"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 11 juillet 2016 [15:52]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51zIamljxGLSX350BO1204203200.jpg







Titre
: Seulement si tu en as envie...
Auteur: Bruno Combes
Genre: Romance







Quatrième de couverture: En apparence, Camille a tout pour être heureuse. Sauf que son mari la délaisse, sa belle-famille l'exaspère, son ado de fille vit sur une autre planète; seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Aussi, quand Stephen, son premier amour, reprend contact avec elle après des années de silence, se laisse-t-elle emporter par une tornade de sentiments, mais elle s'interdit d'y céder.
Stephen, qui n'a jamais cessé de l'aimer, se met alors à écrire leur histoire: celle de deux enfants de seize ans qui s'étaient juré un amour éternel.
Quand elle reçoit son manuscrit, Camille est bouleversée. Mais elle découvre qu'il est inachevé.
Et que c'est à elle d'en écrire la fin.
 
Mon avis: Il y avait longtemps que je n'avais pas participé aux partenariats que nous propose Livraddict tous les vendredis. Et puis cette romance m'a tapée dans l'oeil alors j'ai voulu me faire plaisir.

Camille est une jeune femme discrète, qui élève ses deux enfants comme elle le peut. Avec un mari de plus en plus distant, une belle-famille peu aidante et ... peu voire pas d'ami(e)s.
Et puis Stephen, son premier amour de jeunesse, réapparaît après de trop longues années d'absence. Il lui écrit leur histoire, mais à elle d'en décider la fin. Camille est bouleversée et devra choisir entre le coeur et la raison...

L'esthétique, parlons en tout de suite. L'objet livre est très agréable. Autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La couverture est super jolie. Et l'intérieur est aéré et plein d'étoiles.
Chaque début de chapitre nous offre une petite introduction, en réflexion à la vie, à l'amour, au temps qui passe. J'ai adoré ces petits passages là qui m'ont fait énormément écho. De petites gouttes de poésie au milieu de toute cette agitation amoureuse. Une belle façon de mettre des mots sur les petits maux de la vie.

L'écriture est très fluide. L'histoire se lit très facilement.
Cette romance est toute douce, tout mignonne. J'ai trouvé tout de même un récit trop épuré. Ca manque de profondeur, de réflexion plus poussée sur l'attirance, l'amour, le jeu de la séduction, l'adultère...
Le rythme est irrégulier. Tantôt ça va très vite et parfois trop lentement. La place du manuscrit est tellement infime. Il n'apparaît que dans les trente dernières pages.
Tout ceci rend les personnages à peine attachants. J'aurais voulu quelque chose de plus étoffé. Je reste un peu sur ma faim avec l'histoire d'amour entre Camille et Stephen peu exploitée à mon goût.

Mais je ne regrette en rien ma lecture. J'ai passé un très bon moment en compagnie de toute cette tribu.
Cette comédie romantique ravira votre été, le temps d'une après midi au soleil.

Je vous laisse avec mon plus beau passage...
 
"Aujourd'hui est le plus beau jour de notre vie,
car hier n'existe plus et demain ne se lèvera peut être jamais.
Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d'illusions.
Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.
Arrêtons de dire "il est trop tôt" ou "il est trop tard"; le bonheur est là: il est l'instant présent."

Merci aux éditions Michel Lafon et à Livraddict pour ce partenariat !
 
Prochaine lectureParfaite, Caroline Kepnes
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast