"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 11 septembre 2016 [18:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782352876830001G.jpg







Titre
: Coups de foudre
Auteur: Mélanie Rose
Genre: Contemporain/Romance



 







Quatrième de couverture: Alors qu’elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire vivant près de Londres, est frappée par la foudre.
Elle s’en sort miraculeusement mais, quand elle se réveille sur son lit d'hôpital, tout le monde la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse et mère de quatre enfants !
Début d'un drôle de cauchemar pour cette héroïne attachante. Qui est-elle vraiment ?
 
Mon avis: J'ai découvert Mélanie Rose il y a quelques mois avec son premier roman La mémoire d'une autre. J'ai voulu retenter l'expérience et j'aime toujours cette auteure qui nous entraîne avec subtilité dans un monde fantastique.

Jessica Taylor promène son chien et discute avec un bel inconnu lorsque la foudre s'abat sur elle. À son réveil, une horde de gamins et un mari affolé se précipitent à son chevet. Jessica Taylor appelée maintenant Lauren Richardson va devoir se faire à cette nouvelle vie...

Dans cette comédie romantique, on suit à la fois Lauren et Jessica puisqu'à chaque réveil, elle incarnent l'une ou l'autre. Ayant des vies et des caractères totalement opposés, cela donne lieu à beaucoup de déconvenues et d'incompréhensions. Surtout que c'est Lauren, qui semble avoir totalement perdu la mémoire dans cet accident. Tout ceci est assez difficile à gérer, que ce soit pour Lauren ou pour sa famille. Mais peu à peu, elle s'y fait et très vite, on s'attache à tout ce petit monde.
Au fil des pages, l'histoire et les éléments se délient. On apprend à se méfier, à être agréablement surpris, à se laisser aller aux relations..

Je ne suis pas forcément à l'aise avec l'univers un peu fantastique, qui sort du réel. Mais avec Mélanie Rose, c'est toujours un plaisir. Elle me fait penser à Musso mais de manière plus travaillé. C'est avec drôlerie, romantisme et vivacité que l'auteure nous entraîne dans un tourbillon de fraîcheur !
 
Prochaine lectureLes ombres qui attendent, Carlene Thompson

Mercredi 15 juin 2016 [17:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/513BAroEyxLSX331BO1204203200.jpg






Titre
: Avant toi
Auteur: Jojo Moyes
Genre: Romance









Quatrième de couverture: Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.
 
Mon avis: Avec tout le foin que j'ai entendu autour de ce livre et sa sortie prochaine au cinéma, il était temps de le sortir de ma wish.

Lou est une fille ordinaire, mais lorsqu'elle est employée pour s'occuper de Will, devenu tétraplégique après un accident de la route, c'est ensemble qu'ils vont vivre les six prochains mois les plus beaux de leur vie.
Lou a une mission: Faire oublier à Will son envie de mourir. Pour ça, pas facile de faire voyager un homme en fauteuil roulant mais c'est pourtant ce défi fou que va se lancer la jeune femme. Lequel des deux y prendra le plus de plaisir.. ?

Cette histoire et bouleversante. Parce qu'elle touche le tabou de la maladie, la barrière de l'amour et la question ou non du suicide et de l'euthanasie. Mais Lou est un personnage plein de vie et d'éclats. Malgré sa maladresse et son ignorance dans le domaine, elle est pleine de ressources. Et c'est tout ce qu'il fallait à Will. Malgré toute la pression qui pèse sur ses épaules, la jeune femme va devoir se faire violence et faire tomber toutes ses craintes.

Devant nous se déploie une romance éblouissante. Lou prend peu à peu confiance en elle et on voit à quel point être aux côtés de Will l'épanoui. Et inversement, Will, cet être abîmé par la maladie, blessé par la vie, va vivre heureux durant ces six mois. On sent leur attraction mutuellement et le bien que chacun peut faire à l'autre.
Mais est-ce suffisant ?
Chacun vit les choses pleinement. Mais les barrières que chacun s'était imposées vont bientôt s'effriter et par la force des choses, le bonheur devient incontrôlable.

Il m'a été difficile de me mettre dans la peau de Will. J'ai eu du mal à comprendre ses choix et tout ce qu'il s'impose. Mais soit.
C'est le genre de livre qui remue et qui laisse place à une vraie réflexion. Dans son déroulement mais pour la fin tout aussi bouleversante.

Il y a une suite à tout ça. Après toi. Je le lirai probablement, par curiosité, comme toujours. Même si je ne pense pas qu'il y en aurait eu besoin.
Et n'allait pas lire la quatrième si vous ne voulez pas vous faire spoiler en beauté... !
Sortie ciné le 22 juin.
 
Prochaine lectureLes apparences, Gillian Flynn

Mercredi 20 avril 2016 [23:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv20099633.jpg








Titre
: Léon et Louise 
Auteur: Alex Capus
Genre: Romance









Quatrième de couverture: Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d’attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsqu’une petite dame énergique, portant un foulard rouge, s’approche du cercueil, pose un baiser d’adieu sur le front du défunt et, en souriant malicieusement en direction de l’assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. Est-ce vraiment cette Louise ? Elle a donc osé ?
Léon et Louise n’ont pas vingt ans lorsqu’ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Connus, reconnus, perdus de vue, séparés par les hasards de l’Histoire, les deux jeunes gens ne s’oublieront jamais. Avec un sens délicat du détail et un souffle narratif puissant et élégant, Alex Capus explore les ressorts complexes de deux existences. Surgissent alors le décor et l’ambiance des différentes époques durant lesquelles nous suivons les péripéties des deux héros : la Normandie pendant la Première Guerre ; Paris sous l’Occupation ; le Quai des Orfèvres et la Banque de France ; l’action du préfet de police pour cacher les archives relatives à l’immigration ; l’opération de sauvetage de l’or de la République… 
 
Mon avis: J'ai traîné sur ce livre plus d'une semaine... Manque de temps ? Manque d'inspiration ? Manque de motivation ? Je ne sais pas trop, toujours est-il que c'est... une déception.

Léon et Louise se rencontrent alors qu'ils sont tout jeunes. Puis ils tombent amoureux. L'Histoire va les séparer, faisant chacun leur vie de leur côté mais jamais ils ne s'oublieront.

Je n'ai tout simplement pas accroché. Ni aux personnages, ni à leur histoire d'amour, ni à l'histoire de fond tout court. Je ne sais pas ce qu'il m'a manqué mais j'ai trouvé ça plat, sans intérêt, infiniment long et ennuyeux. Je n'ai strictement rien ressenti à la lecture.
Les personnages ne sont pas attachants ni leur sentiment. Bref, je suis frustrée.

Je fais partie des extra-terrestres pour cette lecture qui semble être appréciée mais moi non. Même le fond de guerre ne m'a rien renvoyé.
 
Prochaine lectureJournal d'un corps, Daniel Pennac

Vendredi 1er avril 2016 [13:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/81bobjf64CL.jpg







Titre
: Les soupirs du vent
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance








Quatrième de couverture: Décembre 1939, Québec. Bouleversée par la perte de son dernier-né, Marie-Hermine s’est retirée auprès de son mari Toshan, dans la cabane qu’il a construite, isolée en pleine nature. Quand Toshan s’engage dans l’armée canadienne pour libérer l’Europe du joug nazi, Marie-Hermine retourne avec ses enfants auprès de ses parents à Val-Jalbert, le village de son enfance situé sur les bords du lac Saint-Jean.
Elle y sera confrontée aux non-dits qui hantent sa propre famille mais aussi au passé secret de sa belle-mère qui ressurgira en menaçant la vie des siens. Seule pourra la préserver du danger sa demi-sœur métisse, Kiona, fillette aux pouvoirs surnaturels…
 
Mon avis: Troisième tome de ma saga chouchou ! ♥

Nous continuons à voir grandir, évoluer et s'émanciper tous nos personnages qui sont maintenant devenus très proches de nous.
Dans ce tome ci, l'auteure se concentre sur l'histoire de Tala, la belle mère de notre Rossignol. Et surtout son passé qui resurgit et vient mettre le trouble dans ce tranquille équilibre familial. Toshan est parti à l'armée. Hermine va devoir alors affronter ses pires craintes.

Ce troisième tome est très triste mais aussi très tendre. Beaucoup de personnages décèdent et l'auteure nous fait de belles frayeurs... C'est là qu'on se rend compte à quel point on est attaché aux personnages. C'est là qu'on réalise l'ampleur du boulot de Marie-Bernadette Dupuy qui a réussi à nous intégrer au sein de la famille.
J'ai failli pleurer, j'ai senti les larmes monter. Nos nerfs sont mis à rude épreuve et nos sentiments aussi.

On ne s'ennuie jamais, même sur 1 017 pages. Ce n'est pas du remplissage ni du grand n'importe quoi qui part dans tous les sens. C'est construit et pensé avec une grande finesse. Il y a toujours un rebondissement. Et on se laisse bercer au fil des pages...
Et puis les personnages se dévoilent, grandissent et leur devenir nous importe. Comme on verrait grandir un frère ou une soeur.. C'est un livre aussi plein de tendresse avec une famille particulièrement soudée. Et cet amour entre Hermine et Toshan qui éblouit tout sur notre passage...

Il va devoir falloir attendre un sacré bout de temps avant de pouvoir lire la suite. Ca me rend un peu triste .... Mais je sais que je n'oublierai rien et que les retrouvailles n'en seront que meilleures !
 
Prochaine lectureUn train en hiver, Caroline Moorehead

Mardi 15 mars 2016 [14:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Duncommunaccord978229009845530.jpg







Titre
: D'un commun accord
Auteur: Sophie Jomain
Genre: Romance






Quatrième de couverture: « Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »
 
Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.
 
Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.
 
Mon avis: Ce livre est le deuxième tome de la saga de Sophie Jomain: Cherche jeune femme avisée. Bien que ce ne soit pas une suite mais plutôt l'histoire des amis des personnages du premier tome. Donc l'un se lit sans l'autre et dans n'importe quel ordre.

Jane et Martin se fréquentaient sexuellement. Jusqu'au jour où Jane perd le contrôle de son véhicule et entraîne Martin avec elle dans un accident assez spectaculaire. Elle en ressortira indemne tandis que lui perdra une jambe...
Trois ans plus tard, la culpabilité de Jane est toujours plus que palpable et la haine de Martin est plus que présente. Mais les voilà réunis à l'anniversaire des enfants de leurs amis. Ils concluent donc un pacte, d'un commun accord...

Je suis assez mitigée sur cette lecture bien que je me sois bien amusée à la lire...
Les personnages sont insupportables. Aussi bien Martin que Jane. Lui voue une haine insurmontable à Jane après leur accident mais pourtant, il veut continuer à juste coucher avec elle, rien de plus, pour se venger et la faire souffrir.
Et elle, elle se laisse faire parce qu'elle croit que c'est la seule façon de se rendre redevable envers lui... Alors même qu'elle est amoureuse de lui.
J'apprécie pas trop le principe dans le sens où je ne vois pas trop en quoi le sexe va résoudre le problème mais soit.

L'histoire de fond en est sûrement la cause. Parce que les sentiments vont se mêler à tout ça. Jane n'est pas si "facile" qu'elle en a l'air. Et Martin n'est pas aussi salaud qu'il veut bien lui montrer.

Alors l'un dans l'autre, ça donne une romance assez touchante sur les sentiments, la soif de vengeance et la culpabilité. 
Un bon moment de lecture frais et léger bien qu'on traite ici des sujets assez lourds.
 
Prochaine lectureA toi ma soeur, Rosamund Lupton
Créer un podcast