"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 16 septembre 2013 [19:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/amesverre193x300.jpg
Titre
: Âmes de verre
Auteur: Anthelme Hauchecorne
Genre: Fantastique

Quatrième de couverture: Ce livre vous attendait. Il était écrit que vous feriez sa connaissance. Car peut être êtes-vous, à votre insu, un(e) Eveillé(e). Auquel cas, vous êtes en grand danger. Les rues de cette ville ne sont pas sûres. Pour vous, moins que pour tout autre. Car les Streums rôdent, à l'affût d'une âme à briser. Je ne vous mentirai pas: vos options ne sont pas légion. Votre meilleure chance de survie git selon toute probabilité entre ces pages. Qui sont les Streums, demanderez-vous ? Pourquoi convoitent-ils les fragments du Requiem du Dehors ? Quel avantage espèrent-ils retirer de cette partition funeste ?
Si vous ignorez les réponses à ces questions, vous vous trouvez alors face à un choix. Pour lequel il est de mon devoir de vous aiguiller.
Souhaitez-vous rejoindre la Vigie, risquer votre vie et sans doute plus encore, dans une lutte désespérée pour déjouer les intrigues du Sidh ?
... Ou bien demeurer parmi le troupeau des Dormeurs, à jamais ? Pareille aventure ne se présente qu'une fois. Sachez la saisir.
Enki, enquêteur et logicien de la Vigie.

Je remercie infiniment Anthelme Hauchecorne de m'avoir offert la possibilité de lire ce livre, même si je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.

Prochaine lecture: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu

Jeudi 14 février 2013 [23:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/01070535851.gif
TitreLes souvenirs
Auteur: David Foenkinos
Genre: Autobiographie

Quatrième de couverture
"- C'est pour quoi ? me demanda le caissier.
- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.
- Ah bon ? Il y a huit ans ? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi ? Un autre Twix ?
- Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon coup. Alors je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes."

Comme dans La délicatesse, David Foenkinos parvient à traiter avec beaucoup d'humour des moments graves d'une vie. Il sait comme personne trouver le détail qui enchante notre quotidien pour évoquer la vieillesse, le passage à la retraite, la vie conjugale. Tous les éléments d'une vie qui forment les souvenirs.

Mon avis: David Foenkinos se souvient. Il se souvient de sa grand mère, de son grand père, de son père, de sa femme et de la chute de leur histoire. Bref, de tous les personnages qui ont marqué sa vie à jamais et qui, grâce à eux forment les souvenirs impérissables d'une vie. Ceux autour desquels on effacerait tout pour ne garder qu'eux. Mais tout ça, il en parle avec beaucoup de tendresse, de nostalgie, d'amour. Avec beaucoup d'auto-critique et d'auto-réflexion, aussi. Avec une pointe d'humour parce que finalement, tous ses souvenirs lui appartiennent à lui et à jamais. C'est loin d'être léger mais il fait du mieux qu'il peut. Sa plume est fine, recherchée, je dirais même calculée, malgré toutes les notions importantes dont il nous fait part dans ce roman touchant. Les souvenirs, c'est tout ce qu'on garde de notre vie. Alors il faut qu'ils soient beaux. Il n'embellit rien, il raconte avec son coeur ce qu'il a ressenti à différents moments de sa vie et comment ses proches ont interféré dans tout ça. 

J'ai eu du mal à réaliser qu'il s'agissait d'une autobiographie. David Foenkinos essaie de se situer lui même dans sa propre histoire en écrivant. Il cherche à savoir ce que tous ses souvenirs lui ont apporté, ce qu'il en garde, ce qu'il en tire. Mais ça, on s'en rend compte après. 
Entre temps, il raconte les souvenirs des différents personnages qui ont marqué sa vie. Croisés sur son chemin, des artistes.. Véridiques ou pas ? Ca c'est plutôt à nous d'en juger.

La fin de son roman arrive cependant un peu comme un cheveu sur la soupe mais il faut croire qu'il était nécessaire pour lui de nous en faire part. Parce que c'est ici toute la genèse de ses réflexions sur la vie, sa vie..

J'ai lu ce livre dans la cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Folio. Pour ça, je les en remercie de m'avoir permis de lire un livre que je voulais depuis longtemps.

Prochaine lectureUne place à prendre, J.K. Rowling

Lundi 3 décembre 2012 [17:57]

Pour mon deuxième partenariat, c'est cette fois à Livraddict que je le dois. J'ai été retenue il y a un mois pour découvrir un roman de Sébastien Fritsch.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/chronique.jpg

Titre
Se retenir aux brindilles
Auteur: Sébastien Fritsch
Genre: Contemporain

Quatrième de couverture: Inséparables, Ariane, Tristan et Matthias ont passé leur enfance à jouer avec leurs peurs. Au milieu des étangs de la Dombes ou dans les pièces vide d'un château oublié, ils cherchaient l'émotion, l'interdit, le danger.
Trente ans plus tard, les frayeurs d'Ariane n'ont plus cette saveur plaisante de l'imaginaire: c'est un homme bien réel - un homme qu'elle a aimé - qu'elle fuit maintenant.
Car si les enfants font de leur un jeu, les adultes, eux, savent en faire une arme.

Je l'ai reçu très peu de temps après avec une belle surprise à l'intérieur: une belle dédicace de l'auteur et un marque-page.
 
Voilà, j'ai hâte de le lire ! Alors rendez-vous bientôt pour lire mon avis.
Merci à Livraddict et aux éditions Fin mars début avril de me faire découvrir ce roman..

Et voici le lien qui vous mènera directement sur le blog de l'auteur: Clique

Vendredi 30 novembre 2012 [16:13]

Aujourd'hui, je viens vous annoncer mon premier partenariat. C'est un partenariat que j'ai obtenu toute seule comme une grande et j'en suis pas peu fière d'autant plus pour la petite histoire qu'il renferme..

Alors que depuis quelques semaines, j'ai entrepris de retrouver mon maître d'école que j'ai eu en primaire et qui a suivi notre classe en CE2 puis en CM1, je tape à tout hasard son nom et prénom sur google. C'est alors que je tombe sur un blog. Je lis l'article et je me rends compte que ce blog n'est autre que c'est celui d'une jeune auteure, j'ai nommé Audren. Ni une ni deux, je fouille, je tape sur google, je tombe sur des sites qui m'amènent à d'autres, etc.. Ses livres sont consacrés à la jeunesse et sont édités par l'Ecole des Loisirs. Et puis j'me lance, je lui demande timidement et maladroitement si elle accepterait de commencer l'aventure des partenariats avec moi.. Et finalement, elle a gentiment acceptée de m'envoyer le Tome 1 de la saga Les orphelines d'Abbey Road: Le Diable Vert. Livre qui ne pouvait pas me faire plus plaisir puisque c'était celui que j'avais repéré parmi tous les autres. Il est sorti le 27 septembre 2012.

Voilà pour la petite histoire alors vous imaginez bien quelle honneur j'ai de commencer mes partenariats avec cette charmante auteure qui plus est très disponible et très sympathique. Je vous présente dans un premier temps le livre qu'elle m'a fait parvenir et ensuite, je présenterai l'auteure.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/nd10.png
TitreLes orphelines d'Abbey Road, Tome 1: Le Diable Vert
Auteure: Audren
Genre: Jeunesse fantastique

Quatrième de couverture: L'orphelinat d'Abbey Road ne s'est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser, non plus, ni sur ce sujet ne sur aucun autre. Soeur Ethelred n'aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l'électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l'abbatiale. Qu'y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu'elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D'où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l'orphelinat ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s'en apercevoir ? Les réponses sont peut être là, tout près, dans un autre monde.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/audren.jpg
Biographie de l'auteure: Audren a l'âme d'une grande voyageuse. Née le 1er septembre 1972 à Paris, elle est non seulement une écrivaine, poète mais également auteur-compositeur-interprète de chansons de Soul, de Blues et de Jazz. Des Etats-Unis, en Angleterre en passant par l'Italie, c'est en France qu'elle a obtenu sa Licence de Lettres et d'Arts plastiques. 
Avec son compagnon le guitariste-compositeur Chris Rime, elle a co-réalisé plusieurs albums mais aussi des chansons pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéos dont The darkstone will shine qui accompagne musicalement le jeu vidéo Darkstone.
Son premier roman Neuf est paru aux éditions du Seuil en 2002. Puis, gravement atteinte et immobilisée par la maladie de lyme, Audrenn s'est vue contrainte d'arrêter de chanter et s'est alors tournée complètement vers sa deuxième passion, l'écriture. Elle est l'auteure de plus de 25 romans édités à L'Ecole des loisirs, de pièces de théâtre, ainsi que d'un recueil de poèmes. Depuis 2009, sa santé s'améliorant, elle sillonne aujourd'hui les pays francophones à la rencontre de ses lecteurs et elle revient à la musique. Un nouvel album est paru en 2009. Elle reprend les concerts en 2011. La vente de ses disques permet notamment de financer l'Association France Lyme.
Les romans d'Audren sont distingués et primés par de nombreux jurys littéraires.

Bibliographie de l'auteure:

  • 2002: Neuf, Edition du Seuil, points Virgule
  • 2003: Comptines du bout du nez, Éditions Blanc Silex
  • 2006: L'Autre, L'École des loisirs, collection Médium 
  • 2006: Le Paradis d'en bas - tome 1, L'Ecole des loisirs, collection Neuf
  • 2006: Le Poisson qui souriait, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2006: La Question des Mughdis, L'École des loisirs, collection Médium
  • 2007: Les Aventures d'Olsen Petersen - tome 1, Neuf, L'École des loisirs, collection Médium
  • 2007: Les Aventures d'Olsen Petersen - tome 2, J'ai été vieux, L'École des loisirs,collection Médium
  • 2007: J'ai eu des ailes, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2007: Les Mots maléfiques, L'École des loisirs, collection Mouche
  • 2007: Le Petit prince noir et les 1213 moutons, L'École des loisirs,collection Neuf
  • 2007: Réservé à ceux, L'École des loisirs,collection Neuf
  • 2008: Les Aventures d'Olsen Petersen - tome 3, L'École des loisirs, collection Médium
  • 2008: Bizarre, bizarre, L'École des loisirs, collection Mouche
  • 2008: Le Paradis d'en bas - tome 2, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2008: Puisque nous sommes toi, L'École des loisirs, collection Médium
  • 2009: C'est l'aventure !, L'École des loisirs, collection Médium
  • 2009: Celle que j'aime, L'École des loisirs, collection Mouche
  • 2009: Mon sorcier bien-aimé, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2010: Mauvais élève, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2010: Le Paradis d'en bas - tome 3, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2010: La Rédaction de Soleman, L'École des loisirs, collection Mouche
  • 2010: La Remplaçante, L'École des loisirs, collection Théâtre
  • 2011: Il était une fois dans l'Est, L'École des loisirs, collection Médium
  • 2011: Même pas mort !, L'École des loisirs, collection Théâtre
  • 2011: La Question qui tue, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2011: Les Zinzins de l'assiette, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2012: Les orphelines D'Abbey Road, tome 1: Le Diable Vert, L'École des loisirs, collection Neuf

J'en profite aussi pour vous dire qu'elle sera au salon de Montreuil pour une séance dédicace demain après-midi de 14h à 16h au stand de l'Ecole des loisirs. Je ne pourrai malheureusement pas m'y rendre mais ç'aurait été avec grand plaisir..

Et enfin, je vous laisse avec quelques liens utiles si vous souhaitez en apprendre davantage sur elle et ses ouvrages:
Son site officiel
Son blog
Le site consacré à son livre
Sa page Facebook
Sa fiche auteur sur l'Ecole des loisirs

Samedi 21 juillet 2012 [17:29]

Comme je vous le disais dans un précédent article, j'ai reçu trois livres dédicacés d'un auteur en personne. Cette charmante personne s'appelle Anthelme Hauchecorne. J'ai entamé ma lecture par son premier roman. Je vous laisse découvrir ce livre et ce que j'en ai pensé.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/LaTourdesIllusions1.jpg
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC04106Copie.jpg
TitreLa Tour des Illusions
Auteur: Anthelme Hauchecorne
Genre: Science fiction

Résumé: Fuyant un mari machiste et violent, Myriam trouve refuge auprès d'une communauté de sans abri. Avec sa fille Charlotte elle partage leur squat, entre beuveries, bastons et camaraderie.
Elle fait la rencontre de Justin, indécrottable poivrot qui la prend sous son aile. Peut-elle compter sur lui ? Mais a-t-elle seulement le choix ? Ensemble, ils essaient de survivre dans cette Cour des Miracles régie par Hugues, patriarche trop gentil pour être honnête. Mais la rue n'est pas un dîner de gala, aussi doivent-ils se méfier du Diablotin et de sa bande de voyous défoncés.
Quels secrets cache Justin ? Comment a-t-il atterri ici ? Quand cinquante SDF disparaissent sans laisser de traces, le mystère s'épaissit. Myriam devra trouver seule les réponses, en passant par les ténèbres et la folie..
De troublantes expériences menées au coeur de l'inquiétante tour d'un milliardaire, un laboratoire souterrain, des égouts où même des mercenaires endurcis regimbent à s'aventurer, des créatures meutrières.
Horreur, trahison, cynisme..
.. Jusqu'où ira-t-elle pour retrouver sa fille ?

Le livre: Anthelme nous plonge dans l'univers mal vu et peu connu de la rue et ses travers. SDF, drogues, alcoolisme, bastons, loi anti-mendicité.. Ce livre est de la science fiction que je qualifierai de sociale parce qu'il y a quand même une part de vérité et d'actualité dans tout ça. 
Les premiers retours dans le passé sont largement justifiés par la suite. Tout se retranche et donne corps à l'histoire. Il y a d'un côté le clan des SDF et de l'autre cette grande tour aussi pleine de fioles et de seringues que de mystères..

Mon avis: Il faut savoir que je déteste la science fiction. Mais j'ai senti que celle-ci n'était pas comme les autres. Et j'ai eu raison. D'abord, elle part pas dans l'excès de ce genre que je hais au plus profond de mon âme parce que les extraterrestres, les prédictions pour l'an 3256, les bonhommes bleus et les Pokémons, faut arrêter cinq minutes. Donc ! je disais que ça reste tout à fait abordable pour moi car dans le domaine du réel. Parce que les personnages sont réels, leurs vies sont réelles. Il y a juste le fond de l'histoire qui est décalé. Dès le prologue, on est mit direct dans l'ambiance. C'est bestial et chimiquement scientifique donc ça pouvait que me plaire. Et de pages en pages, on se prend des claques parce qu'on croit prétentieusement qu'on tient le fin mot de l'histoire mais en fait, non. (Je ne développerai pas plus par peur de spoiler.)
Comme je disais, les personnages sont réels donc ça pourrait très bien être le SDF d'en bas. Leur descente aux enfers est presque similaire à ceux de nos rues. Divorce, licenciement, etc.. Sauf pour certains dont on apprendra tout ça au fil de l'histoire.. Ils ont donc comme tout le monde leurs caractères, leurs secrets, leurs façons d'être. Ils ont des sentiments.
Enfin je parlerai du style de l'auteur. Ayant eu l'occasion de discuter par mail avec lui et à travers les petits mots laissés dans la couverture, j'ai tout de suite reconnu ce bon vieux Anthelme. Avec son humour cynique, décalé. Il faut avoir l'esprit suffisamment ouvert pour apprécier tout ça. Bref, ça clash, ça éclabousse, ça tache.
Un bon moment de détente en soit. Attention tout de même aux rats des villes et rats des champs. ;)

Prochaine lectureLes hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, John Gray
Créer un podcast