"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 14 janvier 2016 [14:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/97822662468801.jpg




Titre
: Demain
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille.
Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l'établissement, sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. 
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... 
 
Mon avis: Et mon premier coup de coeur de l'année est signé Musso !
J'ai voulu lire ses romans dans leur ordre d'écriture. Je voulais me rendre compte et suivre l'évolution de Musso dans son écriture, ses idées, son travail d'auteur que l'on qualifie souvent de "machine". 
Et bien avec ce livre, je m'en suis rendue compte. J'ai vraiment adhéré et adoré sa façon d'écrire, les tournures qu'il pouvait donner aux faits, le travail des personnages et c'était vraiment plaisant.

Pour parler du livre en lui même. On rencontre ici deux personnages dévastés. Matthew qui a perdu sa femme dans un accident de voiture et Emma, jeune femme dépressive recherchant toujours le grand amour. Deux stéréotypes, on est d'accord. Mais si l'histoire démarrait pour être une romance plan-plan, détrompez-vous vite, nous rentrons ici dans une histoire pleine de rebondissements et d'inattendus.
Il est question de faille temporel. Bien que celle-ci est déjà été traitée maintes et maintes fois, elle n'en reste pas moins originale et surprenante ici. Avec ce que l'auteur a réussi à en faire, on est surpris du début à la fin !

Musso a cette facilité d'être proche de son lecteur, d'écrire simplement de manière à ce que l'on se sente tout de suite à l'aise et pris dans l'histoire avec les personnages. Et c'était le cas encore ici. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, de par leur passé et leur caractère.
Le cadre de l'histoire est mis en place rapidement, survient la rencontre puis... le tourbillon dans lequel j'étais loin de m'imaginer partir.
Mais Musso ne nous perd pas, on part avec lui à l'aventure, de révélations en révélations, de rebondissements en rebondissements. Loin de se douter ce qu'il nous attend à la page suivante. J'ai eu énormément de mal à le lâcher !

C'est un roman ici qui nous touche, qui nous transporte et qui nous montre à quel point la nature humaine est diaboliquement méchante. Et ça fait froid dans le dos !
 
Prochaine lectureIl reste la poussière, Sandrine Collette
Par Serena le Dimanche 17 janvier 2016 [0:22]
Hello, j'ai adoré ce roman ! J'aime beaucoup la plume de Musso et j'ai trouvé l'histoire hyper prenante ! Bisous à toi :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast