"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 22 novembre 2016 [19:36]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/couv58476201.jpg









Titre
: Souviens-toi de demain
Auteur: Vanessa Caffin
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: À la suite d’une agression, Charlie Longe se réveille à l’hôpital, totalement amnésique. Non seulement elle a tout oublié de son passé, mais elle est incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs. Pour ne pas perdre le fil des événements, elle tient un journal. Déterminée à reconstruire le puzzle de sa vie, la jeune femme part en quête de la vérité, avec ses notes comme seule boussole ainsi que le badge d’une agence de publicité où, apparemment, elle travaillait avant son accident. Mais tout sonne faux. La voilà saisie d’une affolante paranoïa, d’autant plus que son entourage paraît s’acharner à brouiller les pistes. Charlie le sait, elle ne peut se fier à personne…
 
Mon avis: Ce livre m'avait intrigué car sa quatrième ressemblait fortement à celle d'Avant d'aller dormir de Watson. J'avais peur de retrouver les mêmes choses. Alors même si la forme reste la même, le fond est largement intéressant.

Charlie est victime d'une agression et se réveille totalement perdue et amnésique sur un lit d'hôpital. Mais comme si cela ne suffisait pas à sa peine, chaque jour, c'est l'éternel recommencement puisqu'à chaque fois qu'elle s'endort, elle laisse ses maigres souvenirs derrière elle. Pour parer au problème, rien de mieux que de tenir un carnet...

Dès le début nous assistons à l'agression. Nous connaissons l'identité de l'agresseur. Nous savons en fait dès le début qui sont potentiellement les "gentils" et les "méchants". Mais rien n'est gâché puisque le doute s'installe quand même. Maintenant sur nos gardes, nous avançons pas à pas.
Le récit démarre sur un gros quiproquo qui va entraîner notre héroïne sur une mauvaise piste mais qu'elle va suivre bec et ongles puisqu'elle n'a que ça pour se raccrocher. Persuadée que c'est la bonne, celle-ci va en fait l'envoyer directement dans la gueule du loup. 
Bien sûr, il y a les gentils électrons qui gravitent autour d'elle mais sait-on jamais.

Charlie s'acharne à rétablir la vérité. Elle est en quête de son identité mais rien n'est simple et un être maléfique est bien décidé à brouiller toutes les pistes.
Mais notre quête à nous n'est pas celle de savoir qui sont les bons et les mauvais puisque tout se joue devant nous. Mais c'est la façon dont se met en place toute cette machination perverse autour d'elle et où chacun veut tirer les ficelles de son parti. 
L'histoire se lit plus pour le contenu malsain, la psychologie de l'agresseur psychopathe et l'ambiance induite par l'écriture de l'auteure que pour sa fin qui ne sera pas explosive mais dans la continuité de l'esprit du roman.

Sans répétitions inutiles, ce roman est aussi rapide qu'efficace et ravira les lecteurs intrigués par le thème.
 
Prochaine lecture: Quel beau métier vous faites ! William Réjault
Par Gribouille Lechat le Mercredi 14 décembre 2016 [22:19]
J'aime ce genre de thèmes, mais je déteste les quiproquos.Donc je ne sais pas si ce livre serait pour moi.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast