"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 12 mars 2018 [21:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51GUzgYEogL.jpg




Titre
: Les lettres de Rose
Auteur: Clarisse Sabard
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...
 
Mon avis: Première LC avec ma copine Nanou et nous n'aurions pas pu commencer mieux que par ... un coup de coeur !

Lola est le préquel de ce roman. Certains diront qu'il est préférable de ne pas le lire avant mais moi je suis tellement sur une autre planète que ça n'a eu aucun impact sur ma lecture.
En démarrant cette lecture, j'étais à mille lieux de m'imaginer ce qui m'attendait. J'ai tout simplement été bouleversée, transportée et je garderai un très grand souvenir de ce moment.

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Elle l'a su dès qu'elle a été en âge de le comprendre. A l'aube de ses trente ans, Rose, sa grand-mère décède et lui lègue sa maison et avec elle toute son histoire. C'est une véritable chasse au trésor qu'elle lui a réservé et Lola n'est pas au bout de ses surprises...

Comment parler à chaud de cette lecture qui m'a totalement retournée ?
La plume de l'auteure est enivrante. Ses mots nous bercent, nous enveloppent et leurs justesses ne laissent aucune place au doute sur notre ressenti. Ils viennent pointer avec rigueur et exactitude toutes nos émotions. Les tournures de phrases sont aussi insolentes que frappantes d'efficacité.

Nous alternons entre passé, au travers des carnets laissés par Rose pour Lola et présent. Quelques passages sont venus contredire l'euphorie et l'excitation de cette quête de vérité de par leurs longueurs mais ils ont largement hérité de leur justification. Clarisse Sabard prend le temps de poser le décor, de dépeindre l'ambiance et de dessiner les contours de cette histoire de famille devenue dramatique au fil des pages...
On s'imprègne, on vibre, on s'imagine, on tremble. On entre dans l'intimité et les méandres de cette famille, ravagée par les actes égoïstes et naïfs de certains de ses membres. Et dont chaque décision aura des conséquences sur les générations à venir. On fait des plans sur la comète et on attend le clou du spectacle.

Les personnages sont attachants. Mon ressenti et mes émotions à leur égard ont changé au cours de l'histoire. Ils ont vécu des drames, souvent engendrés par les actes des uns et des autres. Et si...
J'avais hâte de savoir comment tout ça allait bien pouvoir se terminer et en même temps, j'aurais voulu que cela dure encore et encore.
Jusqu'à la dernière page l'auteure nous réserve des bombes. J'étais loin, très loin de me douter de tout ce qui allait se jouer sous mes yeux.

Ce roman est une véritable pépite. Il va bien au delà de toutes mes attentes et mes espérances. De cette quête de vérité, de ce désir de connaître son histoire, Lola va nous faire basculer dans l'impensable, l'inimaginable. L'inenvisageable. Cette histoire de famille, aux allures de tragédie, aura eu raison de la fragilité de mon petit coeur...
 
Prochaine lecture: Ma vie cachée, Becca Fitzpatrick

Mardi 13 février 2018 [11:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41sJpMyZx2L.jpg









Titre
: Folie d'une femme séduite 
Auteur: Susan Fromberg Schaeffer
Genre: Drame / Historique









Quatrième de couverture: Vermont, fin du XIXe siècle. Agnès Dempster est une jeune femme incroyablement belle, dotée d'une personnalité fortement complexe, mal aimée par une mère qui lui préfère sa sœur aînée disparue, choyée par une grand-mère fantasque partie trop vite. Lorsqu'elle rencontre Frank, elle se donne à lui, corps et âme, sans concession. C'est le début de sa lente descente dans la passion, dans la folie amoureuse. Jusqu'à la chute.
 
Mon avis: Cela faisait un moment que je voulais lire ce petit pavé de plus de 1 000 pages. Profitant d'un temps propice à la lecture immersive de ce roman, je m'y suis attaquée. Quelle lecture !

Ce roman est inspiré de fait réel. Nous sommes fin des années 1 800. Agnès Dempster grandit dans un contexte difficile auprès de sa famille. À l'âge de 16 ans, elle fait la rencontre de Franck Holt dont elle tombe éperdument amoureuse. Jusqu'à en perdre la raison. Jusqu'à la folie.

L'histoire est divisée en plusieurs parties. L'avant rencontre, la rencontre, la descente aux enfers et l'après. Je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler mais elle est écrite par Agnès en personne sous forme de lettre à Margaret, une amie très chère.
On en oublierait presque par qui est raconté l'histoire. C'est parfois déroutant parce qu'Agnès nous relate des faits authentiques qui ont eu lieu avant sa naissance. Le lecteur est quelque peu influencé par le point de vue d'Agnès mais cette dernière tente de rester le plus objective possible.

Elle nous décrit sa vie, sa famille, son mode de vie et on se rend compte dans un premier temps qu'elle a grandit dans un environnement difficile. Mal aimée donc malmenée, il lui est difficile de se construire une identité saine. Puis vient sa rencontre avec Franck, qu'elle nous décrit de manière objective et inconditionnelle. Jusqu'au jour où elle perd pied. Pour moi, il n'y a pas vraiment eu de rupture, tout s'est installé de manière sournoise, progressive avec les bases fragiles qu'on lui a connu. Des événements marquants dans sa relation sont venus l'affaiblir petit à petit jusqu'au trop plein. 

Le thème de l'amour et la folie ne sont pas traités de manière conventionnelle. Il y a de la manipulation et des circonstances aggravantes. Rien n'est arrivé au hasard. On ne tombe pas dans le côté hystérie comme on pourrait le croire. C'est impressionnant de voir dans quel état peut se mettre l'être humain jusqu'à s'auto-détruire. Sans capacité de pouvoir se raisonner et rebondir pour se sauver.

Vers la fin du roman, le lecteur se met à douter. On se demande si c'est nous qui ne sommes pas fou. J'ai été totalement happée, je me suis laissée bercer par l'histoire et la personnalité complexe d'Agnès. Celle de Franck est tout aussi absurde. Manipulateur invétéré, il a largement sa part de responsabilité dans tout le processus de dégradation d'Agnès.

Ce roman est apparemment reconnu comme livre culte de la littérature féministe. Il est très intéressant et complet du point de vue psychologique et de voir comment le thème de la folie est traité et perçu à la fin des années 1 800. Et le titre du livre prend tout son sens.

Après cinq jours de lecture en immersion totale, je me pose encore cette question principale: Agnès Dempster, victime ou coupable de l'Amour ... ?
Je vous laisse juger par vous même...
 
Prochaine lectureUne vie si convenable, Ruth Rendell

Dimanche 4 février 2018 [14:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71Y8XvBvsL.jpg








Titre
: Chanson douce
Auteur: Leïla Slimani
Genre: Drame







Quatrième de couverture: Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
 
Mon avis: J'ai lu ce livre en une soirée et début de nuit. Moment tout à fait propice pour me plonger dans ce livre fort en émotions.

Après avoir consacré sa vie à ses deux enfants depuis leur naissance, Myriam décide de reprendre une vie professionnelle. Le couple engage Louise, une nounou qui semble parfaite. Mais tout doucement, Louise bascule. Jusqu'à l'irréparable.
Portrait d'une meurtrière.

Dès le début, le lecteur sait. Adam est mort et Mila est dans un état grave. C'est la nounou qui les a tué. Puis flashback sur cette vie de famille bien ordonnée qui a volé en éclats.

La plume de Leïla Slimani est efficace. Les phrases sont courtes, sans équivoque.
Dans ce huis clos glaçant, on voit monter en puissance la dépendance de chacun. Sans que jamais personne ne s'en rende compte. Jusqu'au passage à l'acte. Pourtant, il y en a eu des indices qui auraient dû mettre la puce à l'oreille de n'importe quelle mère psychologiquement stable. Mais c'est petit à petit que la folie s'installe, que le transfert a lieu.

Se dresse devant nous le portrait de Louise, cette femme d'influence et bien sous tout rapport. Les faits sont décrits de telle sorte qu'on se rend bien compte de son mode opératoire pour devenir cette femme dont le couple ne pourra plus jamais se passer. Cette femme qui s'immisce dans leur vie de couple sans qu'ils ne s'en rendent compte. Jusqu'à ce moment où elle en perd la raison, où les frontières ont largement été franchies.

Prémédité ou acte de folie ? Sans jamais savoir, l'auteur nous emmène dans la noirceur et la complexité de la psychologie humaine. 
Je ne pense pas l'avoir remarqué de suite et je ne savais pas tellement quel était le but de ce livre. Mais après quelques chapitres, le doute n'est plus permis, nous avons devant nous le glissement vers une mise en scène macabre.

C'est un livre d'une force inouïe. Dérangeant. Où la frontière entre névrose et psychose est mince. Le lecteur est spectateur impuissant et frustré. Ce qui donne toute la puissance du récit.
 
Prochaine lectureSéquestrée, Chevy Stevens

Vendredi 2 février 2018 [19:46]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/7123tnBESL.jpg







Titre
: Confessions d'une sage-femme
Auteur: Diane Chamberlain
Genre: Drame










Quatrième de couverture: Un billet de quelques lignes en guise d’adieu. C’est tout ce que Noelle a laissé derrière elle avant de mettre fin à ses jours. Sa vocation de sage-femme, sa passion pour la défense des nobles causes, son dévouement envers autrui, tout laissait penser qu’elle adorait la vie.
Bouleversées, Tara et Emerson, ses meilleures amies, cherchent désespérément à comprendre. En fouillant dans son passé, elles découvrent que celle qu’elles croyaient connaître leur avait caché bien des choses…
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par ma meilleure amie l'année dernière pour mon anniversaire. Jusque là j'avais la malédiction des livres offerts avec que des déceptions mais on peut dire que la tendance a changé parce que ... c'est un coup de coeur ! 

Noelle, sage-femme renommée, vient de se suicider. Ses deux meilleures amies Tara et Emerson veulent élucider ce mystère qui entoure celle qu'elle connaissait comme personne. Mais à force de remuer la vie de Noelle, elles prennent le risque de faire ressortir de lourds secrets...

Je sais pas pourquoi, je ne m'attendais pas du tout à ça. Peut être est-ce parce que je n'avais pas relu la quatrième depuis un moment mais en tous les cas j'ai été agréablement surprise.

Cette histoire d'enquête sur leur meilleure amie avec un fond de sage-femme, j'ai adoré !
Aucune note négative, je me suis profondément attachée aux personnages et à leurs vies. Ils m'ont tous touché. C'est une histoire bouleversante qui m'a beaucoup remuée. Parce qu'elle pose beaucoup de questions et regroupe des sentiments très contradictoires.

Tout y est ! Amitié, trahison, secrets, bouleversement... C'est un roman fort en émotion. Avec une plume fluide qui nous permet de bien suivre le cours des choses.

J'ai vu se profiler la fin vers le dernier tiers à cause de cette révélation au milieu du livre qui ne pouvait être le véritable dénouement. J'ai senti les choses basculer et j'ai eu du mal à y croire avant la certitude.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre est à mettre de toute urgence dans votre Wish. Ou mieux, dans votre PAL !
 
Prochaine lectureHarry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling

Mardi 12 décembre 2017 [16:28]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/lesamantsdupresbytere.jpg









Titre
: Les amants du presbytère
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance / Drame








Quatrième de couverture: 1849. Le petit village de Saint-Germain-de-Montbron accueille son nouveau curé, Roland Charvaz, humble vicaire. Son prédécesseur, le père Bisette, a quitté la paroisse après la conduite trop familière de Mathilde de Salignac, la jolie épouse du docteur. Toujours en quête de passion, celle-ci se rapproche sans tarder du jeune curé au tempérament de séducteur. À l'insu de tous, les deux amants se lancent dans une liaison torride. Mais Mathilde commet l'erreur d'engager une servante pour le presbytère. Quand celle-ci menace le couple de tout révéler au mari trompé, elle ne sait pas que Roland et Mathilde sont prêts à tout pour sauver leur honneur. Quand la femme décède, c'est le début d'une longue enquête et d'un procès mouvementé.
 
Mon avis: Mon grand-père a trouvé ce livre sur un banc public. Me sachant éperdument amoureuse de MBD, c'est sans aucune hésitation qu'il me l'a pris.
Merci Papou ♥

Nous sommes en 1849. Le père Bissette vient d'être déchu et a perdu ses fonctions de prêtre à cause d'une petite impertinente, Mathilde de Salignac, épouse du médecin du village. Lorsque son successeur arrive, les choses se répètent, entraînant des drames auxquels personne ne s'attend.

Cette fois, MBD s'attaque à une histoire vraie. Très bien documentée sur cette affaire vieille d'il y a plus de 160 ans, elle nous entraîne dans les campagnes de Charente, là où les scandales ont fait vibrer nos ancêtres.
J'ai eu du mal à m'imaginer que tout ça soit arrivé tellement c'est glauque. Mais c'est totalement en adéquation avec l'époque. Et pour cause. J'ai suivi ce drame très attentivement. Essayant de comprendre les choix et les agissements de chacun. Je me suis plongée dans l'histoire avec un autre regard, d'autres attentes que celles que je peux avoir en lisant ses sagas les yeux fermés.

J'ai retrouvé ma MBD mais le style est légèrement décalé par rapport à ce que j'ai pu lire et même sur ses one shot que j'ai tenté. Mais nous n'étions pas du tout sur le même style de récit alors je l'ai "accepté".
Nous étions dans le rapport d'un fait réel alors elle n'avait pas la même liberté d'expression. Mais j'ai apprécié. Autant le fond que la forme. J'ai aimé rentrer et découvrir cette histoire.

C'est toujours délicat de faire la chronique d'un livre qui raconte une authenticité. Parce que l'auteur ne fait que conter la vérité. Avec son style, bien entendu, mais l'histoire et le dénouement ne dépendent pas de lui. Alors oui, j'ai adoré la manière dont elle a exposé les choses et même l'histoire m'a transportée.
 
Prochaine lectureParce que c'était nous, Mhairi McFarlane
Créer un podcast