"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 10 juillet 2017 [18:52]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41bNjMTpoL.jpg








Titre
: Les portes du passé
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance





 
/!\ Risque de spoil /!\


Quatrième de couverture: Juillet 1946. Hermine, jeune et brillante chanteuse lyrique québécoise, savoure la paix retrouvée auprès de ses enfants et de son mari, Toshan, qui a combattu en Europe. Elle fait salle comble au Capitole de Québec et enchante les foules quand elle apprend que ses parents, qui sont installés à Val-Jalbert, sur les bords du lac Saint-Jean, sont ruinés. La jeune femme décide de gagner davantage d’argent, ce qui la conduit à rencontrer un riche mécène, Rudolph Metzner, séduisant veuf passionné d’art lyrique, qui l’idolâtre en secret depuis ses débuts. Il lui propose de produire un disque. L’enregistrement terminé, alors qu’Hermine s’apprête à rejoindre sa famille, il l’empêche de partir, l’enlève et l’emmène dans sa magnifique propriété où il la retient prisonnière…
 
Mon avis: Je crois que mon adoration pour MBD n'est plus à démontrer. Cinquième et avant dernier tome de cette saga commencée il y a déjà un an et demi.
Après 9 jours de lecture intensive et accompagnée de mes deux acolytes Claire et De-pages-en-pages, je vous livre mes impressions.

Le récit commence très fort avec un drame qui va bouleverser la vie familiale et bien organisée que s'est efforcé de tenir tout ce petit monde. En découle des décisions importantes pour notre chère Hermine qui va rencontrer sur son chemin un certain Rodolphe Metzner...

Le rythme du récit est en dents de scie. Forcément, il y a moins de place pour les révélations, les rebondissements et autres intenses péripéties des premiers tomes mais j'ai beaucoup aimé la façon dont Dupuy a géré ça. L'entrée et la sortie de bal en fanfare. Et entre les deux, nos personnages qui grandissent, qui s'épanouissent, qui s'adaptent aux uns et aux autres avec leur caractère. Les repas de Noël en famille m'enchantent, même en été. Les grands laissent doucement la place aux petits. Ça fait tellement bizarre de les voir aussi âgés. Alors qu'on a vu grandir leurs parents et qu'on les a attendu aussi fort qu'eux.
Les années passent et la magie est toujours là. Même après toutes ces pages avalées avec fougue. On sent aussi que Dupuy n'a pas fini de tout nous confier...

Je sens malgré tout la fin qui arrive... Je sais que désormais, chaque page lue me rapproche de la séparation. Toute cette belle découverte est derrière moi. Et ça me rend triste. J'ai passé du temps à vibrer avec tous ses personnages, toute cette merveilleuse famille. Je les aime tous à leur manière. Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions à la lecture. Et je suis heureuse d'avoir rencontré mon auteure préférée.
Il va sans dire que j'enchaîne directement avec le dernier tome de cette saga...
 
Prochaine lectureL'ange du lac, Marie-Bernadette Dupuy
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast