"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 11 juillet 2016 [15:52]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51zIamljxGLSX350BO1204203200.jpg







Titre
: Seulement si tu en as envie...
Auteur: Bruno Combes
Genre: Romance







Quatrième de couverture: En apparence, Camille a tout pour être heureuse. Sauf que son mari la délaisse, sa belle-famille l'exaspère, son ado de fille vit sur une autre planète; seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Aussi, quand Stephen, son premier amour, reprend contact avec elle après des années de silence, se laisse-t-elle emporter par une tornade de sentiments, mais elle s'interdit d'y céder.
Stephen, qui n'a jamais cessé de l'aimer, se met alors à écrire leur histoire: celle de deux enfants de seize ans qui s'étaient juré un amour éternel.
Quand elle reçoit son manuscrit, Camille est bouleversée. Mais elle découvre qu'il est inachevé.
Et que c'est à elle d'en écrire la fin.
 
Mon avis: Il y avait longtemps que je n'avais pas participé aux partenariats que nous propose Livraddict tous les vendredis. Et puis cette romance m'a tapée dans l'oeil alors j'ai voulu me faire plaisir.

Camille est une jeune femme discrète, qui élève ses deux enfants comme elle le peut. Avec un mari de plus en plus distant, une belle-famille peu aidante et ... peu voire pas d'ami(e)s.
Et puis Stephen, son premier amour de jeunesse, réapparaît après de trop longues années d'absence. Il lui écrit leur histoire, mais à elle d'en décider la fin. Camille est bouleversée et devra choisir entre le coeur et la raison...

L'esthétique, parlons en tout de suite. L'objet livre est très agréable. Autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La couverture est super jolie. Et l'intérieur est aéré et plein d'étoiles.
Chaque début de chapitre nous offre une petite introduction, en réflexion à la vie, à l'amour, au temps qui passe. J'ai adoré ces petits passages là qui m'ont fait énormément écho. De petites gouttes de poésie au milieu de toute cette agitation amoureuse. Une belle façon de mettre des mots sur les petits maux de la vie.

L'écriture est très fluide. L'histoire se lit très facilement.
Cette romance est toute douce, tout mignonne. J'ai trouvé tout de même un récit trop épuré. Ca manque de profondeur, de réflexion plus poussée sur l'attirance, l'amour, le jeu de la séduction, l'adultère...
Le rythme est irrégulier. Tantôt ça va très vite et parfois trop lentement. La place du manuscrit est tellement infime. Il n'apparaît que dans les trente dernières pages.
Tout ceci rend les personnages à peine attachants. J'aurais voulu quelque chose de plus étoffé. Je reste un peu sur ma faim avec l'histoire d'amour entre Camille et Stephen peu exploitée à mon goût.

Mais je ne regrette en rien ma lecture. J'ai passé un très bon moment en compagnie de toute cette tribu.
Cette comédie romantique ravira votre été, le temps d'une après midi au soleil.

Je vous laisse avec mon plus beau passage...
 
"Aujourd'hui est le plus beau jour de notre vie,
car hier n'existe plus et demain ne se lèvera peut être jamais.
Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d'illusions.
Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.
Arrêtons de dire "il est trop tôt" ou "il est trop tard"; le bonheur est là: il est l'instant présent."

Merci aux éditions Michel Lafon et à Livraddict pour ce partenariat !
 
Prochaine lectureParfaite, Caroline Kepnes

Mardi 28 juin 2016 [17:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/030534352x500.jpg







Titre
: La bourgeoise
Auteur: Gil Debrisac
Genre: Erotisme









Quatrième de couverture: Rebecca Muller est une très belle femme de 37 ans. Mariée à un banquier, oisive et fortunée, elle est le prototype de la bourgeoise de province. Sans enfant, elle trompe son ennui en activités futiles et en dévorant des romans pornographiques qui font surgir de sa mémoire les souvenirs enivrants de sa sexualité précoce. Lors d'un salon du livre, Madame Muller rencontre Gil Debrisac, son auteur préféré, et lui confie que rien ne l'excite davantage que d'inventer des infidélités pour exciter son mari. Elle met cela aussitôt en pratique et devient la maîtresse de Gil. Les amants vont rapidement se rendre compte qu'ils ont tous deux le même goût prononcé pour la perversité, les relations sexuelles hors-normes, et nous suivrons avec délectation l'itinéraire d'une femme mariée, totalement amorale, trompant un mari qui tire un plaisir pervers de son humiliation de bourgeois nanti. Plongée toujours plus loin dans le stupre et le vice, Rebecca s'abandonnera alors sans retenue dans une hypersexualité qui la fera quitter mari et amant pour connaître l'absolue soumission à l'homme.
 
Mon avis: Quel livre ! Encore une perle de la littérature érotique.

Rebecca Muller, jeune bourgeoise de 37 ans, s'ennuie avec son mari. Pour passer son temps, elle vit sa sexualité à travers les romans d'une amie, Clotilde, et d'un certain Gil D... Jusqu'au jour où elle le rencontre en chair et en os et c'est alors que tous ses voeux et fantasmes vont pouvoir se réaliser. Et bien au delà.

Un pur bijou que ce roman ! Tout y est et on frôle le coup de coeur !
Notre héroïne est sacrément dévergondée et elle nous entraîne avec elle dans ses perversions les plus débridées. On apprend tout d'abord comment sa vie sexuelle a débuté, précocement. Ce qui pose le décor et laisse présager de la suite.. Son amant, Gil, la dévergonde de manière aussi originale que croustillante.

Et tout ceci est écrit à la perfection. On est guidé de débauches en débauches de manière intelligente et appliquée. Pas de vulgarités, pas de dégueulasseries, pas de sexualité hors norme pour un peu qu'on soit consentant sur le fond. Mais on a signé pour ça, n'est ce pas ? Les scènes sont parfaitement bien détaillées et dosées tout au long du récit et le mode de fonctionnement des deux tourtereaux apporte une pointe d'excitation en plus.

Qu'on se l'accorde, le fait de voir notre écrivain projeté sur le devant de la scène est quelque peu déstabilisant mais on s'y fait et finalement, on adhère !
On lui pardonne une fin qui s'essouffle un peu mais le contenu du reste rattrape largement.

Merci aux éditions La Musardine pour cette succulente lecture !
 
Prochaine lectureUne amitié assassine, Alex Marwood

Dimanche 26 juin 2016 [14:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41L1etbGkpL.jpg







Titre
: Métamorphose, tome 1: Exorde
Auteur: Ericka Duflo
Genre: Fantastique








Quatrième de couverture: Adolescente rebelle et obstinée, Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l’école. Ses relations avec son père se dégradent. Pourtant, Senna a d’autres inquiétudes: une marque hideuse et boursouflée s’étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l’impression d’être surveillée. Ses écarts de conduite vont l'amener dans un pensionnat en Alaska où elle fera la connaissance de Ian, un garçon aussi beau que sombre, au comportement très étrange. Sa vie va alors prendre une tournure inattendue.
 
Mon avis: Vous le savez bien, ou pas, mais le fantastique, c'est pas ma tasse de thé. Mais ... qui aurait cru qu'en essayant de sortir de ma zone de confort, pour une fois, j'aurais... UN COUP DE COEUR !
Et bien c'est ce qui s'est passé avec ce premier tome de la pentalogie Métamorphose d'Ericka Duflo !

Senna est une jeune fille sous des apparences ordinaires. Mais sur son dos, se développe une marque pour le moins extraordinaire. Après le décès de sa mère, l'adolescente a bien du mal à gérer son comportement provocateur. C'est dans ce contexte que son père l'envoie dans un pensionnat en Alaska. Là-bas, elle y rencontre Ian, ce beau ténébreux bien mystérieux. C'est alors que sa vie va prendre un tournant totalement imprévu.

Quelle merveille ce livre ! L'écriture est simple, fluide, facile. Loin de l'inaccessible et de la complexité que je m'étais faites de ce courant littéraire. Mais bien au contraire, de quoi démystifier le monde du fantastique et le mettre à la portée de n'importe quel individu qui n'y a jamais eu affaire. Il y a des créatures hors du temps qui font leur apparition, forcément, mais ne vous inquiétez pas, Ericka nous cuisine aux petits oignons et nous explique tout !
On entre dans l'histoire et l'univers pas à pas. Tout doucement. Ce livre est simple à comprendre, à lire et facile d'accès. Il le sera peut être un peu trop pour les aguerris du genre mais conviendra parfaitement bien aux plus réticents de mon genre.

Quant à l'histoire de fond, j'ai tout simplement adoré ! Il y a de l'aventure, de l'action, de l'amitié, de l'amour, un passé familial, des bêtes étranges et tout ceci dans un décor sombre et mystérieux. Et une héroïne tout à fait attachante que l'on a hâte de retrouver pour la suite de ses péripéties dans un deuxième tome qui devra tenir toutes ses promesses.

Et puis, la couverture, n'est-elle pas magnifique ? 

Bref, un livre parfait pour celles et ceux qui ont encore peur de se lancer de l'autre côté du miroir ou qui souhaite découvrir cet autre registre littéraire.
Le monde du fantastique s'est ouvert à moi et merci aux éditions Kennes pour cette superbe découverte ! Vivement le tome 2 !
 
Prochaine lectureLa Bourgeoise, Gil Debrisac

Dimanche 5 juin 2016 [18:28]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/r2386.jpg







Titre
: Lèche vitrines
Auteur: Sarah-Maude Beauchesne
Genre: Jeunesse









Quatrième de couverture: Billie a déménagé à Montréal avec sa grande soeur Annette et sa mère, qui revient tout juste d'un trop long voyage. Pour ses dix-huit ans, elle veut se remettre de son premier amour et faire un peu de lèche-vitrines. Mais comment oublier Pierre et ses yeux bleu ciel fond-de-piscine-creusée ? 
Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments, qu'elle souhaite plus assumés qu'avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons aux cheveux de toutes les couleurs - sauf peut-être blonds - au beau milieu d'aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais tremper ses lèvres dans une boisson glacée à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son coeur.
 
Mon avis: Ce livre est le deuxième tome de la saga Billie Lou. Avis du premier tome: ICI.

Dans ce deuxième tome, on retrouve Billie qui habite Montréal. Elle a maintenant 18 ans et est prête à oublier son premier amour.

Le thème principal de ce deuxième tome est encore et toujours l'amour. Cette petite bête bizarre et difficile à apprivoiser. Billie a toutes les préoccupations de son âge en la matière.
Le thème de l'amour est bien abordé. Il regroupe toutes ses complexités et ses questionnements. Malgré quelques longueurs et redondances parfois mais ça reste raisonnable.

Et puis au delà de ça, il y a les meilleures amies et la soeur de Billie, qui sont aussi là pour la soutenir. Et la rébellion contre sa mère...
Billie ne cesse encore de grandir et va devoir faire face à des choix. Mais malgré le soutien de sa petite tribu, elle seule sera maître de son destin amoureux...

Ce roman est destiné aux jeunes filles en mal d'amour. Elles s'identifieront alors sans mal et y trouveront sûrement les réponses à leurs tourments.
Merci aux éditions Kennes pour cette lecture !
 
Prochaine lectureAvant toi, Jojo Moyes

Dimanche 27 mars 2016 [14:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/003927918.jpg







Titre
: La maison de vacances
Auteur: Anna Fredriksson
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture: Eva a complètement coupé les ponts avec son frère Anders et sa sœur Maja. Alors qu’ils n’ont eu aucun contact depuis plusieurs années, la mort brutale de leur mère les réunit. Très vite, une violente dispute éclate concernant l’héritage : Eva estime que la maison de vacances sur l’archipel suédois que sa mère aimait tant lui revient de droit, mais Anders et Maja ne sont pas du même avis. Eva se réfugie alors sur l’archipel. Mais, quelques jours plus tard, Anders et Maja arrivent à leur tour avec conjoints et enfants… Au fil des jours, tous vont apprendre à se connaître, mais est-il encore possible de renouer des liens brisés depuis si longtemps ?
 
Mon avis: Une très belle lecture qui se lit sans modération.

La mère d'Eva, Anders et Maja s'est suicidée. Elle laisse derrière elle trois enfants et ... une maison. Les trois frères et soeurs ne sont pas en bon terme. Et pour ne rien arranger, ils vont devoir prendre une décision quant à cette maison. Vous pensez bien, personne n'est d'accord.
Et les voilà tous les trois réunis dans cette maison. Ensemble, ils vont devoir faire le point, laisser les rancoeurs du passé de côté et surtout, trouver une solution pour partager ce bien.

J'ai trouvé les trois personnages principaux touchants, à leur manière. Chacun y va de son petit caractère. Rien n'est gagné mais ils vont devoir s'accorder.
Eva, l'ainée, est plutôt campée sur ses positions, estimant que la maison lui revient de droit.
Anders, enfant du milieu de cette fratrie, joue très bien son rôle. Il fait l'éponge entre les deux soeurs qui se confrontent plus que jamais.
Et Maja, la cadette au caractère bien trempé n'a pas l'intention de se laisser faire !

Voilà un cocktail explosif qui nous réserve bien des éclats dans cette maison où tous débarquent avec amis et famille. Il faut apprendre à cohabiter et surtout à se connaître, après toutes ces années d'absence et de séparation... Peu à peu, chacun se dévoile et essaie de trouver sa place. Autant au sein de la fratrie que dans leur vie respective. Et les barrières tombent.

Tout ceci donne un roman explosivement touchant. Où l'héritage mêlé de sentiments n'est qu'un prétexte à l'auteure pour nous livrer un récit d'une grande tendresse. Mais c'est bien plus qu'une simple histoire d'héritage. Il s'agit ici de l'histoire d'une fratrie déchirée qui va tout faire pour oublier les ressentiments du passé et se concentrer vers l'avenir.

La maison de vacances porte très bien son nom, c'est un livre à déguster en vacances, au bord de l'eau...
Merci aux éditions Denoël pour cette lecture !
 
Prochaine lectureLes soupirs du vent, Marie-Bernadette Dupuy
Créer un podcast