"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 1er mars 2018 [21:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91ImTwtJcnL.jpg







Titre
: Angélina, T3: Angélina, la force de l'aurore
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance



 
/!\ Risque de spoiler /!\





Quatrième de couverture: Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint-Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d'exercer à nouveau son métier de sage-femme. Elle ne mesure pas la haine aveugle que lui voue l'épouse de son ancien amant, Guilhem Lesage, qui ne s'est jamais véritablement dépris d'elle. Découvrant par hasard qu'Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux femmes à un juge dont elle est la maîtresse. Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l'envoi au bagne...
 
Mon avis: Saga lue intégralement en LC avec ma copine De-pages-en-pages.
C'est avec beaucoup d'émotions et regret que j'ai refermé mon livre, cette saga... Ce que c'était beau. Je suis restée en haleine tout du long, comme en apnée. Des frayeurs, des peines mais aussi de la joie...

Difficile d'en arriver là sans spoiler. Que dire de ce tome ? Il est le dernier de cette saga donc forcément, il fallait un final digne de ce nom. Je n'ai absolument pas été déçue. Mon personnage préféré était à l'honneur pendant une grande partie aux côtés de notre chère Angélina. 
J'ai été longuement tenue en haleine. MBD a su rythmer son récit, comme d'habitude, avec des rebondissements, des révélations, des frayeurs, des menaces, des interrogations laissées en suspens et autres joyeusetés. 

Il y a eu beaucoup de douleurs dans ce tome. Mais comme je disais à ma co-lectrice, je n'ai pas réussi à prendre parti pour les uns ou les autres parce que chaque douleur était légitime. De ceci découle des actes plus ou moins préjudiciables pour la vie de nos héros mais heureusement tout est bien qui finit bien.

Gros thème abordé dans ce tome, l'avortement. Nous sommes fin des années 1800. C'était risqué mais je l'ai trouvé abordé de manière subtile. Elle donne la voix aux femmes et leur laisse obtenir gain de cause. Je vous en dis pas plus ;)

Encore une saga que j'aimerais bien avoir à découvrir encore mais je me suis laissée porter sur ce petit nuage de lecture dont seule MBD a le secret... 
Merci madame.
 
Prochaine lecture: Harry Potter, tome 2: La chambre des secrets, J.K. Rowling

Mardi 16 janvier 2018 [23:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51z5D184J7L.jpg








Titre
: Dans le berceau de l'ennemi
Auteur: Sara Young
Genre: Romance / Historique










Quatrième de couverture: 1940. À moitié juive par son père, Cyrla a 19 ans quand elle quitte sa Pologne natale pour rejoindre son oncle et sa tante dans la petite ville de Schiedam en Hollande. Mais le pays est occupé et la menace d'une dénonciation plane... 
Sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté. Sa tante lui propose alors de prendre son identité : elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l'abri des délateurs. Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu'elle aime et dont elle attend un bébé. Et, surtout, rejoindre le Lebensborn où Anneke était censée mettre au monde l'enfant d'un officier de la Wehrmacht. 
Cyrla n'a plus le choix : pour survivre, elle va devoir trouver refuge dans le berceau de l'ennemi...
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par ma meilleure amie pour mon anniversaire et dans le cadre de mon challenge Pioche à Noël. J'étais tellement euphorique quand j'ai ouvert mon paquet, tellement heureuse que ce soit ce livre ! J'avais tellement hâte de le lire que je l'ai fait passer en priorité.
Mais malheureusement, la lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes... 

Cyrla et Anneke sont cousines, la dernière est enceinte mais après avoir voulu avorter, l'acte tourne au drame. Pour protéger Cyrla, sa tante lui propose de prendre l'identité d'Anneke. Mais tout ça implique des sacrifices et de grosses frayeurs...

Avec un début de récit relativement mouvementé, on rentre directement dans l'Histoire. Un peu trop et trop vite à mon goût mais ça m'a au moins permis de découvrir les Lebensborn dont je ne connaissais même pas l'existence.
Encore que quitte à y être, j'aurais voulu encore plus d'authenticité. La complicité entre femmes, l'atrocité du lieu, la maltraitance des femmes, ...

Ensuite le côté romance, peu développé à mon goût encore une fois. Des passages à vide, incompréhensibles dans les choix des personnages. J'ai perdu le fil plusieurs fois. Du coup j'ai raté des subtilités dans le récit qui visiblement devaient donner du sens à la fin.

Cette fin frustrante dont j'attendais un dernier rattrapage. Mais là on fait un saut énorme dans le temps, sans le comprendre de suite d'ailleurs. Et on rate les moments les plus importants qu'on attend tous...

Un livre prometteur qui n'a pas su me conquérir comme je l'espérais. Mais peut être avais-je trop d'attentes... 
 
Prochaine lecture: Clairvoyance, T1: La maison de l'ombre, Amélie Sarn

Dimanche 14 janvier 2018 [17:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91J8ckXJ58L.jpg







Titre
: Angélina, T2: Le temps des délivrances
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance



/!\ GROS RISQUE DE SPOIL /!\ 
 




Quatrième de couverture: Après des études à Toulouse, Angélina, fille de cordonnier, s'est installée en tant que sage-femme dans la maison familiale au cœur de l’Ariège. La vie est rude dans les campagnes en cette fin de xixe siècle. Accaparée par son travail, elle peut compter sur sa protectrice, Gersande de Besnac, pour s'occuper de son fils Henri, qu'elle élève seule. Grâce à ses compétences et à sa disponibilité, sa réputation ne cesse de grandir. Son bonheur serait complet si elle ne désespérait de revoir un jour Luigi, un Gitan dont elle s'est éprise et qui s'est réfugié en Espagne pour fuir de fausses accusations de meurtre. Mais c'est Guilhem, le premier amour d'Angélina et le père d'Henri, qui revient au pays. Accompagné de son épouse légitime, il semble pourtant n'avoir rien oublié de ses sentiments pour la jeune femme...
 
Mon avis: Je viens de terminer ce deuxième tome de la saga Angélina, lu en LC avec ma copine De-pages-en-pages. Je m'étais spoilée en lisant la quatrième dès le début. Ce léger désagrément est venu modifier mon appréhension de la lecture mais oubliant ça.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons nos personnages avec plaisir. La vie sentimentale d'Angélina se confirme. Incertaine sur ses sentiments du début à la fin, coincée entre la fierté et la raison, elle entraine le lecteur dans son indécision.

Un autre personnage s'affirme, celui de Rosette, jeune fille que j'apprécie énormément et qui a su prendre une place importante pour moi. La suite est prometteuse. On attend avec impatience la suite de son histoire personnelle.

Je garde toujours ce plaisir à lire les sagas familiales de MBD. On reconnait son style, sans surprise, mais tellement réconfortant. Une vie paisible, agrémentée de quelques rebondissements qui viennent alimenter le rythme et redonner un coup de pouce au récit.
J'ai apprécié passer quelques jours à leurs côtés. La lecture devient une amitié, on créé de vrais liens avec les personnages. Ils font presque partie de notre vie.

Cette saga s'achève en 3 tomes, il ne m'en reste donc plus qu'un à lire. J'ai hâte mais je vais me laisser un peu de temps parce qu'il est des lectures qu'on aimerait ne jamais avoir faites pour pouvoir les découvrir. Encore.
 
Prochaine lectureDans le berceau de l'ennemi, Sara Young

Mercredi 20 décembre 2017 [13:33]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51reM3rVOcLSX338BO1204203200.jpg






Titre
: Parce que c'était nous
Auteur: Mhairi McFarlane
Genre: Romance









Quatrième de couverture:  Rachel et Ben. Le duo d’enfer. À la fac, ils ont fait les quatre cents coups ensemble et sont restés inséparables jusqu’à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l’aventure.
Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite. Lorsque les deux amis se retrouvent, le bon vieux temps refait surface. Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert en cadeau de Noël l'année dernière par une copinaute, De-pages-en-pages. Malheureusement, ce fût une grosse déception...

Ben et Rachel, deux copains d'enfance, se retrouvent des années plus tard. Chacun a fait sa vie mais il est évident que ce qui lie ces deux là a traversé le temps...

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette manière. C'est toujours la même sensation quand un livre et moi ne nous accordons pas. Je n'ai pas du tout adhéré à l'écriture. Du coup je suis restée en surface. Il y a des passages que je ne comprenais même pas puisque j'avais dû décrocher 3 pages avant.

L'histoire d'amour entre Ben et Rachel ne doit représenter que 25% du livre. Autant vous dire qu'elle est une ombre au tableau et que je ne comprends même pas pourquoi elle a été mise en avant..
Encore une quatrième qui a bien berné tout le monde et ça, j'ai vraiment du mal.
Tout ce qui se passe autour pour combler le vide n'a trouvé aucun attrait à mes yeux. C'était insipide. Je m'attendais à tellement mieux.

Ensuite, les allers retours incessants dans le passé non démarqués sont insupportables. Je me suis totalement perdue et l'intérêt que cela représente est réduit à zéro.

Autant vous dire que j'ai été déçue du début jusqu'à la fin. De long, en large et en travers. Je me suis sentie trompée sur la marchandise et je le regrette amèrement d'autant que c'est un cadeau. Next !
 
Prochaine lecture: Sans toi, Saskia Sarginson

Mercredi 8 novembre 2017 [18:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81IiuMzsmUL.jpg








Titre
: Angélina, T1: Les mains de la vie
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance

 



 
/!\ Risque de spoil dans la quatrième /!\


Quatrième de couverture: Pyrénées, 1878. Angélina n'a qu'une ambition depuis qu'elle est petite : devenir sage-femme, comme l’était sa mère, morte tragiquement. Abandonnée par l’homme qu’elle aime alors qu’elle est enceinte, la jeune fille se résigne à confier son enfant à une nourrice afin de pouvoir devenir élève sage-femme à l'hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse et obtenir son diplôme. Dans cet établissement réputé, elle rencontre un médecin dont elle devient la femme. Mais sa belle-famille la regarde de haut, et Angélina, malgré l'aisance matérielle dont elle jouit, comprend qu'elle n'est pas faite pour la vie mondaine. Elle décide de retourner dans sa région natale pour y exercer son métier.
 
Mon avis: C'est avec cette deuxième saga que je continue à lire la bibliographie de ma chère MBD...
Ce premier tome a été lu en LC avec ma copinaute De-pages-en-pages et ma meilleure amie Claire viendra nous rejoindre un peu plus tard ;)

Angélina n'a qu'un seul rêve, devenir Sage-Femme, comme sa mère qui lui a transmis l'amour de ce métier au contact des femmes. C'est ainsi qu'elle va tout faire pour s'en donner les moyens. Mais le chemin est long et semé d'embûches. Angélina ne va pouvoir compter que sur elle si elle veut un jour marcher sur les traces de sa mère bien aimée...

Je vais répondre à une de vos question dès maintenant. La première saga que j'ai lu de MBD, L'Orpheline des neiges, est ma préférée. Parce qu'il y a une histoire familiale très intense, des personnages très attachants et une atmosphère envoûtante. Non pas qu'on ne retrouve pas tout ça ici mais peut être un cran en dessous. Et puis L'Orpheline, c'est avant tout une histoire de coeur. Parce que c'est grâce à elle que j'ai découvert cette auteure qui deviendra mon idole.

On retrouve le même mode opératoire que je connais. Plein de personnages liés d'amour ou d'amitié. Des intrus venant semer le trouble. Des histoires et des destinées qui s'entremêlent et qu'on attend de voir évoluer avec la plus grande impatience.
Dans ce premier tome, tout se met en place progressivement. Mais ça nous suffit à nous embarquer et nous attacher. Tous ces personnages deviennent tour à tour notre meilleure amie, notre mère ou notre futur mari. MBD joue sur cette approche pour nous prendre dans ses filets. Leurs devenirs nous concernent et on veut qu'il leur arrive ce qu'il y a de meilleur. Mais ce n'est pas si facile et il va falloir composer avec le bien et le mal.

Ce que je vous ai pas dit, et j'aurais dû commencer par là, c'est qu'il ne faut JAMAIS lire les quatrièmes de couv'. Au risque de vous faire méchamment spoiler. Et vu que les cordonniers sont les plus mal chaussés, c'est ce qu'il m'est arrivé. Avec JUSTE la première phrase de la quatrième du T3 ><
Si je vous dis ça c'est parce que cela a eu des répercussions sur ma lecture... Et je le regrette terriblement. 
Je n'ai pas réussi à m'en défaire puisqu'il concerne un personnage principal. C'est comme ça. Du coup je pense avoir une image différente mais peu importe, je vais devoir faire avec.

Une légère déception cependant. J'aurais souhaité que le côté "sage-femme" soit un peu plus développé. Nous passons très peu de temps à l'école aux côtés d'Angélina. Mais peut être qu'avec le temps, elle nous partagera un peu plus son métier.

J'ai adoré retrouver ce côté chaleureux et enveloppant. Je savais que je ne serai pas déçue, la question ne se pose même plus. Cette saga familiale romancée nous propulse encore dans les méandres des relations humaines avec cette écriture ensorcelante dont seule MBD en a le secret.
Une excellente première impression pour le premier tome de cette deuxième saga qui je n'en doute pas, me réserve encore de très belles heures de lecture...
 
Prochaine lectureDepuis l'au delà, Bernard Werber
Créer un podcast