"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 26 mars 2015 [21:52]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv36718282.jpg



Titre
: Delta Charlie Delta
Auteur: Laurent Guillaume
Genre : Thriller









Quatrième de couverture: Un cigare entre les dents, Mako entame sa ronde dans la banlieue parisienne. La nuit s’annonce agitée. Une jeune fille a été retrouvée, violée et laissée pour morte dans une caravane abandonnée et les cadors de la police judiciaire sont déjà sur le coup. De son côté, une autre scène de crime l’attend : Herman, un junky ultra-violent se serait suicidé d’une balle dans le cœur. Mako décide d’enterrer l’enquête pour protéger les proches de la victime. En particulier Angy, une adolescente paumée qu’il prend sous sa protection. En quelques jours, la violence se déchaine dans le secteur. Plusieurs dealers sont retrouvés morts. Mako pressent que les deux affaires sont liées et cachent un dangereux secret. Dévoré par cette intuition, il s’allie avec la capitaine Marie Auger, une femme brillante, ébranlée par un drame personnel, qui semble elle-aussi prendre l’enquête un peu trop à cœur. Les deux flics vont faire équipe et franchir la ligne rouge jusqu’à découvrir le pire.
 
Mon avis: Pour ceux qui ne connaissent pas l'alphabet codé, Delta Charlie Delta signifie DCD, autrement dit, décédé.
Dans la nuit noire, il se passe des trucs pas nets. Et c'est à ce monde de la nuit que sont confrontés nos deux agents principaux: Mako et Marie.
Les cadavres ne se comptent plus sur les doigts de la main et c'est de plus en plus glauque et sanglant.

Première rencontre avec ce flic nommé Mako qui est un sacré personnage. C'est un flic qui suit ses propres règles, fait ses propres lois et enquête sous ses propres directives. 
Mais malgré ses airs de caïds, c'est un homme au coeur tendre qu'on découvre ici. Dans la bataille, il s'attache à une gamine et j'ai vraiment adoré cette relation particulière qu'il y avait entre les deux. Ca contraste bien avec les traits de Mako.
Et sa collaboration avec Marie va lui permettre d'aider la jeune femme à se libérer d'un secret qu'elle garde depuis trop longtemps.

Laurent Guillaume est ancien flic, autant vous dire que le sujet est maîtrisé et que forcément, ça donne de la crédibilité au récit. C'est un court roman qui peut se lire en une soirée au calme, voire deux.
Mais ce n'est pas pour autant que c'est bâclé. Au contraire, c'est très efficace. La plume est légère et l'auteur nous mène à la baguette. Les chapitres relativement courts sont un autre argument pour accélérer le tout.

Le lieu géographique choisi, au fin fond de cette banlieue parisienne ne m'est pas inconnu puisque c'est dans ces quartiers que j'ai fait mes études. Alors je sais pas si ça a donné une autre dimension à l'histoire ou pas mais toujours est-il que je m'y suis crue. Et c'est pas adouci, on n'est pas épargné.
Parce que tout le monde le sait, Paris et sa banlieue, c'est le lieu de tous les dangers...

Je souligne aussi que la couverture est jolie. Tout le gris est en fait argenté et ça donne !

Delta Charlie Delta est un polar noir malgré sa dimension humaine incontestablement présente tout du long.
Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureDégage ! Valentina Diana
Par c'era una volta le Mardi 31 mars 2015 [22:29]
Il a l'air vraiment intéressant ce polar. Je suis contente de le découvrir chez toi avec ce bel avis très parlant et enthousiaste. Merci Kyra!
Par Léa Touch Book le Lundi 6 avril 2015 [18:36]
Je pense qu'il pourrait beaucoup me plaire alors je note ;)
Par Grybouille le Lundi 13 avril 2015 [21:32]
Hou Hou, la nuit le p'tit duc connait bien ! Et un polar bien serré, Mike-Echo-Roméo-Charly-India à toi pour cette découverte. @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book".
Par piplo le Jeudi 23 avril 2015 [8:42]
C'était aussi ma première rencontre avec Mako et comme toi je l'ai appréciée!!! Ca sonne quand même un peu la fin non??? quoique la retraite peut annoncer son lot d'enquêtes vu qu'il est plutôt du genre OFF!
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast