"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 18 octobre 2015 [16:54]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207131152195x320.jpg




Titre
: La sonate de l'anarchiste
Auteur: Etienne Guéreau
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture: Avril 1894. 
Tandis que les bombes des anarchistes ensanglantent Paris, la réputation d'un jeune pianiste ne cesse de grandir. Fédor, virtuose tourmenté, compose une musique aux pouvoirs extraordinaires. Joie, tristesse, colère : les émotions générées par son instrument se répercutent sur son public et le plongent dans un dangereux état de dépendance. 
Lorsque Fédor est accusé de préparer un attentat, il est contraint d'accepter le marché que lui soumet le commissaire Chavreuil. Qui lui a tendu ce piège ? Qu'attend-on de lui ? Que cache son incroyable don ? Troublé par la fougueuse Solange que le destin a placée sur son chemin, Fédor va devoir mettre ses talents au service d'une puissance occulte. Il découvrira qu'une sonate peut parfois provoquer... un massacre.
 
Mon avis: Etienne Guéreau, je l'avais découvert avec Le clan suspendu. Mais ici, c'est dans un tout autre univers que l'auteur nous emmène...

Fédor est un pianiste pas tout à fait comme les autres. Il a le don de faire vivre à son public toutes les émotions engendrées par ses instruments. C'est ainsi qu'il se retrouve plongé, bien malgré lui, au coeur d'un complot des plus diaboliques.
Il croisera également sur sa route, cette troublante Solange...

D'abord il faut savoir qu'Etienne Guéreau est lui-même pianiste. Il nous offre donc ici un roman d'une grande maîtrise sur le plan instrumental. Le piano, les notes de musique et autre vocabulaire de cette spécialité n'ont plus aucun secret pour lui.
A l'instar de Fédor avec son public, Etienne Guéreau manie d'une main de maître son piano et sa plume. 
Il y a beaucoup de termes se rapprochant du domaine. Mais loin d'être une épine pour le lecteur, ils nous plongent au plus profond de cet univers. Et on y adhère sans mal, même si les habitués y seront d'autant plus sensibles.

L'auteur arrive à mêler la musique dans un contexte historique pour le moins... bruyant. C'est cette combinaison des deux qui enrichit tout le texte, qui le rythme. J'ai trouvé cette association assez originale.
Et c'est ça qui m'a le plus plu tout au long du roman.

Je suis sortie de ma zone de confort et j'en suis ravie. J'ai adoré me laisser bercer par le son du piano, un instrument que je regrette de n'avoir pu apprivoiser.
Un magnifique ballet se déploie sous nos yeux, dirigé par un chef d'orchestre hors pair nommé Guéreau.
Merci aux éditions Denoël pour cette belle découverte !

Et puis, il faut dire ce qui est, la couverture est sublime !
 
Prochaine lectureAvis de tempête, Susan Fletcher
Par Léa Touch Book le Samedi 24 octobre 2015 [19:01]
Je veux le lire maintenant, bravo :D
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast