"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 23 octobre 2017 [17:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71EmHjtMBmL.jpg








Titre
: Toi
Auteur: Zoran Drvenkar
Genre: Polar / Thriller










Quatrième de couverture: Imagine une tempête de neige sur l'autoroute, un bouchon de plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et assassine froidement et méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentour. C'est le début d'une série de meurtres sans mobile apparent commis par celui que la presse surnomme bientôt « le Voyageur ».
Imagine cinq adolescentes. Cinq amies – avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes – que rien ne peut séparer et qui vont devoir affronter le pire. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles se jettent dans une fuite en avant désespérée.
Imagine enfin un hôtel isolé en Norvège, où se déroule l’ultime confrontation dans un dénouement qui te laissera sans voix.
 
Mon avis: Lu en LC avec C'era, c'était un ascenseur émotif littéraire...

"Le Voyageur", bloqué dans une tempête de neige et qui assassine de sang froid toutes les personnes se trouvant dans les véhicules alentours.
Cinq jeunes filles inséparables qui se retrouvent mêlées à une affaire dont elles se seraient bien passé.
Des hommes qui semblent sans histoire.
Et le huit clos peut commencer...

Si le début m'a aspirée tel un gouffre sans fond avec une narration des plus originale à la deuxième personne du singulier, la suite m'a totalement larguée...

Ça commençait sur les chapeaux de roues. Une narration très particulière à la deuxième personne qui nous plonge directement et successivement dans la peau de nos personnages. Trois intrigues décousues mais qui, on le sent dès le début, ont un lien étroit. Alors on attend, on observe, tout en étant on ne peut plus impliqué. J'ai eu la chair de poule avec ce décor planté dans lequel j'avançais à reculons.
Les liens se font, tranquillement mais sûrement. Amenés de manière très subtile, comme j'aime. J'avais atteint l'apogée de ma lecture.

Puis tout d'un coup, j'ai perdu le fil. L'auteur est allé trop loin et je me suis égarée. Trop de longueurs, trop de personnages, trop de manières et de sous entendus. Je ne m'y retrouvais plus. Je me suis accrochée jusqu'au bout, pensant raccrocher les wagons et en fait non, ça n'a pas collé.
L'histoire de fond ne m'a pas emballée plus que ça alors ça n'a pas aidé à mon adhésion au récit.

Je ne lis pas un livre pour me torturer l'esprit ni pour me concentrer autant. Du coup je n'ai certainement pas compris et atteint le dénouement avec la force qu'il fallait. C'est dommage mais à trop vouloir en faire, j'ai été mis sur le banc de touche..
 
Prochaine lectureClub privé, Gil Debrisac
Par Stéphanie le Lundi 23 octobre 2017 [21:11]
ha dommage, je trouvais le résumé super intéressant. Mais j'en ai tellement à lire de toute manière
Par June Histoire de plumes le Mardi 24 octobre 2017 [12:31]
On dirait une histoire de traque à la massacre à la tronçonneuse, ça fait froid dans le dos grrrrr. Dommage que la lecture se soit essoufflée, j'imagine que tu devais t'attendre à autre chose !
Par c'era una volta le Jeudi 26 octobre 2017 [22:34]
C'est vrai que la narration a un ptit côté non convenu, différent de ce que l'on rencontre régulièrement dans le genre. Elle s'apprécie dans cet effort-là que fait l'auteur de nous donner à voir ce que ressent chacun des personnages impliqués dans cette sombre et chaotique histoire.

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'auteur prend aussi le risque de perdre son lecteur, de le fatiguer par ce perpétuel aller retour des faits à travers les yeux des uns et des autres (complexifié aussi par le passé de certains d'entre eux, les liens entre quelques-uns qui se découvrent au fur et à mesure, quand d'autres sont évidents). J'ai dû m'accrocher moi aussi, quelques longueurs oui... Et contrairement à toi, les wagons, j'ai réussi à les raccrocher et là, ça a été l'apothéose, l'applaudissement à deux mains.

J'ai aimé suivre Le voyageur, j'étais très curieuse par rapport à ce personnage. La fin ne nous livre pas toutes les réponses attendues. On aime ou pas, moi ça ne me gêne pas.

Drvenkar a tissé une histoire d'apparence complexe (ou décousue pour reprendre tes mots -mais je ne le pense pas de mon côté-), une vraie toile d'araignée qui ne trouve un sens que dans ses dernières pages. Il faut être patient du coup en reconstituant le puzzle ^^

Sacrée brochette de personnages en tout cas, tous pas mal travaillés. Pas cartésiens parce que rien n'est jamais tout blanc, tout noir...

Et ce voyageur, ahlala.

Le vrai méchant de l'histoire n'est pas pour moi celui que l'on croit, malgré tout ce que l'on sait de ses actes.

Et puis il y a quand même une sacrée leçon derrière toute cette histoire, outre l'escalade dramatique auquel peut conduire un acte que l'on pense sans répercussion ou même une main tendue, c'est que la vie finit toujours par régler ses comptes et qu'elle nous botte le popotin.

Donc malgré quelques bémols et avec un peu plus de recul encore, je crois que j'ai vraiment, vraiment aimé ce Toi.
Par Kyra le Samedi 28 octobre 2017 [17:43]
Je suis terriblement déçue d'être passée à côté... :(
Par c'era una volta le Samedi 28 octobre 2017 [23:00]
ça arrive Kyra, ne t'en fais pas toute une montagne.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast