"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 11 août 2016 [18:43]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/61MePfLAAPL.jpg









Titre
: PS: I love you
Auteur: Cecelia Ahern
Genre: Drame








Quatrième de couverture: Quand on trouve l'âme soeur, on croit que le bonheur sera éternel. C'est ce que pensait Holly jusqu'à la mort de Gerry. À trente ans, elle se retrouve seule, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise : dix lettres qui forment une liste de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, il lui adresse un message d'amour et de courage : elle sera heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.
 
Mon avis: Ce livre n'était peut être pas adapté pour la période mais je ne regrette pas et il restera longtemps dans ma mémoire.

Holly vient de perdre son mari, Gerry, d'une tumeur au cerveau. Mariée à un homme qu'elle aime par dessus tout, son monde s'effondre. Mais Gerry n'est pas parti sans rien lui laisser. Dix petites lettres, pour les dix prochains mois à venir. Dans celles-ci: Le guide de survie après mari décédé. Mais tout ceci n'est qu'un sursis. Parce qu'après les dix mois... que se passera-t-il ?

Holly est une femme courageuse que j'ai admiré pendant toute ma lecture. Parce qu'elle est restée honnête et entière avec elle et tous ses ami(e)s. Dans tous ses moments de joie, de peine, de doutes et de remises en question qui constituent la vie d'une femme qui tente de survivre à la perte de son mari.
Elle est très bien entourée. Ses ami(e)s et sa famille la soutiennent du mieux possible mais non sans mal.
Holly reste seule malgré tout, avec cette douleur lancinante que personne ne peut réellement comprendre. Mais la vie continue. Holly est aussi confrontée aux bonheurs des autres et elle doit avancer tant bien que mal. Son mari la guide dans ses lettres qui se veulent aidantes. Chaque mois, une petite chose à faire. Chaque mois, un petit pas de plus, aussi minime soit-il.
 
J'ai trouvé dans un premier temps le principe de la liste très tendre, très aimant et très attentionné de la part de son mari. Une manière de prolonger la vie de cet homme parti trop tôt. J'étais en extase devant tant d'amour, de fusion et de complicité parce qu'on rêve toute de vivre ça un jour. A première vue, ce sont des petites actions qu'il lui demande d'accomplir. Pour l'aider à se reconstruire, sans lui. Parce qu'Holly n'a d'autres choix que de respecter les volontés de son défunt mari, elle s'y accroche et les suit... à la lettre.
Mais ce sont aussi des lettres de demande de pardon qu'il lui adresse, pour s'excuser de l'avoir abandonnée en pleine apogée du bonheur.
Mais en réfléchissant au delà, n'était-ce pas aussi un frein à la reconstruction d'Holly... ? Je les ai également vues comme pouvant aussi être une forme de culpabilisation. Peut être pas voulue, peut être pas consciente ?

Ce livre est un tourbillon d'émotions dans lequel on rit, on pleure. On suit avec beaucoup d'empathie la nouvelle vie de cette femme pleine de ressources. Un livre qui fait écho et ne laisse pas indemne.
 
Prochaine lectureJusqu'à ce que la mort nous sépare, Lisa Gardner
Par taveera le Jeudi 11 août 2016 [20:03]
J'avais adoré le film, j'ai toujours eu envie de lire le livre après l'avoir u. Ce n'est pas encore fait mais tu me tentes encore beaucoup avec ta chronique :)
Par Ennairod le Dimanche 14 août 2016 [19:11]
Il est dans ma PàL (cadeau de ma soeur) mais je ne me décide toujours pas à l'en sortir... Le sujet me touche de trop près. :'S C'est le premier avis que j'en lis. Et je me dis pourquoi pas finalement ? Merci.
Par de-pages-en-pages le Lundi 15 août 2016 [15:11]
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et j'ai adoré. Je pense que si un jour je tombe sur ce livre je me le prendrais car j'ai oublié certains détails.
Par Lily21 le Jeudi 18 août 2016 [20:58]
J'ai un peu pensé la même chose que toi pour ce roman. Dans un premier temps, j'ai trouvé le principe très touchant et prévenant... et puis, bien après ma lecture, j'avais fini par me dire que quand même, c'était aussi un peu égoïste de la part de Gerry, qu'il l'empêchait de passer à autre chose. Ca reste une de mes romances préférées, en livre ou en film ! :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast