"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 29 avril 2016 [8:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/EnunmondeparfaitLauraKasischke.jpg








Titre
: En un monde parfait
Auteur: Laura Kasischke
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Jiselle, trentenaire et toujours célibataire, croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement idyllique qu'elle accepte aussitôt, quittant les tracasseries de sa vie d'hôtesse de l'air pour celle, a priori plus apaisante, de femme au foyer. C'est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les Etats-Unis, lui donnant des allures de pays en état de guerre. Tandis que les événements s'accélèrent autour d'elle, l'existence de Jiselle prend un tour dramatique, l'obligeant à puiser dans ses ressources pour affronter cette situation inédite...
 
Mon avis: C'est un avis plus que mitigé pour un livre que j'ai failli abandonner...

Jiselle épouse Mark, père de trois adorables bambins qu'il n'a pas de scrupules à lui laisser sur les bras lorsqu'il part pour de longues périodes.
Alors entre les absences de son tout juste mari et ses beaux enfants, la vie de Jiselle est loin d'être le conte de fées dont elle rêvait.

J'ai trouvé ce livre très ... ennuyeux.
D'abord l'histoire d'amour entre les deux jeunes mariés est inexistante puisque monsieur est toujours en vadrouille. Ensuite, Jiselle doit donc élever seule les enfants de Mark qui ne sont pas les siens et autant vous dire qu'ils ne portent pas leur nouvelle belle mère dans leurs coeurs... Alors oui, Jiselle fait du mieux qu'elle peut et l'évolution de ces relations est touchante mais ... sans plus.

Et puis les Etats-Unis se retrouvent plongés dans une apocalypse sans nom avec cette mystérieuse épidémie qui frappe. Là encore, la part des choses n'est pas faites entre l'histoire familiale et ce fond.
La moitié du livre est consacré à chacun sans que les deux ne se joignent vraiment.

Un livre où on s'ennuie sur le fond et la forme. J'ai vraiment été déçue de ne pas accrocher à cette lecture comme il aurait fallu ! On tourne en rond, il ne se passe pas grand chose. Les personnages ne sont même pas attachiants. Bref, j'ai manqué de ... tout.
 
Prochaine lectureL'enfant sauvage, T.C Boyle

Mercredi 26 août 2015 [18:10]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266239066.jpg






Titre
: 7 ans après
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Drame







Quatrième de couverture: Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l'un de l'autre. Jusqu'au jour ou leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ?
Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans.
Contraints d'unir leurs forces, ils s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais...
 
Mon avis: Voilà longtemps que je ne m'étais pas frottée à un Musso. Après tous ces gros pavés, j'avais besoin d'une lecture plus... détente.
Lu en deux jours, je m'y suis bien retrouvée. C'était ce qu'il me fallait. Ni plus, ni moins.
 
C'est l'histoire d'une famille séparée mais que la disparition du garçon va à nouveau réunir. 
Et nous voilà partis dans une aventure pour le moins rocambolesque qui va nous conduire jusqu'en France. On part en vadrouille à droite à gauche, avec les parents qui se sont prêtés main forte pour « l'occasion » et qui se retrouvent dans des situations bien coquasses. 
L'histoire de fond ne manque pas d'originalité. Ce qui donne un récit haut en couleurs. On est loin de s'ennuyer, les pistes sont multiples et les rebondissements avec !
 
C'est une belle histoire d'amour, romantique et mignonne comme tout. On rit, on pleure, on a peur. Le tout pour nous faire passer un bon moment si on en attend pas trop. Du Musso à l'état pur !
 
Prochaine lectureLe secret du mari, Liane Moriarty

Dimanche 23 août 2015 [20:08]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266246514.jpg





Titre
: L'enfant du Titanic
Auteur: Leah Fleming
Genre: Drame








Quatrième de couverture: L'une, issue de l'aristocratie, et l'autre, passagère de troisième classe, n'ont rien en commun, si ce n'est d'avoir participé à l'unique traversée du Titanic. Rescapées du naufrage, Céleste et May – qui a réussi à sauver son enfant – nouent une indéfectible amitié.
Le drame les a changées : alors que Céleste s'affranchit peu à peu d'un milieu étouffant, May se referme sur elle-même, hantée par un terrible secret...
 
Mon avis: Et c'est un gros coup de coeur... ! Voilà plus de trois ans que j'attends cette lecture. Je l'ai reçu en cadeau à mon anniversaire et je ne pouvais pas être plus comblée après une lecture dont j'attendais tant...

Tout commence à bord du Titanic, où le naufrage, va, dans de tragiques circonstances, créer une merveilleuse amitié entre deux femmes que tout oppose. Mais chacune a sa vie, ses secrets, son histoire... Et c'est ensemble qu'elle vont se soutenir. À travers les lettres que chacune écrit à l'autre, elles puisent la force qu'il leur faut pour surmonter toutes les épreuves. Et la vie continue.

Nous suivons l'histoire des personnages pendant 47 ans. De quoi les voir évoluer et s'y attacher. Les deux guerres mondiales sont aussi passées par là, laissant des blessures gravées à tout jamais. C'est dans tout ce fond noir que l'auteure nous emporte dans cet univers avec force. Où l'amitié, l'amour et les tragédies familiales font leur travail pour faire de ce roman un fabuleux moment de lecture.
 
C'est le genre de lecture qui m'arracherait bien une larme. C'est le genre de livre que je regrette presque d'avoir lu pour ce magnifique moment que je ne revivrai plus...
Je pense que c'est une histoire qui va rester longtemps graver dans ma mémoire, pour toute la charge émotionnelle qu'elle contient...
 
Prochaine lectureTraquées, Michael Robotham

Jeudi 30 juillet 2015 [19:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/sijerestetome2laoujirai94621250400.jpg






Titre
: Là où j'irai
Auteur: Gayle Forman
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.
Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs, bons et mauvais, resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies. Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?
 
Mon avis: Alors que dans le premier tome, c'est la voix de Mia qui nous guide, dans ce second tome, c'est celle d'Adam, son ex petit ami. Nous le retrouvons quelques années plus tard. Il a fait son chemin avec sa musique et sa vie personnelle mais reste grandement attaché à Mia. Plein de rancoeur vis à vis de leur relation passée, il ne comprend pas pourquoi elle est partie sans un mot.
C'est donc tout naturellement qu'il va recroiser son chemin et qu'ils vont pouvoir s'expliquer sur les raisons de leur séparation et se retrouver tranquillement.

J'ai été touchée par ce couple tout plein d'honnêteté et de franchise. Leur histoire d'amour est peu banale puisqu'ils se sont séparés de manière pas tout à fait officielle.
Adam est resté aussi attaché à la famille de Mia ainsi qu'à sa meilleure amie.
C'est tout en douceur qu'ils vont se rapprocher, s'expliquer et recréer cette harmonie qu'ils connaissaient si bien avant l'accident de voiture de Mia. 

C'est rare de voir un garçon aussi amoureux et surtout qui le montre. Et malgré sa pudeur, on ressent beaucoup ses émotions et son attachement envers Mia et sa famille.
Et c'est ça qui m'a le plus transportée. De voir ce garçon, plein de colère malgré tout, se mettre à nu et tout faire pour reconquérir le coeur de sa belle...

C'est une belle saga pleine d'amour et de vie qui s'achève là. Je vous la conseille pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient passer un bon moment de lecture de 400 pages.
 
Prochaine lectureToi et moi à jamais, Ann Brashares

Mercredi 29 juillet 2015 [18:06]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41ynI5Ng2pLSY344BO1204203200.jpg





Titre
: Si je reste
Auteur: Gayle Forman
Genre: Drame







Quatrième de couverture: Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
 
Mon avis: Mia a eu un accident de voiture. Dans le coma, elle assiste impuissante à la douleur de ses proches. Mais c'est aussi l'occasion pour elle de faire une rétrospective de sa vie...

C'est un roman à la fois triste mais plein d'espoir. Mia est une jeune fille pleine de vie, et même dans le coma, ce n'est pas ça qui va l'arrêter. Elle repense à ses parents, la naissance de son frère, sa rencontre avec son petit ami Adam et l'heure est à la réflexion. 
C'est ainsi qu'elle va se battre pour retrouver ceux qu'elle aime et leur prouver que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. 

C'est aussi là et d'un point de vue extérieur qu'elle va se rendre compte de tout l'amour qui l'entoure. Aussi bien de sa famille que de ses amis.

Le tout donne un récit plein d'amour, de vie et d'espoir malgré ce thème de fond qui n'est autre que la mort...
Ce livre est adapté en film et je pense le regarder très prochainement.
 
Prochaine lectureLà où j'irai, Gayle Forman
Créer un podcast