"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 31 mai 2014 [17:03]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290337738.jpg




Titre
: Mars et Vénus se rencontrent
Auteur: John Gray
Genre : Développement personnel









Quatrième de couverture: De nombreuses rencontres amoureuses tournent souvent court à cause d'absurdes malentendus. Dans ce livre destiné aux célibataires et à ceux qui désirent redonner un peu de piment à leur vie de couple, John Gray détaille les cinq étapes du parcours amoureux, de l'attirance aux fiançailles en passant par l'incertitude, l'exclusivité et l'intimité.
Chacune de ces étapes recèle son lot de difficultés qu'il nous apprend à identifier et à apprivoiser. Il nous donne ici toutes les clés du succès dans la quête de l'âme soeur et l'établissement d'une relation durable et harmonieuse.
 
Mon avis: Il y a quelques années (Oulah, on dirait que c'était ya dix ans Oo), j'ai lu Les hommes viennent de Mars les femmes viennent de Vénus. Vous trouverez d'ailleurs mon avis ici.
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de lire un autre livre du genre mais plus orienté vers le début de la relation. Comment la repérer, la mettre en route et surtout, comment en faire une expérience heureuse. Il s'agit ici de nous exposer et développer les cinq étapes que l'auteur définit comme faisant partie du parcours amoureux. Comment les repérer ? Comment savoir où nous en sommes et comment jongler avec notre partenaire s'il n'en est pas au même stade que nous ? Bien sûr, il n'y a pas que ça, John Gray va plus loin ensuite dans ses réflexions.
Je trouve toujours que la façon de nous exposer les choses est juste. J'aime beaucoup ce ton un peu philosophique qui n'en est pas moins supérieur. Il se met à notre portée et on voit les choses expliquées différemment.

Chaque chapitre concerne un thème bien précis. Les longues tirades sont toujours conclues à la fin par ce qui est le plus essentiel à retenir sous forme de phrases récapitulatives en gras. Il m'est arrivé parfois de ne pas trop être emballée par un sujet et de ne lire que cette petite phrase. Et cela m'a suffit pour en connaître les grandes lignes et savoir retenir le principal.

Pour rendre la lecture attrayante, John Gray nous donne aussi des exemples concrets en témoignant des rencontres avec ses différent(e)s patient(e)s. Il partage leurs expériences et parfois, on se sent concerné, on s'identifie très bien.
De même, il va nous présenter des exemples sous forme de tableau de dialogues pour que cela soit plus parlant.

Je pense encore une fois que ce petit livre devrait être lu à deux. C'est important que l'homme participe aussi et s'informe de ce que la femme peut ressentir. La lecture n'est, à mon sens, pas totalement complète si l'autre moitié ne s'y engage pas. Et puis, ça peut être intéressant d'en discuter ensemble après, sous la couette... ;)
Surtout que ce livre s'adresse aux deux sexes. John Gray s'adresse aux femmes mais aussi aux hommes. On remarquera que ses conseils adressés aux hommes sont assez vrais, car j'ai moi même pu constater qu'ils pouvaient avoir leurs effets sur les femmes.
 
Enfin je finirai par dire qu'il y a parfois des impressions de redondance sur les sujets abordés mais il ne s'agit là que de l'avancée et le développement d'une idée. Aller toujours plus loin dans le cheminement, creuser, titiller...

Bien entendu, ce livre ne se vante pas d'être un remède miracle à votre célibat ou votre début de vie à deux. Ils aident juste à emprunter une meilleure voie.

Un bon petit livre qui amène à la réflexion et qui nous apprend encore beaucoup de choses sur l'amour.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureTa vie est belle, Isabelle Alexis

Jeudi 29 mai 2014 [18:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290077429.jpg




Titre
: Noces macabres
Auteur: David Thomas
Genre : Thriller







Quatrième de couverture: Peter Crookham, brillant architecte, voit son existence basculer lorsque, en rentrant chez lui un soir, il découvre le corps de son frère Andy lacéré de coups de couteau et sa fiancée Mariana, couverte de sang.
Convaincu de son innocence, Peter part pour Berlin, là où Mariana a grandi. Bien que le Mur soit tombé et que la Stasi ait été démantelée, il va comprendre qu'il est des secrets qu'il vaut mieux ne pas déterrer. Mais pourquoi Andy enquêtait-il sur Mariana ? Et qui est cet étrange ex-agent rencontré par hasard ?
Dans sa quête de vérité, Peter va devoir affronter le monde terrifiant de la manipulation, du mensonge et de la suspicion.
 
Mon avis: Un bon petit thriller comme je les aime !
Peter rentre chez lui un soir et découvre sa femme ensanglantée, tenant l'arme du crime dans la main. Le corps de son frère sans vie est à côté d'elle. Mariana est blafarde, folle, tétanisée. Mais Peter ne peut croire que sa femme ait commis un crime d'une rare violence. Alors malgré toutes les menaces, il décide de se rendre sur les traces de son passé pour connaître enfin la vérité et tenter d'aider son épouse.

Le récit commence violemment, puis il y a l'enterrement et le procès. Je ne vous raconte rien sinon c'est pas drôle.
Ensuite, on rentre dans l'enquête pure et dure où Peter va traquer le passé de Mariana dans les plus sombres recoins. Il part donc directement à Berlin, sur le terrain. Là où Mariana a vécu toute son enfance. Il va faire des découvertes assez glauques et surtout, pas à n'importe quel prix.. Parce que tout se paie. Il affronte donc le danger et ses peurs. Mais tout ça dans le seul but d'innocenter sa femme. (C'est beau l'amour ! Nyuhuhuh !)
Il y a de l'action, de la peur, on s'endort pas sur ces lauriers et je me suis même vue bien flipper en lisant la nuit... Ca part pas dans tous les sens, le fil est bien conduit et on passe d'un élément à un autre. Tout fini par se regrouper et c'est l'apothéose pour la fin.
J'étais à fond, je voulais absolument savoir la suite, la fin de l'histoire. Mariana était-elle coupable. Et si oui, pourquoi ? Et si non, QUI ?

La fin, justement. Elle fait partie de celles où on te fait une sacrée révélation. Cette révélation est un peu tirée par les cheveux mais ça m'a plu quand même, suis pas trop difficile. Disons que c'est bien trouvé, j'aurais jamais pensé à ça mais soit.

Les deux petits points négatifs, parce qu'il y en a. Je dirais que c'est l'allemand non traduit qui te fout une frustration bien comme il faut.
Et le trop de politique. D'accord, tu me diras, j'ai appris ce qu'était la Stasi (Oui, j'ai séché tous mes cours d'histoire, c'est mal !) mais ya un moment donné, ça va quoi. Pour certain(e)s ça sera pas de trop. Pour moi, rien que ce mot c'est déjà de trop.

Un petit thriller bien mené qui m'a fait passer un bon moment de lecture et que j'ai beaucoup apprécié.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureMars et Vénus se rencontrent, John Gray

Samedi 24 mai 2014 [18:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv72220467.jpg




Titre
: Rayon hommes
Auteur: Camille Saféris
Genre : Erotisme







Quatrième de couverture: "Les filles d'aujourd'hui sont compliquées. Prenez Zoé, ma cliente. Encore une qui cherche l'amour au Rayon hommes, le nouveau concept-store des Grandes Galeries: des mâles "prêtes-à-emballer" que les femmes viennent se choisir en magasin - c'est l'idée du siècle, un vrai carton ! Et moi dans tout ça ? Je suis juste Barnabé, le vendeur. Des semaines que ma Zoé fait du lèche-vitrines, teste tous ces types l'un après l'autre, sans conviction. Son problème, c'est qu'elle cherche un modèle qui n'existe pas, sans voir que l'homme de sa vie, c'est moi. Le seul du Rayon hommes qui ne soit pas à vendre."
 
Mon avis: D'un côté, il y a Barnabé, le beau brun ténébreux qui vit une relation plus ou moins stable avec Doro', sa sex friend, qui est malheureusement amoureuse de lui alors qu'il rêve de la femme de sa vie. De l'autre, il y a Zoé, un peu paumée, qui cherche le plan cul d'un soir. Et puis il y a le rayon hommes du dernier étage du centre commercial qui étale tous les hommes que vous voulez.. Sauf que Barnabé n'est QUE vendeur et qu'il voit en Zoé, la femme de sa vie... Comment faire pour lui dire que son homme à elle, elle le trouvera jamais dans les rayons... ?

Le récit alterne entre Barnabé et Zoé. Et on se marre du début à la fin ! On suit ces deux énergumènes qui au début sont complètement à l'ouest l'un comme l'autre mais qui finalement vont se rapprocher. 
Barnabé enchaîne les gaffes et Zoé est dans son monde. 

J'ai trouvé le concept complètement fou et original. Faut l'faire, aller se choisir un mec pour le weekend en magasin ! Mais c'est ce qui m'a fait rire. Il ne faut pas non plus s'attendre à suivre tous les rencards de Zoé et toutes ses nuits de folie... C'est pas ça, le livre.

Et puis, il y a quand même une histoire, une construction et une fin ! A laquelle je m'attendais absolument pas et qui a fini de me conquérir pour ce livre !

Le sexe ? Il y en a mais c'est pas hyper torride ni détaillé. Disons que c'est par petites touches bien placées.

Un livre à lire pour la forme et non le fond.
Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lectureNoces macabres, David Thomas

Mercredi 21 mai 2014 [21:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290072905.jpg



Titre
: Les affligés
Auteur: Chris Womersley
Genre : Drame historique








Quatrième de couverture: Australie, 1919. Alors que la Grande Guerre est enfin terminée, une épidémie de grippe espagnole ravage le pays. Dans cette atmosphère de fin de monde, Quinn Walker, un soldat démobilisé, retrouve la petite ville de Flint en Nouvelle-Galles du Sud qu'il avait quitté dix ans plus tôt après avoir été accusé à tort d'un crime effroyable. Hanté par ses propres fantômes, persuadé qu'il sera pendu si on le découvre, il se terre dans les collines avoisinantes. Jusqu'à cette rencontre avec une gamine mystérieuse aux allures de fées, qui connaît son passé et l'encourage à la vengeance.
 
Mon avis: Autant le dire de suite, cette lecture fut un véritable coup de coeur ! Ça ne m'arrive pas souvent, mais là, il faut dire ce qui est.
Dès le prologue, les faits sont là. Quinn est retrouvé auprès de sa soeur, ensanglanté, l'arme du crime à la main. Il n'y a aucun doute, le coupable, c'est lui ! Il fuit alors ses terres, sa famille et s'engage à la guerre où il va vivre les pires horreurs. Quelques temps après, il revient et retrouve l'enfer, sa mère mourante et le sentiment d'oppression qui ne l'a jamais quitté. Il se réfugie dans les montagnes où il va rencontrer ce petit être étrange qui va le pousser dans ses derniers retranchements..

Dès le début, j'ai été happée par l'histoire. On entre dans un univers apocalyptique de fin de guerre où les habitants, très croyants, sont terrorisés par la grippe espagnole et mis en quarantaine. Quinn retrouve sa mère mourante, à qui il rend visite clandestinement, de peur de croiser son père et/ou son oncle. Nous sommes alors spectateur de ce lien si fort qui unira à jamais une mère et son fils. Leurs échanges sont presque magiques, elle qui a toujours cru au retour de son fils, malgré la missive envoyée quelques mois plus tôt. Elle qui a toujours cru en son innocence. C'est une mère affectée mais toujours aussi aimante, c'est ça qui m'a le plus touchée. L'être affaibli dans la maladie prend toujours une autre dimension. (Pas de déformation professionnelle, non non non !)

Ensuite, il rencontre Sadie, une petite fille bien mystérieuse qui va l'aider à cheminer et accomplir sa dernière mission: Se venger. Le lien, encore une fois, qui les unit se met en place petit à petit. Cette confiance qu'ils s'accordent est un vrai émerveillement. Et ils ont autant besoin l'un de l'autre. 
Ils m'ont tellement touchée, tous les deux. Et voir leur relation évoluer a été je crois, ce qui m'a définitivement faites basculer.
Ne vous attendez pas à une révélation extraordinaire sur son identité, il n'y en a pas. Admirez juste leurs légèretés.

Quinn est un personnage combatif. On le sait d'emblée parce qu'il a été soldat. Il nous livre par petites touches et durant ses dialogues avec sa maman toutes les horreurs de cette guerre. On apprend aussi (Et je ne spoile pas en disant ça parce qu'on le sait/sent très vite.) qu'il n'aurait jamais tué sa soeur vu la relation fusionnelle qu'il entretenait avec elle.
Il est revenu pour se venger de l'assassin. Mais au moment où il revient, il n'est pas encore prêt. Mais Sadie va l'aider à ça..

Comme je ne m'y attendais pas, la fin n'est pas une révélation qui laisse sur les fesses. C'est la suite logique de tout cette histoire..

De manière générale, c'est un livre qui aborde énormément de thèmes tout aussi profonds et touchants les uns que les autres. Les ravages de la guerre, les blessures du passé, la vengeance, l'amour maternel et pas que.. Et c'est bien tout ça qui m'a fait vivre ce coup de coeur.
C'est un livre qu'il faut lire pour son enchantement, par pour retrouver le coupable à tout prix.

Merci aux éditions J'ai Lu pour ce coup de coeur !
 
Prochaine lectureRayon hommes, Camille Saféris

Lundi 19 mai 2014 [18:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/suivezlguide.jpg
Et c'est parti pour un nouveau challenge ! Je sais, j'abuse, j'avais dit pas trop cette année et c'est bien celle où j'en fais le plus. Et il m'en reste un à vous présenter pour cet été, roooh..

Principe:
Vous prenez la dernière lettre du titre que vous venez de lire et un des mots du titre de votre prochain livre devra avoir cette lettre comme première lettre.
Un système de points est mit en place. Le gagnant se verra offrir un livre de sa wish. Plus il y a de participants, plus il y a de gagnants !

Durée
Le challenge démarre maintenant et dure jusqu'au 15 mai 2015.

À noter:
Pour que le point soit validé, la chronique doit être postée.

Alors, ça vous tente ?
Créer un podcast