"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 27 avril 2016 [17:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/livrecouvlefaireoumourir.jpg







Titre
: Le faire ou mourir
Auteur: Claire-Lise Marguier
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...
 
Mon avis: C'est un petit livre que j'ai trouvé à la médiathèque et dont j'ai entendu beaucoup parler à sa sortie... Il était temps de le lire !

Damien, ou Dam pour les intimes, est un adolescent de tout juste 16 ans. Il est mal dans sa peau, a du mal à se faire des ami(e)s et par dessus tout, il est ... homosexuel.
Sa rencontre avec Sam va le bouleverser et donner un autre sens à sa vie.

C'est un petit roman mais tellement efficace, tellement bouleversant. On traite ici du mal être de ces jeunes adolescents, incompris parce qu'en marge de la société. Comment grandir face aux regards des autres lorsqu'on est différents ? Comment faire accepter ce deuil à nos chers parents de l'enfant parfait tant désiré ?
Tout est réuni ici pour nous faire réagir et accepter. Même si nous avons que le point de vie de Damien, on se met aussi aisément à la place de ses parents et de son entourage. Et sans jamais juger aucun des deux partis, on constate.
Sa relation avec Sam est touchante, éblouissante et on a d'autre choix que de les voir s'épanouir tous les deux ensemble.

La narration est très particulière aussi. C'est Dam qui raconte son histoire d'une seule traite. Sans vraie ponctuation, sans jamais s'arrêter. Alors on court avec lui, on halète avec lui. On a le souffle coupé parce que ce livre est à couper le souffle !
 
Prochaine lectureLe parloir, Eric Sanvoisin
Par c'era una volta le Mercredi 4 mai 2016 [21:06]
J'aime beaucoup ton dernier paragraphe. Plus que tout c'est lui qui me donne envie de lire cette histoire. Merci !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast