"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 13 avril 2014 [14:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/jkvgfoqm.jpg





Titre
: Sex and the bureau
Auteur: Julie Hastings
Genre: Erotisme










Quatrième de couverture: Kate est décidée: cette formation aux techniques de persuasion que son boss lui a imposé d'assurer au dernier moment sera la dernière... Mais aussi la plus sensuelle. Une seule question reste en suspens: les quatre participants accepteront-ils de collaborer au huis clos torride qu'elle va leur préparer ? Nick, le cabotin, Edmond, l'aristocrate, l'énigmatique Christopher et la très inhibée Sophie transgresseront-ils leur pudeur ?
Ces quatre jours de stage où chacun vient se dépasser professionnellement prendront vite une tournure inattendue, y compris pour Kate.

Mon avis: Premier livre érotique et je n'suis pas prête d'arrêter ! Outre le fait que je me sois éclatée à faire cette lecture avec un super pote, j'ai tout simplement a-do-ré !

Dès les premières pages, ça commence. A chaque chapitre, on a le droit à une scène de sexe pour le moins.. excitante ! Mais ça n'est jamais la même chose, ce ne sont jamais les mêmes techniques. C'est très varié et il y en a pour tous les gouts !

Le vocabulaire est loin d'être trash mais n'est pas non plus cucul la praline. Là encore, il est varié et ne manque pas de plaire à tout le monde. J'avais peur de tomber sur des tournures ou mots un peu familiers et pas du tout attrayants. Mais finalement, ça n'est pas trop le cas et j'en suis plutôt convaincue.

Ce ne sont pas des scènes d'orgie ni de débauche. Vu qu'il n'y a pas de romance derrière tout ça, j'avais un peu peur aussi que les scènes arrivent là un peu de manière brutale et sans intérêt mais en fait pas du tout. Forcément c'est calculé et amené avec finesse. Ca manque un peu de sentiments mais les personnages sont pas là pour tomber amoureux. Mais c'est tout de même très fin parce qu'on en perçoit quelque peu.

Ce qui m'amène à vous parler de l'histoire de fond. Ce sont quatre personnes (Trois hommes et une femme) qui participent à une formation sur les techniques d'influence et d'affirmation de soi.
Du coup, Kate, la formatrice, va leur demander de se surpasser sexuellement. Ils vont se surprendre les uns, les autres, se surprendre eux-mêmes d'ailleurs. Une pointe de sentiments vient se glisser mais vraiment que très peu. Parce que non, ils ne baisent pas. Ils prennent du plaisir, ensemble.

Le petit bémol, sinon mes critiques n'en seraient plus, c'est que certaines scènes manquent de détails. Mais ça n'est que secondaire puisque ce livre n'en reste pas moins émoustiflassant !

A mettre entre les yeux d'adultes responsables et ouverts d'esprit... (Ok, je ne suis pas responsable ni ouverte d'esprit.) 
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureSi un jour la vie t'arrache à moi, Thierry Cohen

Mercredi 26 mars 2014 [21:23]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Piegefatal.jpg




Titre
: Piège fatal
Auteur: Allison Brennan
Genre: Policier/Romance








Quatrième de couverture: Ancienne agent du FBI devenue auteur de polars à succès, la talentueuse Rowan Smith s'envole pour Los Angeles, où se déroule le tournage d'un film adapté de son best-seller. Ah, le cinéma ! Rowan est sur un petit nuage. Mais bientôt le rêve devient cauchemar: plusieurs meurtres ont lieu, reproduisant fidèlement des passages de ses livres. Chaque fois, un exemplaire de l'ouvrage concerné est retrouvé près du cadavre. Une chose est certaine, le tueur en a après elle. Pour assurer sa protection, son agent contacte la société de sécurité des frères Flynn. Or, si John Flynn, ex-recrue des commandos Delta, veut sauver la jeune femme, il devra lui faire avouer ses plus troublants secrets..

Mon avis: J'ai hésité à le demander et puis finalement, je serai passée à côté de quelque chose. Ca faisait longtemps que je m'étais pas lue un petit policier et bien voilà qui m'a redonné l'envie. D'ailleurs, le prochain livre, ç'en est un aussi.

Rowan est auteur de polars et malheureusement pour elle, tous les crimes de ses livres sont scrupuleusement commis à la lettre. Un livre est retrouvé sur chacune des victimes. Très vite, le rapprochement avec Rowan est fait. Elle est donc placée sous haute protection mais rien n'arrête un psychopathe bien décidé à aller jusqu'au bout de son plan machiavélique.. Mais qui est-il ? Et pourquoi Rowan est-elle la principale visée ?

Quel plaisir de se replonger dans un policier comme ça. En plus, il y a de la romance, très légère, qui ne vient pas tout engloutir, c'est juste parfaitement bien dosé. Et elle n'est pas forcément là où on croit.
L'histoire est bien menée, les éléments sont amenés au fur et à mesure, petit à petit, de quoi faire monter l'intrigue et le suspens crescendo. J'adore ce genre d'histoires où l'auteur te mène en bateau et hop, revirement de situation en plein milieu. Il y a des morts inattendues, surprenantes mais bon, ça fait aussi avancer le livre et fait monter la tension.

Le profil du tueur est très bien conduit. Il est totalement barré et prêt à tout pour régler ses comptes, vieux d'il y a .. des années. Tout est scrupuleusement préparé, rien n'est laissé au hasard. Il apparaît à des moments clefs de l'histoire, il rencontre les différentes personnes qui gravitent autour de Rowan mais ce n'est pas tout de suite qu'on apprend qui il est. Il va les diriger à la baguette, de quoi envoyer des indices à Rowan sur l'identité de son assassin et ne laisser aucun doute sur son identité.. 
Rowan, quant à elle, est une femme tourmentée. Complètement apeurée. Même si elle garde son caractère de battante, d'ex recrue du FBI qui n'a peur de rien, on sent qu'elle n'est pas rassurée et que ses agents de sécurité ne sont pas de trop malgré ce qu'elle peut en dire. Elle passe par plein d'émotions différentes et on assiste à cette capacité de rebondir et d'aller toujours de l'avant.

J'ai beaucoup apprécié ressentir ce climat de tension qui règne jusqu'à la fin. On se pose beaucoup de questions. Tout n'est pas révélé à la fin, comme je disais, ça arrive au compte goutte mais ça permet de tenir le lecteur tout de même en haleine. 

Un bon petit policier comme je les aime.
Merci aux éditions J'ai Lu !

Prochaine lecture
Un avion sans elle, Michel Bussi

Dimanche 23 mars 2014 [16:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/gvfds.jpg




Titre
: La patiente
Auteur: Jean-Phlippe Mégnin
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Vincent, gynécologue, voit sa vie basculer à l'entrée d'une nouvelle patiente dans son cabinet. Inexplicablement, Camille D. semble tout connaitre de lui et de l'homme avec lequel il partage sa vie. Au fil des rendez-vous, de quelques mots piqués comme des fléchettes, les certitudes de Vincent s'effondrent. Cynique et glacée, c'est elle qui mène le jeu.

Mon avis: Difficile de chroniquer ce livre sans trop en dire.
Tout commence dans le cabinet de Vincent, gynécologue. Une jeune femme se présente et se dit enceinte. Après consultation, le verdict tombe: Ses doutes s'avèrent être réels. En partant, elle laisse penser à son médecin qu'elle le connait mieux qu'on ne pourrait croire..
Commence alors un jeu de manipulation entre le docteur et ... la patiente.

Il s'agit d'un livre très court, d'un peu plus d'une centaine de pages. Je me suis donc plus concentrée sur l'histoire que sur les personnages ou leur psychologie. Il y en a une, forcément, puisque sans ça le récit ne tiendrait pas mais ne sont développés que les traits essentiels quant aux besoins de l'auteur pour amener les effets escomptés. 
Les deux personnages principaux sont Vincent, le gynécologue et Camille, la patiente. David, le compagnon de Vincent est vite écarté. 

Un événement va amener Vincent à reprendre contact avec sa patiente parce qu'il en sûr et certain: Elle détient le secret. Camille passe donc en monologue. Vincent n'interviendra plus par la suite. L'auteur donne juste quelques détails sur son ressenti dans l'instant mais pas de dialogues, ni de questionnements quant au discours de Camille. Ca reste tout de même court et aéré. Elle nous sort pas ça d'un trait si bien qu'on croirait qu'elle perd son souffle. Non pas du tout. C'est clair, direct et ça va à l'essentiel de suite.
On sent que ça monte crescendo, l'ambiance malsaine est palpable. Ca va très vite, on va de révélations en révélations sans avoir le temps d'encaisser la précédente mais l'auteur n'en faut pas des caisses non plus pour ne pas rendre incrédule son récit. Ca devient limite glauque. Plus sur le fond que la forme. Camille prend très vite le dessus sur sa "marionnette" et très vite on se rend compte de toute la machinerie mise en marche. Parce que oui, tout était prévu d'avance et très bien orchestrée par Camille.

La fin n'est pas surprenante, disons que c'est un petit clin d'oeil.
Un petit livre psychologique pas trop prenant non plus à découvrir entre deux gros pavés.

Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lecturePiège fatal, Allison Brennan

Dimanche 23 mars 2014 [12:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/61yhU1uBnLSL1051.jpg





Titre
: La fille de l'Irlandais
Auteur: Susan Fletcher
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Eve, huit ans, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans une ferme au coeur du pays de Galles. On lui reproche son insolence et sa chevelure rousse, héritage d'un père irlandais méprisé par son entourage et qu'elle n'a jamais connu. Lorsqu'une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule: enquête, soupçons et mensonges rythment le quotidien. Dépassée par cette effervescence et les secrets qui entourent sa naissance, Eve commettra l'irréparable.

Mon avis: Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais pas spécialement à ça.
C'est Eve, vingt -neuf ans, enceinte de huit mois qui nous raconte une bribe de sa vie, lorsqu'elle était âgée de huit ans. On y découvre alors son cadre de vie, les brimades dont elle est victime à l'école du fait de la couleur de sa chevelure, son univers et les adultes qui gravitent autour d'elle..
Et surtout, comment elle va tenter de protéger son entourage.

Le début est long à se mettre en place, il y a beaucoup de descriptions. Les phrases s'enchaînent sans forcément qu'il y ait un lien entre elles et on ne comprend pas trop où l'auteure veut nous emmener et qu'elle est la trame de l'histoire. Je me suis d'ailleurs demandée pendant un moment s'il y en avait une. C'est seulement au passage du livre deux (Soit au milieu du livre.) que l'histoire se met en place.

Il est également dommage de ne pas plus connaitre cette femme de vingt-neuf ans. Parce que le récit passe quand même au présent mais c'est très succinct. On a pas le temps de voir l'évolution psychologique entre les deux époques. On ne saura d'ailleurs rien d'autre du présent concernant Eve.
Je n'ai également trouvé aucun intérêt au fait qu'elle soit enceinte. Il n'y a pas de cheminement, pas d'interrogations.. Sa liaison avec Daniel n'est même pas exploitée si ce n'est le fait qu'on sait qu'ils sont amis depuis l'enfance et qu'une différence d'âge notable les sépare.

Le fond reste intéressant mais je crois que je suis passée à coté de l'histoire tout de même. Il y a plusieurs pistes dans ce roman mais aucune n'a capté mon attention. Il y a les écrits de sa défunte mère qui raconte sa liaison interdite avec ce père qui lui fera hériter de sa rousseur et la disparition de la petite Rosie.
Je n'ai pas non plus accroché aux personnages. Eve n'est pas attachante, malgré son âge, malgré les humiliations de ses camarades, malgré la mort de sa mère et l'absence de son père. J'aurais voulu ressentir un peu de pitié si ce n'est de compassion pour cette fillette mais cela n'a pas été le cas et j'en suis presque désolée.

Je ne suis pas déçue de cette lecture mais pas conquise pour autant.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureLa patiente, Jean-Philippe Mégnin

Jeudi 20 mars 2014 [18:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290080306ChercheJeuneFemmeAviseecouvBD1.jpg


Titre
: Cherche jeune femme avisée
Auteur: Sophie Jomain
Genre: Contemporain












Quatrième de couverture: Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons.. Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare..

Mon avis: Je découvre Sophie Jomain à travers ce dernier livre publié et quelle merveille !
L'histoire commence sur un entretien d'embauche, Adrien de Bérail recherche une baby-sitter pour s'occuper de ses enfants. Rien de plus.. banal. Mais c'est sans compter sur la loufoquerie de Gabrielle et du reste. Bien entendu, l'histoire ne tourne pas qu'autour des journées surveillées de Paul et Sophie. On se laisse très vite embarquer à droite à gauche et chaque aparté a son importance. Tous les personnages sont importants, il n'y a pas de superflues ! Et c'est tout ça qui fait que l'histoire ne s'essouffle jamais.

Les personnages justement. Ils sont tous aussi attachants et touchants les uns que les autres. (Sauf peut être Adrien avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal, même jusqu'à la fin. Mais c'était surement volontaire de la part de l'auteure, vu le caractère exaspérant qu'elle lui a collé.) Il n'y a pas de personnages principaux parce que pour moi, comme je le disais, ils sont tous indispensables.
Gabrielle.. Oh cette Gabrielle alors ! Bon disons le, c'est quand même elle qui tient le clou du pestacle. J'ai jamais vu une nana aussi dynamique, excentrique et vivante. Tout le monde aurait rêvé d'avoir une baby-sitter au grand coeur comme elle. Et croyez-moi sur parole, elle en a du boulot et du fil à retordre. Et pas seulement avec les deux petits oiseaux.
Non, je nous vous parlerez pas des autres, vous n'avez qu'à courir chez votre libraire, c'est encore ouvert ! Mais ils sont tous aussi bien travaillés et leurs caractères sont tout à fait adéquats.

Que je vous parle maintenant de Sophie Jomain et de sa plume fabuleuse.
Tout son roman est bourré d'humour. Des petits mots lâchés au milieu de tout, des tournures de phrases, des situations inattendues.. Sur un fond d'histoire triste et tourmentée, elle apporte la lumière qui n'est autre qu'un trait d'humour bien dosé. Pas de lourdeur, juste ce qu'il faut pour sourire, parfois un peu plus. Même du personnage d'Adrien, homme droit et qui se permet aucun écart, on arrive à en rire.
Elle joue avec une telle dextérité avec ses personnages, c'est fou. Elle les fait évoluer de manière fulgurante. Elle les amène à une réflexion sur eux-même ce qui lui permet de contrôler sa fin. Qui n'est pas inattendue mais qui, il faut le dire, ne déroge pas à la règle et se présente de manière tout aussi déjantée, dans la continuité, pour clore en beauté.

Pour finir, je dirais que je ne suis généralement pas sensible aux couvertures des livres que je lis mais il faut le dire, celle-ci est particulièrement jolie. Et très adaptée, jusqu'au moindre détail..

Bref, ce livre est à lire de toute urgence.
Je remercie les éditions J'ai Lu pour la découverte de ce petit bijou littéraire !
 
Prochaine lecture: La fille de l'irlandais, Susan Fletcher
Créer un podcast