"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 1er février 2017 [21:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/61aqTV8hgoL.jpg









Titre
: Je sais qui tu es
Auteur: Yrsa Sigurðardóttir
Genre: Polar/Thriller








Quatrième de couverture: Un couple entreprend de rénover une maison abandonnée dans les sauvages fjords de l'ouest de l'Islande. Leur amie Lif les suit parce qu'elle cherche à faire le deuil de son mari, récemment décédé. Tous trois ont une chose en commun : ils s'attendent à être seuls. Très vite, une présence inquiétante se manifeste dans les parages. Y a-t-il un lien entre cette apparition et le trépas inexpliqué du propriétaire précédent ?
 
Mon avis: Premier livre lu en LC avec ma copinaute Fan2polar et pour le challenge des 4 AS !

Le récit est construit sur la base de deux intrigues qui alternent entre les chapitres. Très vite, on se doute de leur étroite corrélation et une seule question nous reste en tête: Laquelle ?

La première est celle d'un couple, Katrin et Gardar et de leur amie, Lif qui tous trois entreprennent de rénover une maison abandonnée au fin fond des fjords de l'ouest, en Islande. Ils se retrouvent seuls, coincés au milieu de nulle part et très vite, ils ne se sentent plus si seuls qu'ils le croyaient.
L'auteur tient à coeur de nous plonger dans une ambiance oppressante. Tout est fait pour qu'on se sente mal à l'aise et ça marche. Il est rare pour moi de ressentir ça pendant mes lectures mais là j'étais loin d'être tranquille... Les éléments sont réunis pour créer une atmosphère lourde, à la limite entre le réel et la folie.. Ceci également accentué par l'interaction entre ces trois personnages qui se retrouvent en huis clos...

La deuxième est celle centrée sur le personnage prénommé Freyr. Médecin psychiatre qui au détour de quelques conversations avec ses patients, se retrouve bien malgré lui plongé au coeur d'une enquête. Affaire qui va aussi déterrer ses propres démons. En collaboration avec Dagny, ils tentent d'élucider des mystères vieux d'il y a plusieurs dizaine d'années.

Les deux intrigues prisent à part ont chacune leur charme. L'une pose un décor sombre et inquiétant pour le côté thriller et l'autre donne ce côté plus policier. Mais globalement, et sur l'ensemble du récit, les actions et les faits sont limités. L'illusion de l'énergie du récit est maintenue dans cette alternance. Tout s'accélère à la fin, lorsque les deux trames se rejoignent. Et même si la fin ne nous surprend guère, elle a au moins le mérite de nous éclairer sur toutes nos interrogations.

Malgré ce petit soucis de rythme, c'est un bon roman, à la frontière entre polar et thriller qui se complètent très bien. Frissons garantis !
 
Prochaine lectureLes fiancés du Rhin, Marie-Bernadette Dupuy
Par de-pages-en-pages le Jeudi 2 février 2017 [17:30]
Coucou !
Je ne connaissais absolument pas ce livre mais grâce à toi, il me tente bien ! Ce problème de rythme ne m'effraie pas, le résumé a l'air vraiment sympa donc à voir. :)

(Rooo et ta prochaine lecture m'intéresse !! :D)
Par c'era una volta le Samedi 11 février 2017 [4:17]
Mais tu sais quoi, je suis en train de me dire que j'ai ce livre dans ma bibli!
Et s'il y est c'est pour une bonne raison ^^
Contente donc de lire qu'il t'a plu, de bonne augure pour ma future lecture:)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast