"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 29 juillet 2014 [10:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv24841633.jpg


Titre
: Hors de portée
Auteur: Georgia Caldera
Genre : Romance contemporaine










Quatrième de couverture: Sa spécialité ? Fuir toute relation. Et on peut dire que Scarlett est docteur ès « disparition au petit matin ». Inutile de lui parler relation sérieuse, confiance et stabilité, elle en est incapable. Si investissement il y a, c'est dans la société de décoration d'intérieur qu'elle vient de créer avec sa cousine, ancienne mannequin déjantée, et qui lui prend le plus clair de son temps. Pourtant, face à son nouveau client, le très entêté et séduisant M. Mufle-Connard, plus connu sous le nom d'Aidan Stern, le savoir de Scarlett ne lui sera d'aucun secours. Mais parviendra-t-il vraiment à guérir les blessures du passé ?
 
Mon avis: Encore une petite romance bien sympathique !
J'avais hâte de découvrir Georgia Caldera dont j'ai entendu beaucoup de bien. C'est maintenant chose faite et on peut dire que je ne suis pas déçue. 

Scarlett a une carapace bien grande autour du coeur jusqu'au jour où elle voit débarquer Aidan à sa société de décoration. Celui ci n'est autre que le frère de son ex.. 
Derrière tout ça, une histoire de famille, de vengeance sous fond de romantisme et d'amour. 

J'ai trouvé les personnages assez fous. Surtout Romain (l'ex), Scarlett et Aidan. Dans leurs façons d'être, de réagir, de se comporter, de se manipuler... Limite j'ai eu peur parfois. Et du coup, j'me suis fais peur. Parce que Scarlett me ressemble beaucoup. Elle réagit au quart de tour, elle interprète mal, elle.. (Et oh, ça va hein, j'ai pas que des défauts.) Mais voilà, du coup, ça fait réfléchir.

J'ai bien aimé cependant le côté torturé des uns et des autres. Parce que oui, ils le sont avec leurs histoires et passés respectifs. Ils font beaucoup d'allers-retours dans leurs sentiments. Enfin non, plutôt Scarlett, qui est bien la plus déjantée des trois.
Mais finalement, quand on y réfléchit bien, tout ça est très romantique, tout plein d'amour et ils m'ont fait craquer. C'est vraiment plaisant d'être le témoin de tout ça. On a parfois envie de les secouer, de les stopper dans leurs c*nneries et j'adore ces romans qui me font vibrer comme ça.

Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureSi tu m'abandonnes, Nora Roberts

Lundi 28 juillet 2014 [15:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/932293gf.jpg




Titre
: Le bandeau
Auteur: Jean-François Mopin
Genre : Erotisme







Quatrième de couverture: A chaque rencontre, elle porterait un bandeau. Il ne lui parlerait pas. Elle pourrait se servir de ses autres sens pour l'étudier, mais sans jamais ôter son bandeau, sous peine de le perdre définitivement. Il lui enverrait des instructions écrites avant chaque rencontre, qu'elle devrait suivre à la lettre. En outre, il exigeait qu'ensuite, elle lui écrivît en détail ce qu'elle avait ressenti, ce qu'elle désirait, sans retenue ni artifices. Elle accepta sans la moindre hésitation. Elle ne connaît ni son visage ni son nom. Sa voix, seulement. Elle est tombée amoureuse de son correspondant anonyme, qui l'entraîne dans un jeu érotique à la fois pervers et enrichissant. Sous les caresses et les directives de son amant, la jeune fille s'efface pour laisser s'épanouir une belle jeune femme qui assume sa sexualité. Au bout de la route, elle découvre une liberté infinie, un pouvoir insoupçonné.
 
Mon avis: J'avais choisi ce livre pour le principe du bandeau qui m'intriguait pas mal. Même si c'est pas mon délire dans la vraie vie, dans les livres, tout est permis. Et puis, j'ai la chance d'être ouverte d'esprit alors je savais que ça me plairait.

Et je n'ai pas été déçue. Le jeu entre les deux amants s'installe progressivement, leur relation est intéressante, émoustillante et le style de l'auteur est parfait. Le fait qu'elle ne puisse pas le voir mais que tous ses autres sens soient mis en émoi m'a beaucoup plu. J'ai trouvé ça excitant et l'amant en joue bien. J'ai beaucoup adoré leur relation, et au delà du sexe aussi. Parce qu'ils ne sont pas exclusifs l'un envers l'autre et ça rajoute du piment à la lecture.
Bref, ce côté là m'a ravie.

En revanche, quelques petites choses négatives sont venues perturber ma lecture.
D'abord, la jeune fille, mineure et pucelle avant de rencontrer l'amant, se débauche en l'espace de quelques rendez-vous. Elle fait tomber tous ses principes. (Pas de sodomie, pas trop vite, pas de ceci, pas de cela...) et se laisse complètement aller. Ca m'a interpellée dans le sens où ç'a été trop rapide. Là encore, je ne la juge pas, je trouve ça même un bon point qu'elle puisse s'abandonner comme ça à son amant mais c'est bien trop rapide. J'aurais préféré que son "apprentissage" se fasse progressivement, ce qui aurait laissé place à la plume de l'auteur..
Les cent dernières pages sont parties en free style, j'ai pas trop compris pourquoi ni l'intérêt, mais soit. Du coup ça m'a calmée et j'ai pas pu redécoller. Là encore, je suis restée ouverte d'esprit sur un contexte SM mais c'était pas bien écrit. Les scènes bâclées m'ont laissé un goût amer de cette pratique sexuelle. Dommage.
Et la fin, la fin quoi ! J'ai compris certaines choses mais ce revirement m'a pas trop plu. Disons que je m'attendais à autre chose. J'ai lu ce livre sur une longue période et l'attente de l'identité de l'amant était à son comble. J'ai pas détesté cette version mais .. je sais pas, j'aurais voulu autre chose. Quoi, je ne sais pas. Je n'avais pas non plus envie que l'amant soit tel ou tel personnage mais je m'attendais sûrement à autre chose.

Une lecture en demie teinte donc mais qui reste positive tout de même, pour tous ces bons moments que j'ai passé dans le cadre global ;)
 
Prochaine lecture: Hors de portée, Geogia Caldera

Vendredi 25 juillet 2014 [18:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207117071195x320.jpg


Titre
: La petite reine de Bahia
Auteur: Alejandro Reyes
Genre : Contemporain









Quatrième de couverture: À tout juste dix ans, Maria Aparecida est d’une beauté rare, et il émane d’elle une joie de vivre contagieuse qui séduit tous ceux qui la rencontrent. Après la mort de sa mère, elle déménage à Bahia pour gagner sa vie en vendant des cacahuètes et en cirant des chaussures.
Un jour, elle fait la connaissance de Betinho, jeune homosexuel à peine plus âgé qu’elle. Lui aussi a été sacrément cabossé par la vie. Il sera le frère, l’ami, l’allié de la petite fille. Le jour où un flic véreux décide que Maria Aparecida est en âge de se prostituer pour des touristes étrangers, les deux gamins décident de s’enfuir.
 
Mon avis: Ce récit est inspiré d'une histoire vraie. Il est raconté par les soins de Betinho d'un langage cru et vulgaire, il nous interpelle parfois. S'adressant à nous comme si ce livre avait commencé par un: "Viens, je vais te raconter notre histoire.."

C'est l'histoire de deux gamins qui errent dans les rues du Brésil à la recherche de calme et de tranquillité au milieu de ce chaos. A travers eux nous découvrons la vie dans la rue et ses trafics, ses travers, qu'ensemble, par une belle histoire d'ami-mour, ils vont tenter d'oublier. 
Betinho est homosexuel alors que Maria semble le considérer un peu plus qu'un ami, un frère. Alors, c'est parfois compliqué à gérer pour la petite fille qui grandit..

Je les ai trouvé touchants tous les deux. Leur amitié imparfaite m'a quelque fois agacée mais je n'en reste pas moins touchée. Nous les voyons grandir, évoluer, d'enfants devenir des adultes. Un homme et une femme. A moins que.. Leur détermination est un peu grande, je trouve, pour des gamins de leur âge mais j'me suis dit que peut être, cela était dû à la rudesse de la vie qu'ils ont appris à gérer dès leurs plus jeunes âges.

Je regrette cependant leur séparation. Je pensais que tout au long de cette histoire, il resterait ensemble, soudés coûte que coûte. Soudés, ils le sont restés mais à un moment donné leurs chemins se sont séparés. Leurs retrouvailles n'en sont que plus fortes mais j'en garde un petit goût d'amertume.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Je m'attendais à plus d'émotions mais je garderai un très bon souvenir de cette lecture. Je me suis concentrée que sur les deux personnages principaux, faisant le voile sur le reste. Ce que je regrette un peu mais voilà, j'ai adoré ma lecture.

Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lecture: Le bandeau, Jean-François Mopin

Jeudi 24 juillet 2014 [19:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41uUoecVNSL.jpg



Titre
: Histoires à ne pas mettre entre toutes les mains
Auteur: Julie Bray
Genre: Erotisme








Quatrième de couverture: Elles sont belles et désirables, faussement ingénues ou carrément perverses. Elles, ce sont les personnages de l’univers de jouissance où nous convie Julie Bray. Comment résister à l’appel grisant de ces femmes avides de caresses ? Comment ne pas plonger avec elles dans les délices de la passion charnelle ? Des frissons à l’extase, nous voici transportés dans un pays sans frontières, où tout est permis.

Mon avis: Ce recueil de nouvelles est écrit par une femme et met en scène exclusivement que des femmes. Je ne dis pas que leurs relations sont lesbiennes mais les héroïnes sont des femmes. (J'ai du mal à m'exprimer, bonsoir !)

C'est un livre que j'ai lu sur deux semaines, une petite dose chaque soir et je pense que j'ai bien fait. Je n'aurais pas pu le finir d'une traite ou m'y tenir exclusivement, j'avais besoin de laisser durer le plaisir.
Comme le principe des nouvelles l'impose, je n'ai pas adhéré à toutes mais dans l'ensemble, je ne suis pas déçue. C'est court donc il faut aller vite, on passe presque directement à l'action et ça traîne pas en longueur. Pas le temps de tomber amoureuse, on est là pour le sexe.
Les scènes sont variées et assez détaillées pour s'y croire. Le vocabulaire est très bien adapté et pour un livre de ce genre, c'est important, pour moi.

Je regrette juste que les fins soient bâclées mais bon, on va pas se plaindre, on a eu le principal !

Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureLa petite reine de Bahia, Alejandro Reyes

Mercredi 23 juillet 2014 [13:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv13720803.jpg




Titre
: Rue du bonheur
Auteur: Anna Fredriksson
Genre : Contemporain







Quatrième de couverture: Mère célibataire, Johanna lutte pour joindre les deux bouts, tandis que son ex-mari, Calle, a refait sa vie loin d'elle. Il a quitté la ville pour s'installer à Stockholm avec sa nouvelle petite amie la très sophistiquée et cultivée Fanny et commencer une carrière couronnée de succès. De son côté, Johanna s'inquiète pour ses filles, dont la plus jeune est le souffre-douleur du collège. Pour ne rien arranger, un patient se suicide dans le centre pour toxicomanes dans lequel elle travaille comme aide-soignante, et Calle refuse désormais de lui verser sa pension alimentaire. Un beau jour, Johanna gagne vingt millions de couronnes au loto. Sa vie va alors prendre un tout autre chemin.
 
Mon avis: Johanna est une mère célibataire sans le sous, qui se retrouve seule avec ses deux filles après le divorce de son mari. Celui-ci décide de ne plus lui verser de surplus par rapport à sa pension alimentaire. Mais Johanna va gagner au loto et sa vie va basculer...

Je pensais à un moment donné tomber dans le cliché du "Que faire avec tout cet argent ?" et que tout le récit allait tourner autour de ça. Mais en fait pas du tout. Ce gain est juste le destin, le point de départ d'une nouvelle vie. Johanna emménage dans l'immeuble de son ex mari et de sa nouvelle compagne. Nous suivrons pas à pas et au jour le jour les aventures de cette famille recomposée.

Le récit est divisé en trois parties. Une première consacrée à Johanna, une deuxième à Calle et une troisième à Fanny. On voit alors les choses de leurs points de vue. Comment chacun vit la situation.. 
Cette histoire m'a bouleversée parce que j'ai des rancoeurs par rapport au concept de la famille recomposée. Ici l'auteure a poussé le vice en faisant emménager l'ex femme dans le même immeuble que son ex mari avec qui il partage sa vie avec Fanny.. Une situation plutôt difficile à gérer, et ce pour les trois personnages. Du coup j'ai trouvé ça super intéressant de découvrir leurs ressentis à tour de rôle tout en suivant le fil d'une histoire très touchante.
On découvre une Fanny attachante qui se veut être une belle-mère modèle malgré la difficulté de trouver sa place au sein de ce foyer. Calle cache un profond secret et amène une dose de sensibilité au récit. Quant à Johanna, toujours en bonne mère aimante, elle essaie de trouver la bonne distance sans même se rendre compte de la douleur qu'elle inflige à l'une.
Je partais déjà sur un point de vue négatif par rapport à Fanny, pour sa place mais finalement, j'ai appris à l'aimer. J'ai détesté Johanna d'avoir osé s'installer si près de son ex-mari, même pour le bien des enfants alors que c'est elle pour qui j'avais plus de peine au début..
Mais finalement, chacun a trouvé son équilibre, non sans mal.
 
Un très beau roman sur la question de la famille recomposée qui m'a fait vivre plein d'émotions plus ou moins joyeuses, plus ou moins fortes. Mais c'est ça aussi, la magie d'une histoire.
Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lecture: Histoires à ne pas mettre entre toutes les mains, Julie Bray
Créer un podcast