"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 8 août 2015 [19:38]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253126300T.jpg






Titre
: Mange, prie, aime
Auteur: Elizabeth Gilbert
Genre: Essai/Autobiographie








Quatrième de couverture: A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute.
Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur…
Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?
 
Mon avis: Ce livre m'a été prêté par une collègue de travail. J'avoue qu'il me faisait un peu peur, je sais pas pourquoi, mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Je l'ai pris avec moi à Londres et ça s'y prêtait très bien... !

Il est en fait l'autobiographie de l'auteure. En effet, cette dernière a réellement tout quitté et pris une année sabbatique, le temps de se retrouver et prendre soin d'elle... Et en lisant, tu te dis que ce qu'elle a vécu est vraiment fabuleux... Elle a rencontré des gens merveilleux, elle a fait des choses merveilleuses et elle a surtout guéri: Elle est devenue heureuse... Tout le monde devrait vivre ça au moins une fois dans sa vie.

Le roman est divisé en trois parties. La première qui correspond à "Mange" est le voyage en Italie où Elizabeth découvre les petits plaisirs du ventre.
La deuxième, "Prie", est la partie où elle part en Inde dans un ashram pour retrouver l'équilibre de son esprit.
Et enfin, la dernière, "Aime" correspond à son voyage en Indonésie où elle se réconcilie avec elle même...

Le roman est assez dense, il est vrai. Je suis bien contente de l'avoir lu par bouchées. Cela permet d'apprécier d'autant plus la lecture, je pense. Mais c'est un livre fantastique ! 
D'abord, lorsqu'on se rend compte qu'elle a réellement vécu tout ça on se dit: "Waow ! Moi aussi je veux faire ça !" Elle a vécu une année ... hors du temps et c'est ce qu'elle nous fait vivre aussi le temps de la lecture.
Elle nous invente au voyage et au dépaysement. On apprend un tas de choses sur la culture, le mode de vie et l'histoire de ces trois pays. Et c'est très intéressant. Mais au delà de ça, je pense qu'elle veut aussi nous dire que tout le monde est capable de ça, de vivre ça, dans un sens.

Mange, prie, aime est un très beau livre sur la quête de soi, l'équilibre, la re-concentration sur sa propre petite personne et surtout le bonheur... On est baigné dedans et on se laisse entraîner à la rêverie, oubliant le tracas quotidien le temps de la lecture.
C'est un livre qui fait rêver, voyager.. mais aussi beaucoup réfléchir sur soi même... 

Il a été adapté en film où Julia Roberts est l'actrice principale. Il me tarde de le voir !
 
Prochaine lectureL'enfant du Titanic, Leah Fleming
Par Sweetie Julie le Dimanche 9 août 2015 [10:54]
J'ai le livre depuis longtemps sur l'étagère mais je ne l'ai jamais ouvert. Par contre, j'ai vu le film et j'avais plutôt bien aimé. Lire ton avis me fait me dire qu'il pourrait très bien être ma prochaine lecture !
Par LittleDaisy le Vendredi 14 août 2015 [17:00]
Je n'ai jamais lu le livre mais seulement vu le film que j'ai adoré. Je devrais me plonger dans ce roman. En tout cas, je te conseille ce film touchant.
Par EthaneNaul le Dimanche 16 août 2015 [2:00]
On a beaucoup parlé de ce livre fut un temps, et je ne sais pas pourquoi mais il m'a toujours effrayé... On en parlait dans les magazines, à la télévision, et même dans certains films ou séries.
Je pense que je le lirais un jour, mais comme toi, par petites bouchées.
Par Léa Touch Book le Lundi 17 août 2015 [16:12]
Je n'ai pas accroché au film mais le livre est sympa :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast