"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 8 décembre 2015 [23:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv28200030.jpg






Titre
: Le jardin des secrets
Auteur: Kate Morton
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture: Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...
 
Mon avis: Une très belle découverte !

Nell apprend son adoption qu'à l'âge de 21 ans. Elle entreprend alors une quête d'identité. Mais n'ayant plus assez de temps, car la mort guette, c'est à sa petite fille, Cassandra, qu'elle confie cette lourde tâche...

Kate Morton nous plonge dans un univers enchanteur. Elle nous balade sur un siècle, où les mystères et secrets du passé sont bien enfouis. Au milieu d'un labyrinthe, d'un jardin clos et d'une Conteuse, nous démêlons les fils d'un passé tortueux qui a blessé trois générations.
A chaque chapitre, son époque. Ca m'a beaucoup perturbée au début mais je m'y suis habituée et j'ai trouvé cette stratégie narrative très bonne pour bien nous imprégner de l'intrigue. C'est même nécessaire pour bien comprendre les rouages qui se démêlent devant nous. Puisqu'on suit tout ça en parallèle.

Je me suis attachée sans mal aux différents personnages, essentiellement féminins. Avec pour chacun un sentiment bien différent. Elles sont peu nombreuses finalement mais jouent un rôle déterminant entre elles.
Les rôles masculins sont attribués de manière maligne et nuisible mais toujours bien appropriée.

L'histoire se met en place progressivement. J'ai trouvé la narration très bien travaillée. Le fond est très bien maîtrisé. On accède facilement à l'identification et c'est ça qui nous immerge intégralement dans ce récit, presque hypnotisant..
J'ai eu du mal à chaque fois à lâcher le livre. Parce qu'on s'y sent bien, on s'attache aux personnages et on ne veut pas les quitter.

Un très beau roman intergénérationnel en quête de réponse sur un passé obscur, un agréable moment de lecture, tout ce qu'il me fallait. Je continuerai donc avec l'auteure volontiers, mais peut être pas tout de suite ^^
 
Prochaine lectureL'eau glacée de la rivière, Inès de Kertanguy
Par Licorne le Mercredi 9 décembre 2015 [18:53]
J'ai beaucoup aimé ce roman, très romantique, les allers retours présent-passé sont très bien menés, et rendent encore plus passionnant l'avancée dans l'histoire. Contente qu'il t'ait plu aussi. bises ma kyky !
Par coldtroll le Jeudi 10 novembre 2016 [19:18]
bah moi, il m'a bien gonflé.
je l'ai trouvé sans saveur ni surprise.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast