"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 28 décembre 2015 [17:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/artoff69.jpg






Titre
: Par un matin d'automne
Auteur: Robert Goddard
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture: Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard. Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.
 
Mon avis: Ce livre m'a largement fait penser à celui de Kate Morton que j'ai lu juste un peu avant, Le jardin des secrets. Quelques longueurs en plus et l'enchantement en moins.

Leonora Galloway veut se rendre sur la tombe de son père avec sa fille. Mais lorsqu'elle remarque que la mort de celui-ci est survenue bien avant sa naissance, c'est l'incompréhension qui s'installe et toute une vie qui s'écroule.
Elle raconte donc à sa fille son histoire. Comment elle a fini par connaître la vérité sur son identité.

Le livre est construit comme une histoire racontée avec des bribes de dialogues au fil des rencontres aussi improbables que profitables. On est transporté alors dans des flash back, comme dans un film. Et on oublie la forme parce que le fond prend tout le dessus.
Leonora a rencontré un homme qui lui a livré une grande partie de sa vie et levé le voile sur plusieurs mystères. Ce qui a permit à Leonora de savoir qui elle était et d'où elle venait.

C'est une véritable quête d'identité ici qui nous est livrée. Sous fond de Première Guerre mondiale, on est emporté dans une histoire de famille très machiavélique qui nous livre ses secrets les plus noirs.
On imagine aisément la peine et toutes les remises en question que tout cela a pu causer.
Mais le principal est de connaître la vérité, parce que l'histoire, on ne pourra jamais la refaire.

Les personnages sont aussi attachants que complexes et torturés. On se laisse facilement embarquer dans l'histoire.
C'est un livre qui nous aspire, comme un tourbillon, qu'on ne peut pas lâcher sans ressortir le coeur léger d'avoir enfin levé le secret d'une identité trop chargée.
 
Prochaine lecture: Ne le dis à personne, Harlan Coben
Par Léa Touch Book le Mercredi 6 janvier 2016 [15:52]
Il me tente énormément !! :D
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast