"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 12 mars 2018 [21:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51GUzgYEogL.jpg




Titre
: Les lettres de Rose
Auteur: Clarisse Sabard
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...
 
Mon avis: Première LC avec ma copine Nanou et nous n'aurions pas pu commencer mieux que par ... un coup de coeur !

Lola est le préquel de ce roman. Certains diront qu'il est préférable de ne pas le lire avant mais moi je suis tellement sur une autre planète que ça n'a eu aucun impact sur ma lecture.
En démarrant cette lecture, j'étais à mille lieux de m'imaginer ce qui m'attendait. J'ai tout simplement été bouleversée, transportée et je garderai un très grand souvenir de ce moment.

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Elle l'a su dès qu'elle a été en âge de le comprendre. A l'aube de ses trente ans, Rose, sa grand-mère décède et lui lègue sa maison et avec elle toute son histoire. C'est une véritable chasse au trésor qu'elle lui a réservé et Lola n'est pas au bout de ses surprises...

Comment parler à chaud de cette lecture qui m'a totalement retournée ?
La plume de l'auteure est enivrante. Ses mots nous bercent, nous enveloppent et leurs justesses ne laissent aucune place au doute sur notre ressenti. Ils viennent pointer avec rigueur et exactitude toutes nos émotions. Les tournures de phrases sont aussi insolentes que frappantes d'efficacité.

Nous alternons entre passé, au travers des carnets laissés par Rose pour Lola et présent. Quelques passages sont venus contredire l'euphorie et l'excitation de cette quête de vérité de par leurs longueurs mais ils ont largement hérité de leur justification. Clarisse Sabard prend le temps de poser le décor, de dépeindre l'ambiance et de dessiner les contours de cette histoire de famille devenue dramatique au fil des pages...
On s'imprègne, on vibre, on s'imagine, on tremble. On entre dans l'intimité et les méandres de cette famille, ravagée par les actes égoïstes et naïfs de certains de ses membres. Et dont chaque décision aura des conséquences sur les générations à venir. On fait des plans sur la comète et on attend le clou du spectacle.

Les personnages sont attachants. Mon ressenti et mes émotions à leur égard ont changé au cours de l'histoire. Ils ont vécu des drames, souvent engendrés par les actes des uns et des autres. Et si...
J'avais hâte de savoir comment tout ça allait bien pouvoir se terminer et en même temps, j'aurais voulu que cela dure encore et encore.
Jusqu'à la dernière page l'auteure nous réserve des bombes. J'étais loin, très loin de me douter de tout ce qui allait se jouer sous mes yeux.

Ce roman est une véritable pépite. Il va bien au delà de toutes mes attentes et mes espérances. De cette quête de vérité, de ce désir de connaître son histoire, Lola va nous faire basculer dans l'impensable, l'inimaginable. L'inenvisageable. Cette histoire de famille, aux allures de tragédie, aura eu raison de la fragilité de mon petit coeur...
 
Prochaine lecture: Ma vie cachée, Becca Fitzpatrick
Par june histoire de plumes le Mardi 13 mars 2018 [15:43]
Tu nous offres là un bel article ma chère Kyra. Une lecture qui a l'air à la fois douce et riche de sens. Voilà qui achève de me convaincre de découvrir l'auteur.
Par Gribouille Lechat le Mardi 13 mars 2018 [19:37]
Et ben... Tu me donnes vraiment envie de le lire !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast