"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 18 mai 2017 [16:08]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/CouvertureNouvelleFlynnmourircesoir.jpg








Titre
: Nous allons mourir ce soir
Auteur: Gillian Flynn
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d'expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il d'officier occasionnellement comme voyante. Lorsqu'elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec une situation dramatique, elle accepte de l'aider. 
Susan et sa famille ont emménagé à Carterhook Manor, une vieille demeure inquiétante, marquée par une violente histoire vieille de cent ans. Sur place, la narratrice rencontre Miles, le beau-fils de sa cliente, un adolescent au comportement étrange et glaçant. Saura-t-elle découvrir toute la vérité sur Carterhook Manor et la famille qui l'habite désormais ?
 
Mon avis: Petite nouvelle lue avant de me lever.

La narratrice passe de prostituée à voyante. Et le jour où elle rencontre Susan Burke, cette cliente va lui donner du fil à retordre. Cette dernière lui demande de l'aide. Depuis qu'elle a emménagé dans ce mystérieux manoir, le fils de son mari, est de plus en plus instable...

Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de nouvelle. J'avais oublié à quel point il fallait être efficace. Ici, l'auteur nous plonge dans une ambiance pesante et plutôt mystérieuse où comme dans tout thriller, il faut se méfier des apparences. L'avantage c'est qu'il ne nous faut pas attendre bien longtemps pour avoir le fin mot de l'histoire.
La chute n'est pas dingue mais le récit aura au moins eu le mérite de nous avoir manipulé. C'est assez énigmatique, on sait pas trop où on va mais on sent bien que ça ne peut pas être aussi facile que l'on croit. Et la psychologie des personnages n'est pas bâclée pour autant.

Un récit court mais plutôt concluant.
 
Prochaine lectureCharlie et la chocolaterie, Roald Dahl
Par c'era una volta le Vendredi 19 mai 2017 [11:47]
Je suis assez fan des ambiances que sait créer Gillian Flynn. Tu me redonnes envie de m'intéresser à cette nouvelle dont je n'ai pas lu que des avis positifs.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast