"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 4 octobre 2015 [18:13]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41jNw1KhlLSX310BO1204203200.jpg




Titre
: Juste une ombre
Auteur: Karine Giebel
Genre: Thriller










Quatrième de couverture: Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...
 
Mon avis: Ca faisait longtemps que ce livre était dans ma wish, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Mais avec le challenge du déstockage de PAL, Randall me l'a fait sortir. Et c'est encore une belle découverte !

J'avais peur de m'être trompée sur le genre. Mais en fait, je suis bien tombée sur un thriller psychologique.

Ici, c'est Cloé la victime. Jeune, belle, battante, elle mène une vie ordinaire jusqu'au moment où lorsqu'elle rentre chez elle un soir, après une soirée quelque peu arrosée, elle aperçoit une ombre derrière elle. Sa vie vient de basculer à tout jamais.

Comme tout bon thriller psychologique, on sent la tension qui monte, cette insécurité qui s'installe progressivement. On assiste à la descente aux enfers de Cloé, celle qui n'avait rien demandé et qui s'est trouvée sur le chemin de l'Ombre. On sent cette femme perdre pied, basculer du côté obscur de la folie jusqu'au passage à l'acte.
Surtout lorsque tout le monde lui tourne le dos, la croit folle. Sa meilleure amie, son petit ami, toutes les personnes qui sont au plus près d'elle. Personne ne veut la croire et c'est ça qui nous donne, à nous lecteur, l'envie d'y croire. L'envie de lui donner raison. Mais forcément, on est amené à douter nous aussi. Cloé est-elle juste une vraie parano qui nous mène en bateau ?

Alors tout le monde est suspect. On croit savoir, on croit deviner l'identité du psychopathe qui la pourchasse jour et nuit mais il n'en est rien. A chaque page son nouveau lot de rebondissements et tout est remis en cause.
Jusqu'à ce que oui bien sûr, mais c'était donc ça !

Je regrette quelques longueurs qui nous perdent un peu parfois mais pas de quoi décevoir cette lecture qui a remué mes tripes.
En somme, un bon thriller psy qui a encore réussi à m'avoir et me faire frissonner.
 
Prochaine lectureOliver ou la fabrique d'un manipulateur, Liz Nugent
Par Licorne le Lundi 5 octobre 2015 [18:03]
Je ne souviens d'avoir bien flippé avec ce bouquin ! Une auteure que j'adore ... j'ai son dernier à lire "Satan est un ange" ... tout un programme !
Par Léa Touch Book le Mardi 6 octobre 2015 [17:07]
J'adore cette auteure :)
Par Zina le Mercredi 14 octobre 2015 [7:39]
J'aime beaucoup cette auteure ! J'avais particulièrement été marquée par la fin de ce livre !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast