"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 28 novembre 2017 [16:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/513FUzhgEyL.jpg









Titre
: Le souffle suspendu
Auteur: Heather Gudenkauf
Genre: Drame








Quatrième de couverture: Pour les enfants de Broken Branch, dans l’Iowa, c’est le dernier jour de cours avant les vacances. Une journée ordinaire, si ce n’est le froid glacial et la neige, inattendus en ce début de printemps. Une journée comme les autres qui tourne pourtant au cauchemar quand un homme armé s’introduit dans l’école, prenant les élèves et leurs professeurs en otage. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’école débute alors une attente terrible et angoissante. 
Face à la peur, face au danger, Holly, Augie, Will, Meg et les autres habitants de Broken Branch vont devoir abandonner toutes leurs certitudes, donner un autre sens à leur vie et poser un regard différent sur ceux qu’ils aiment, parfois si mal. 
Tandis qu’une tempête de neige isole peu à peu la petite ville du reste du monde, tous le savent : plus rien ne sera jamais comme avant à Broken Branch… 
 
Mon avis: J'ai reçu ce livre en cadeau de la part de ma copinaute Elizewyn pour notre swap "Livres et thé".
Elle même envieuse de le lire, nous en avons fait une lecture commune.
 
C'est le dernier jour d'école avant les vacances pour les enfants de Broken Branch. Une journée festive qui tourne au drame lorsqu'un homme armé s'introduit dans l'école prenant en otage enfants et instituteurs. Commence alors une longue attente...
 
J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans la dynamique de l'histoire avec des chapitres courts donnant voix à chacun des personnage à tour de rôle. La multitude des personnages m'a quelque peu décontenancée. Les liens entre eux ont eu du mal à devenir limpides dans mon esprit.
 
Une fois tout ça à peu près mis en place, je me suis intéressée à l'effet produit sur moi de cette prise d'otage et je me suis vite rendue compte que je ne ressentais pas cette peur, cette angoisse et cette oppression auxquelles je m'attendais.
Finalement, ce qui se développe le plus, c'est la psychologie des personnages. Leurs questionnements et leurs cheminements sur la vie et leurs remises en question vis à vis de leurs proches. La prise d'otage passe alors au second plan ce qui provoque une certaine lenteur dans le récit.
L'auteur a voulu, sous un regard bienvaillant, revisiter les relations humaines et familiales.
 
L'envie de connaître l'identité du tueur et la façon dont tout ceci va prendre fin, positivement ou pas, arrivent plus tardivement. J'ai quand même fini par repérer son identité avant la fin mais la confirmation s'est fait attendre.
La façon dont l'auteur amène la révélation m'a plu. Le suspens à ce moment précis est palpable et nous tient en haleine jusqu'au nom de la personne qui cette fois ne laisse plus une seule place au doute. 
 
Peu de positif pour cette lecture qui me donnait tellement envie. Je me suis quand même sérieusement attachée à Mme Oliver, qui a eu un courage sans faille pour soutenir jusqu'au bout sa petite classe et Augie, cette petite fille fragile qui va de sacrifice en sacrifice pour rester auprès de ses camarades et de son petit frère.
 
Prochaine lectureJuste avant le bonheur, Agnès Ledig
Par nath le Jeudi 30 novembre 2017 [8:22]
finalement cela donne tout de même envie de le lire pour découvrir tout ce que tu évoques, l'entrecroisement des voix et l'aspect psychologique.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast