"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 22 mai 2016 [19:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782070744893fr300.jpg







Titre
: Le liseur
Auteur: Bernhard Schlink
Genre: Drame








Quatrième de couverture: À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : «Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération (...) que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?»
 
Mon avis: J'avais déjà vu le film il y a quelques années. Magnifique d'ailleurs, avec un Ralph Fiennes et une Kate Winslet pour un duo au top !
Alors voilà, comme à chaque fois que je tente le livre après le visionnage du film, c'était presque décevant.

Michaël et Hanna font la connaissance l'un de l'autre de manière tout à fait fortuite. S'en suit un amour passionnel. Mais quelques années plus tard, Michaël retrouve Hanna lors de ses études et ce qu'il va découvrir d'elle va terriblement le désillusionner...

On sent de la puissance dans ce roman. La force de cet amour est totalement palpable. Michaël vit un amour inconditionnel et ce qui lie les deux amants est très fort. On entre dans leur intimité particulière. On dérange presque.
Toute la deuxième partie du roman est consacré au procès et la réflexion de Michaël sur cet amour est assez intéressante. Il s'est marié et a eu une fille après tout ça mais il reste néanmoins marqué au fer rouge par cette histoire d'amour qui demeurera pour lui un mystère dans toute sa complexité. Comment peut-on tomber amoureux d'un assassin ?

Etonnement, j'ai préféré toute cette partie de réflexion, de doute. Qui remet en cause les principes et valeurs morales d'une personne. L'amour est étudié dans toute sa délicatesse et ses mystères.

200 pages après un film aussi intense, c'est sur, ça fait léger. Mais c'est une histoire qui restera marquée dans ma mémoire et que je continuerai d'entretenir sûrement.
 
Prochaine lectureMa vie en suspens, Susannah Cahalan

Vendredi 29 avril 2016 [8:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/EnunmondeparfaitLauraKasischke.jpg








Titre
: En un monde parfait
Auteur: Laura Kasischke
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Jiselle, trentenaire et toujours célibataire, croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement idyllique qu'elle accepte aussitôt, quittant les tracasseries de sa vie d'hôtesse de l'air pour celle, a priori plus apaisante, de femme au foyer. C'est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les Etats-Unis, lui donnant des allures de pays en état de guerre. Tandis que les événements s'accélèrent autour d'elle, l'existence de Jiselle prend un tour dramatique, l'obligeant à puiser dans ses ressources pour affronter cette situation inédite...
 
Mon avis: C'est un avis plus que mitigé pour un livre que j'ai failli abandonner...

Jiselle épouse Mark, père de trois adorables bambins qu'il n'a pas de scrupules à lui laisser sur les bras lorsqu'il part pour de longues périodes.
Alors entre les absences de son tout juste mari et ses beaux enfants, la vie de Jiselle est loin d'être le conte de fées dont elle rêvait.

J'ai trouvé ce livre très ... ennuyeux.
D'abord l'histoire d'amour entre les deux jeunes mariés est inexistante puisque monsieur est toujours en vadrouille. Ensuite, Jiselle doit donc élever seule les enfants de Mark qui ne sont pas les siens et autant vous dire qu'ils ne portent pas leur nouvelle belle mère dans leurs coeurs... Alors oui, Jiselle fait du mieux qu'elle peut et l'évolution de ces relations est touchante mais ... sans plus.

Et puis les Etats-Unis se retrouvent plongés dans une apocalypse sans nom avec cette mystérieuse épidémie qui frappe. Là encore, la part des choses n'est pas faites entre l'histoire familiale et ce fond.
La moitié du livre est consacré à chacun sans que les deux ne se joignent vraiment.

Un livre où on s'ennuie sur le fond et la forme. J'ai vraiment été déçue de ne pas accrocher à cette lecture comme il aurait fallu ! On tourne en rond, il ne se passe pas grand chose. Les personnages ne sont même pas attachiants. Bref, j'ai manqué de ... tout.
 
Prochaine lectureL'enfant sauvage, T.C Boyle

Mercredi 26 août 2015 [18:10]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266239066.jpg






Titre
: 7 ans après
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Drame







Quatrième de couverture: Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l'un de l'autre. Jusqu'au jour ou leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ?
Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans.
Contraints d'unir leurs forces, ils s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais...
 
Mon avis: Voilà longtemps que je ne m'étais pas frottée à un Musso. Après tous ces gros pavés, j'avais besoin d'une lecture plus... détente.
Lu en deux jours, je m'y suis bien retrouvée. C'était ce qu'il me fallait. Ni plus, ni moins.
 
C'est l'histoire d'une famille séparée mais que la disparition du garçon va à nouveau réunir. 
Et nous voilà partis dans une aventure pour le moins rocambolesque qui va nous conduire jusqu'en France. On part en vadrouille à droite à gauche, avec les parents qui se sont prêtés main forte pour « l'occasion » et qui se retrouvent dans des situations bien coquasses. 
L'histoire de fond ne manque pas d'originalité. Ce qui donne un récit haut en couleurs. On est loin de s'ennuyer, les pistes sont multiples et les rebondissements avec !
 
C'est une belle histoire d'amour, romantique et mignonne comme tout. On rit, on pleure, on a peur. Le tout pour nous faire passer un bon moment si on en attend pas trop. Du Musso à l'état pur !
 
Prochaine lectureLe secret du mari, Liane Moriarty

Dimanche 23 août 2015 [20:08]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266246514.jpg





Titre
: L'enfant du Titanic
Auteur: Leah Fleming
Genre: Drame








Quatrième de couverture: L'une, issue de l'aristocratie, et l'autre, passagère de troisième classe, n'ont rien en commun, si ce n'est d'avoir participé à l'unique traversée du Titanic. Rescapées du naufrage, Céleste et May – qui a réussi à sauver son enfant – nouent une indéfectible amitié.
Le drame les a changées : alors que Céleste s'affranchit peu à peu d'un milieu étouffant, May se referme sur elle-même, hantée par un terrible secret...
 
Mon avis: Et c'est un gros coup de coeur... ! Voilà plus de trois ans que j'attends cette lecture. Je l'ai reçu en cadeau à mon anniversaire et je ne pouvais pas être plus comblée après une lecture dont j'attendais tant...

Tout commence à bord du Titanic, où le naufrage, va, dans de tragiques circonstances, créer une merveilleuse amitié entre deux femmes que tout oppose. Mais chacune a sa vie, ses secrets, son histoire... Et c'est ensemble qu'elle vont se soutenir. À travers les lettres que chacune écrit à l'autre, elles puisent la force qu'il leur faut pour surmonter toutes les épreuves. Et la vie continue.

Nous suivons l'histoire des personnages pendant 47 ans. De quoi les voir évoluer et s'y attacher. Les deux guerres mondiales sont aussi passées par là, laissant des blessures gravées à tout jamais. C'est dans tout ce fond noir que l'auteure nous emporte dans cet univers avec force. Où l'amitié, l'amour et les tragédies familiales font leur travail pour faire de ce roman un fabuleux moment de lecture.
 
C'est le genre de lecture qui m'arracherait bien une larme. C'est le genre de livre que je regrette presque d'avoir lu pour ce magnifique moment que je ne revivrai plus...
Je pense que c'est une histoire qui va rester longtemps graver dans ma mémoire, pour toute la charge émotionnelle qu'elle contient...
 
Prochaine lectureTraquées, Michael Robotham

Jeudi 30 juillet 2015 [19:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/sijerestetome2laoujirai94621250400.jpg






Titre
: Là où j'irai
Auteur: Gayle Forman
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.
Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs, bons et mauvais, resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies. Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?
 
Mon avis: Alors que dans le premier tome, c'est la voix de Mia qui nous guide, dans ce second tome, c'est celle d'Adam, son ex petit ami. Nous le retrouvons quelques années plus tard. Il a fait son chemin avec sa musique et sa vie personnelle mais reste grandement attaché à Mia. Plein de rancoeur vis à vis de leur relation passée, il ne comprend pas pourquoi elle est partie sans un mot.
C'est donc tout naturellement qu'il va recroiser son chemin et qu'ils vont pouvoir s'expliquer sur les raisons de leur séparation et se retrouver tranquillement.

J'ai été touchée par ce couple tout plein d'honnêteté et de franchise. Leur histoire d'amour est peu banale puisqu'ils se sont séparés de manière pas tout à fait officielle.
Adam est resté aussi attaché à la famille de Mia ainsi qu'à sa meilleure amie.
C'est tout en douceur qu'ils vont se rapprocher, s'expliquer et recréer cette harmonie qu'ils connaissaient si bien avant l'accident de voiture de Mia. 

C'est rare de voir un garçon aussi amoureux et surtout qui le montre. Et malgré sa pudeur, on ressent beaucoup ses émotions et son attachement envers Mia et sa famille.
Et c'est ça qui m'a le plus transportée. De voir ce garçon, plein de colère malgré tout, se mettre à nu et tout faire pour reconquérir le coeur de sa belle...

C'est une belle saga pleine d'amour et de vie qui s'achève là. Je vous la conseille pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient passer un bon moment de lecture de 400 pages.
 
Prochaine lectureToi et moi à jamais, Ann Brashares
Créer un podcast