"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 26 janvier 2018 [12:02]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51EagVCoHLL.jpg









Titre
: L'animal de compagnie
Auteur: Léo Barthe
Genre: Erostisme








Quatrième de couverture: Henriette et Jean mènent une vie paisible. Jusqu'au jour où Georgette et Edmond, deux amis, leur confient Buster, chien aussi encombrant qu'affectueux, le temps des vacances. Le quotidien du couple s'en trouve bouleversé, leur sexualité également. 
 
Mon avis: Tiens, il y avait longtemps que je n'avais pas lu un peu d'érotisme. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Léo Barthe il y a 2 ans avec son livre Camille que j'avais bien aimé.
Cette fois-ci, le thème principal est la zoophilie. 
 
Georgette et Edmond ont un chien, Buster. Et lorsque la personne qui devait le garder pendant leurs vacances leur fait faux bond, ils n'ont pas d'autre choix que de le confier à leurs amis Henriette et Jean. Et voilà qu'Henriette retrouve ses fantasmes sexuels enfouis depuis sa plus tendre enfance...

Si le début est très prometteur. Avec des mises en scène tout ce qu'il y a de plus excitant, diversifiées et bien amenées, très vite le récit prend une tournure un peu moins stimulante. Je n'ai pas compris. Cela gâche tout l'intérêt de l'animal. L'érotisme perd tout son charme. Alors même si l'auteur essaie de relancer son récit en allant plus loin, je n'ai pas été tout à fait conquise par la forme. J'ai continué à lire comme un livre normal, sans plus d'effervescence.

Sans parler de la fin qui annule toute possibilité de poursuivre le plaisir... Dommage, le thème aurait pu promettre de bons moments mais... tant pis.

Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lectureConfessions d'une sage-femme, Diane Chamberlain

Jeudi 25 janvier 2018 [11:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51PAcyqxXkL.jpg








Titre
: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles
Auteur: Suzanne Hayes et Loretta Nyhan 
Genre: Historique / Epistolaire









Quatrième de couverture: États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffre de l'absence de son mari, parti au front, de l'autre côté de l'Atlantique. À des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils. 
Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l'attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.
 
Mon avis: Ce livre m'a été choisi par deux personnes différentes pour deux challenges différents. Si c'était pas un signe, ça ? J'en attendais beaucoup. Roman épistolaire, Deuxième Guerre Mondiale... J'ai pris mon temps pour le lire et j'ai apprécié. Chaque mot, chaque détail, chaque émotion.
 
Tout démarre lorsque Gloria Whitehall, Glory pour les intimes, écrit à Marguerite Vincenzo. L'une, mère d'un petit garçon et enceinte jusqu'au cou, l'autre légèrement plus mûre. Toutes deux ont un point commun. Cette guerre qui a embarqué leurs hommes. Alors il y a l'attente, la souffrance, le manque, la peur constante... Et pour faire oublier tout ça, débute alors une correspondance à l'aveugle. Parce qu'elles ne se sont jamais vues.
 
J'ai trouvé cette amitié touchante. Surtout qu'elle part de rien. De quelques lettres échangées et elle émerge doucement mais sûrement. Elles se confient l'une à l'autre, avec pudeur mais confiance. Les tracas du quotidien, les états d'âme, les maux de la conscience. Il y a cette présence rassurante, ce soutien au milieu du chaos, cet espoir et surtout ce combat pour la vie avant tout. Jamais de jugement.
Je n'en ai pas eu non plus parce que les circonstances étaient inconnues pour moi. Personne ne sait ce qu'il aurait fait à leurs places.
 
Trois ans et demi de correspondance. Il ne se passe pas grand chose dans leurs vies. Mais le récit avance au gré des jours et de leurs humeurs. Quelques nouvelles de leurs proches parsemées de ci de là. Des échanges dont nous sommes témoin également. Et puis, ces petites recettes pour réchauffer les coeurs.
 
Je ne savais pas trop sur quelle note tout ça allait prendre fin mais je ne suis pas déçue. C'est la continuité des choses, la finalité. Pour nous laisser sur un avenir désormais heureux. Ou presque.
 
Prochaine lectureL'animal de compagnie, Léo Barthe

Jeudi 18 janvier 2018 [18:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41MWjd6iCVL.jpg








Titre
: Clairvoyance, T1: La maison de l'ombre
Auteur: Amélie Sarn
Genre: Thriller / Jeunesse








Quatrième de couverture: « Ses poignets sont attachés. Serrés. Ses chevilles également. La peur est là, à présent. Au même moment, le goût. Celui du sang dans sa bouche. Et des souvenirs. Trois coups frappés au carreau. Le visage derrière la vitre. Et une main, avec une boîte en plastique débordant de framboises. Elle sourit et va ouvrir la porte… »
 
Mon avis: Ce livre a été pioché dans ma PAL par Claire dans le cadre du challenge portant le même nom. J'ai réussi, grâce à cette lecture, à remonter un peu le niveau de mes premières lectures de l'année...

Les parents d'Emma viennent de divorcer. Avec sa mère, elle emménage dans une maison à Mondeleau. Les premières nuits sont agitées de rêves étranges. Un meurtre a eu lieu dans cette maison quinze ans plus tôt et il semblerait que ce ne soit pas fini...

L'histoire est bien menée. On évolue aux côtés d'Emma, adolescente perturbée par ses rêves angoissants qui sembleraient vouloir lui parler. Cette histoire de meurtre prend de plus en plus de place dans sa vie et Emma veut savoir ce qu'il s'est passé il y a quinze ans, surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle fréquente de près ou de loin ceux qui ont vécu le drame.
Chaque nuit, on avance un peu plus. Ça va très vite. Il n'y a pas 36 solutions alors forcément, on soupçonne très vite le véritable meurtrier bien que le suspens demeure jusqu'à la fin.

J'ai vraiment apprécié cette histoire. Jeunesse mais pas trop, elle était parfaite pour couper et changer d'horizon. Un petit thriller jeunesse efficace, lu en quelques heures. J'ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête. Je ne pense pas lire le deuxième tome puisqu'il repart sur le même registre et ce premier tome me suffira.
 
Prochaine lecturePetites Recettes de bonheur pour les temps difficiles, Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

Mardi 16 janvier 2018 [23:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51z5D184J7L.jpg








Titre
: Dans le berceau de l'ennemi
Auteur: Sara Young
Genre: Romance / Historique










Quatrième de couverture: 1940. À moitié juive par son père, Cyrla a 19 ans quand elle quitte sa Pologne natale pour rejoindre son oncle et sa tante dans la petite ville de Schiedam en Hollande. Mais le pays est occupé et la menace d'une dénonciation plane... 
Sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté. Sa tante lui propose alors de prendre son identité : elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l'abri des délateurs. Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu'elle aime et dont elle attend un bébé. Et, surtout, rejoindre le Lebensborn où Anneke était censée mettre au monde l'enfant d'un officier de la Wehrmacht. 
Cyrla n'a plus le choix : pour survivre, elle va devoir trouver refuge dans le berceau de l'ennemi...
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par ma meilleure amie pour mon anniversaire et dans le cadre de mon challenge Pioche à Noël. J'étais tellement euphorique quand j'ai ouvert mon paquet, tellement heureuse que ce soit ce livre ! J'avais tellement hâte de le lire que je l'ai fait passer en priorité.
Mais malheureusement, la lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes... 

Cyrla et Anneke sont cousines, la dernière est enceinte mais après avoir voulu avorter, l'acte tourne au drame. Pour protéger Cyrla, sa tante lui propose de prendre l'identité d'Anneke. Mais tout ça implique des sacrifices et de grosses frayeurs...

Avec un début de récit relativement mouvementé, on rentre directement dans l'Histoire. Un peu trop et trop vite à mon goût mais ça m'a au moins permis de découvrir les Lebensborn dont je ne connaissais même pas l'existence.
Encore que quitte à y être, j'aurais voulu encore plus d'authenticité. La complicité entre femmes, l'atrocité du lieu, la maltraitance des femmes, ...

Ensuite le côté romance, peu développé à mon goût encore une fois. Des passages à vide, incompréhensibles dans les choix des personnages. J'ai perdu le fil plusieurs fois. Du coup j'ai raté des subtilités dans le récit qui visiblement devaient donner du sens à la fin.

Cette fin frustrante dont j'attendais un dernier rattrapage. Mais là on fait un saut énorme dans le temps, sans le comprendre de suite d'ailleurs. Et on rate les moments les plus importants qu'on attend tous...

Un livre prometteur qui n'a pas su me conquérir comme je l'espérais. Mais peut être avais-je trop d'attentes... 
 
Prochaine lecture: Clairvoyance, T1: La maison de l'ombre, Amélie Sarn

Dimanche 14 janvier 2018 [17:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91J8ckXJ58L.jpg







Titre
: Angélina, T2: Le temps des délivrances
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance



/!\ GROS RISQUE DE SPOIL /!\ 
 




Quatrième de couverture: Après des études à Toulouse, Angélina, fille de cordonnier, s'est installée en tant que sage-femme dans la maison familiale au cœur de l’Ariège. La vie est rude dans les campagnes en cette fin de xixe siècle. Accaparée par son travail, elle peut compter sur sa protectrice, Gersande de Besnac, pour s'occuper de son fils Henri, qu'elle élève seule. Grâce à ses compétences et à sa disponibilité, sa réputation ne cesse de grandir. Son bonheur serait complet si elle ne désespérait de revoir un jour Luigi, un Gitan dont elle s'est éprise et qui s'est réfugié en Espagne pour fuir de fausses accusations de meurtre. Mais c'est Guilhem, le premier amour d'Angélina et le père d'Henri, qui revient au pays. Accompagné de son épouse légitime, il semble pourtant n'avoir rien oublié de ses sentiments pour la jeune femme...
 
Mon avis: Je viens de terminer ce deuxième tome de la saga Angélina, lu en LC avec ma copine De-pages-en-pages. Je m'étais spoilée en lisant la quatrième dès le début. Ce léger désagrément est venu modifier mon appréhension de la lecture mais oubliant ça.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons nos personnages avec plaisir. La vie sentimentale d'Angélina se confirme. Incertaine sur ses sentiments du début à la fin, coincée entre la fierté et la raison, elle entraine le lecteur dans son indécision.

Un autre personnage s'affirme, celui de Rosette, jeune fille que j'apprécie énormément et qui a su prendre une place importante pour moi. La suite est prometteuse. On attend avec impatience la suite de son histoire personnelle.

Je garde toujours ce plaisir à lire les sagas familiales de MBD. On reconnait son style, sans surprise, mais tellement réconfortant. Une vie paisible, agrémentée de quelques rebondissements qui viennent alimenter le rythme et redonner un coup de pouce au récit.
J'ai apprécié passer quelques jours à leurs côtés. La lecture devient une amitié, on créé de vrais liens avec les personnages. Ils font presque partie de notre vie.

Cette saga s'achève en 3 tomes, il ne m'en reste donc plus qu'un à lire. J'ai hâte mais je vais me laisser un peu de temps parce qu'il est des lectures qu'on aimerait ne jamais avoir faites pour pouvoir les découvrir. Encore.
 
Prochaine lectureDans le berceau de l'ennemi, Sara Young
Créer un podcast