http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/853316688.jpg
Titre
Ne le dis pas à maman
Auteure: Toni Maguire
Genre: Autobiographie

Résumé: L'enfance de la petite Toni cache un secret qui a failli la tuer. Dès l'âge de six ans, son père abuse d'elle. Courageusement, elle révèle l'indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie à des années de tortures sexuelles et mentales. Enceinte de son père à quatorze ans, Toni ne pourra compter que sur elle-même pour échapper à ce monde de dépression et de folie. Faisant preuve d'une force de caractère incroyable, elle aura le courage de dénoncer son père aux autorités, ce qui la placera une fois de plus seule contre tous..

Le livre: Tout commence dans une chambre d'hôpital. Où Toni le sait, elle verra sa mère pour la dernière fois. C'est alors l'occasion pour elle de retracer toute son histoire à travers Antoinette, son elle enfant, son "fantôme" comme elle le dit si bien. L'enfant naïve, l'enfant qui comprenait rien. L'enfant qui avait plein de secrets et qui jouait à plein de jeux en même temps. Le jeu de "la famille heureuse", le jeu de "la mère victime". Ce livre, c'est la thérapie de Toni grâce à Antoinette. Au fil du livre, ponctué par des allers-retours entre son passé et le présent, elle finit par comprendre que les choix des adultes n'étaient pas si anodins. Elle finit par comprendre qu'en fait si, sa mère savait mais qu'elle a toujours fermé les yeux. Elle voudrait qu'avant de partir, cette dernière lui demande pardon. Et elle finit aussi et surtout à comprendre que dans ce ménage à trois, elle n'avait pas sa place.
C'est le jour où elle fait une hémorragie suite à son avortement que tout va basculer. Un cauchemar prend fin et un autre recommence. Elle se rend alors compte que le monde est impitoyable et que son père avait finalement raison. "Tout le monde va t'accuser".
Je ne veux pas spoiler mais ce livre reste complexe. Tant dans son objectif que dans son histoire. Toni se débarrasse du fantôme de son enfance mais pour ça, elle va devoir faire un énorme travail de réflexion sur elle. D'où ce livre qui relate tout ce travail de réflexion. Il est complexe aussi par la relation qu'elle entretient avec sa mère jusqu'au dernier jour ou encore les relations qu'entretenait entre eux ce trio. Et elle découvre des tas de choses. Ces yeux s'ouvrent au fur et à mesure qu'elle écrit.

Mon avis: Comme tous les livres "violents" que je lis, il m'a transporté dans un univers que je finis par mieux aborder. Si je lis ce genre de livres, c'est aussi pour dédramatiser mon passé. Et ça m'aide à relativiser. 
Je regrette cependant, la "forme" de l'histoire où on passe du passé au présent en passant par Antoinette et Toni. On s'y perd parfois. Mais si elle l'a écrit comme ça, c'est sûrement qu'il y avait une raison. C'est un choix personnel que je respecte entièrement. On sent que ce livre est très personnel et a sûrement été écrit plus pour elle que pour le public. Malgré le fait qu'elle veuille aussi lancer un message à tous ces enfants qui sont battus parce qu'elle est la preuve que contre tous, on peut gagner sa bataille.
Et puis j'ai découvert un autre dégoût. Les gens se sont retournés contre elle, l'ont accusée. Et tout ça parce qu'ils croyaient qu'en fait, elle était consentante. Mais comment cette idée peut traverser la tête des gens une demie-seconde ?
Malgré tout, elle a réussi à sortir la tête de l'eau. On ne sait rien sur son présent actuel mais à la fin du livre, on sent la libération.
J'ai beaucoup apprécié ce livre parce qu'il est moins violent que ce que je pensais au départ. On ne lit pas des scènes détaillées de trois kilomètres de long de ces actes de torture mais c'est plus le cheminement vers une liberté d'esprit.

Prochaine lectureUn soupçon d'interdit, Françoise Bourdin