des deux partis, on constate.
Sa relation avec Sam est touchante, éblouissante et on a d'autre choix que de les voir s'épanouir tous les deux ensemble.

La narration est très particulière aussi. C'est Dam qui raconte son histoire d'une seule traite. Sans vraie ponctuation, sans jamais s'arrêter. Alors on court avec lui, on halète avec lui. On a le souffle coupé parce que ce livre est à couper le souffle !
 
Prochaine lectureLe parloir, Eric Sanvoisin

Mercredi 25 novembre 2015 [18:14]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/logo11852.jpg





Titre
: Le dernier jour de ma vie
Auteur: Lauren Oliver
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie parfaite. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
 
Mon avis: Je ressors quelque peu mitigée de cette lecture. Sans vraiment savoir si j'ai aimé ou pas...

Dès le prologue, Sam décède dans un accident de voiture. Elle va avoir six chances de changer le destin, de découvrir ce qui s'est réellement passé ce soir là. Et faire ses propres choix pour changer le cours des choses... Ou pas.

Alors voilà, nous revivons pendant six jours ce dernier jour de la vie de Samantha. Celui de la Saint Valentin. Des répétitions ? Il y en a obligatoirement, ne nous mentons pas. Au début j'ai trouvé ça totalement rédhibitoire, me poussant presqu'à l'abandon. Et puis petit à petit, je me suis attachée aux personnages. Je les ai vu mûrir, prendre d'autres positions sur la vie. Et puis j'ai voulu savoir quelles leçons tout ça allait lui apporter et quel choix Sam finirait par prendre.

En parallèle, on découvre tout un tas de secrets dans le clan des ami(e)s de Sam, on découvre les coulisses de l'accident et c'est une grosse claque sur le destin et la vie qu'on se prend.

Alors il est vrai que chaque jour n'est pas vécu de la même manière parce que notre héroïne tâtonne, cherche à savoir ce qui pourrait être évité, ou pas. Et chaque jour elle en ressort grandi.
On sent à la fin de la lecture que Sam a gagné en maturité, qu'elle aborde la mort de manière réfléchie. On dirait presque qu'elle a fait son deuil, qu'elle l'accepte.
Je vous laisse découvrir cette fin qui me laisse tout de même un sentiment partagé quant à mon ressenti final.
 
Prochaine lectureÀ l'angle du renard, Fabienne Juhel
Créer un podcast