"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 4 novembre 2016 [4:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71Y6a0ACGL.jpg







Titre
: GHB
Auteur: Sylvie G.
Genre: Jeunesse/Policer









Quatrième de couverture: Embauchée à titre d’aide-entraîneuse par un camp de gymnastique de la ville de Québec, Kelly entrevoit un été bien chargé. Toutefois, l’adolescente verra son emploi d’étudiante chamboulé lorsqu’elle apprendra qu’un violeur meurtrier qui s’en prend aux jeunes filles de 17 ans sévit dans la région. Assistée de ses amis, Kelly tentera d’élucider cette affaire criminelle à sa façon en espérant ne pas y laisser sa peau. Mais cette fois, Derek réussira-t-il à la protéger ?
 
Mon avis: Ce livre est le deuxième tome de la série Kelly McDade. Je n'ai pas lu le premier tome mais cela ne m'a pas gênée outre mesure dans ma lecture.

Kelly, cette adolescente de 17 ans, se retrouve dans un environnement hostile. Des viols et des meurtres sont commis dans sa région et pour ne rien arranger, les victimes ont son âge et sont proches de son entourage. Malgré une mère et un petit ami dans les froces de l'ordre, sa vie se trouve menacée.

L'histoire est bien dans son ensemble. Tantôt un bout de vie privée, tantôt un peu d'enquête, le récit est bien équilibré. J'ai beaucoup aimé suivre son parcours d'adolescente mais aussi son implication dans l'avancée de l'enquête.
Malgré le stéréotype de l'adolescente, Kelly est attachante.

Quelques petits points négatifs sont apparus tout de même au fur et à mesure que ma lecture avancait. Mais j'y accorde une nuance en disant que je donne mon point de vue d'adulte. Puisque ce livre est destiné de base à une population plus jeune.
Je l'ai trouvé trop... jeunesse à mon goût. Du coup il manquait de profondeur et de caractère. Malgré une bonne écriture, il manquait de croustillant.
De plus, toutes les questions et les conclusions qui viennent normalement naturellement en lisant ce genre de lectures sont écrites noir sur blanc. Sûrement pour guider et former les petits padawans non habitués à cette gymnastique. J'ai trouvé cette redondance entre mon cerveau et ma lecture inutile et superflue. Presque agaçante pour une lectrice trop habituée. Mais cela restera sans nul doute très apprécié des lecteurs débutants.

Un mélange parfait entre l'adolescence et le policier, pour un peu que l'on soit encore jeune et novice du genre !

Merci aux éditions Kennes pour cette lecture !
 
Prochaine lectureUne seconde chance, Dani Atkins
Par withe le Vendredi 4 novembre 2016 [18:49]
Ah ca, ce n'est pas un exercice facile quand on est adulte de chroniquer un livre jeunesse. M'enfin, tu l'auras fini :D ca me fait penser à un truc genre Cody Banks ^^ (en mieux quand même)
Par Juste m'échapper le Dimanche 25 décembre 2016 [13:56]
J'ai justement chroniqué ce livre hier.. ;) Ce n'est en effet pas le thriller de l'année, et personnellement j'ai trouvé deux trois moments un peu 'incohérents' (Lorsque la coloc' de Kelly se fait assassiner et qu'elle ne semble pas vraiment touchée par exemple)
Je pense également l'avoir aimé parce que je n'ai que 16 ans ;)
Joyeux Noël !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast