"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 8 janvier 2016 [18:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/depierreetdecendrelindanewbery.gif



Titre
: De pierre et de cendre
Auteur: Linda Newbery
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Lorsqu’un soir brumeux de 1898, le jeune artiste Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l’art aux deux jeunes filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures.
Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par ses filles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, le peintre comprend vite que le raffinement du décor et des personnages dissimule les plus sombres mystères. Que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d’un passé pour le moins scandaleux et les secrets abrités par les pierres.
 
Mon avis: Et on frôle le coup de coeur avec ce superbe roman !

Samuel Godwin, innocent artiste et désireux d'enseigner son savoir, offre ses services aux deux jeunes filles d'Ernest Farrow, Juliana et Marianne. Très vite, elles vont avoir sur lui une attirance électrique, ainsi que Charlotte leur gouvernante et dame de compagnie.
Mais que cache cette splendide demeure.. ?

Innocent, nous le sommes aussi lorsque nous pénétrons dans l'histoire aux portes de Fourwinds avec Samuel. D'abord extasié devant la beauté du lieu, nous faisons vite connaissance avec ses mystérieux habitants.
L'attraction qu'exercent les demoiselles sur ce jeune peintre puis l'inspiration qui en émerge ne nous échapperont pas. Ainsi commence ce ballet d'attirance, d'obsession, de désir et surtout d'illusion. De fil en aiguille, nous nous rendons vite compte qu'il existe ici de lourds secrets que chacun s'emploie à cacher à sa manière.

La plume est belle. L'histoire et les personnages aussi touchants les uns que les autres. On s'y attache. Nous voilà entraîné bien malgré nous dans cette danse aussi douce que macabre. La sincérité et la douceur d'écrire transparaît tout au long de ce récit qui m'a totalement envoûtée.
La relation entre les uns et les autres est tout aussi chaleureuse que solide. Ce qui donne toute la consistance de ce roman. Leur amitié devient de plus en plus forte et on comprend aisément pourquoi..

Un très beau livre qui n'est pas un coup de coeur, sans savoir pourquoi, mais qui restera cher à mon coeur.
 
Prochaine lectureDemain, Guillaume Musso
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast