"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 19 mars 2012 [11:57]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/1090039.jpg


Titre
Témoins de la vie après la vie
Auteurs: Dr Raymond Moody et Paul Perry
Genre: Témoignage

Résumé: Dans les années 1960, Raymond Moody a donné aux événements vécus par ses patients aux frontières de la mort le nom d'EMI: Expériences de Mort Imminente.
Ici, le médecin va plus loin et dévoile un phénomène encore peu connu: les Expériences de Mort Partagée. Des personnes ayant assisté à un décès rapportent avoir vu, au moment de la mort, un fragment de la vie du défunt. Ces témoins évoquent une lumière mystique, une sensation de détachement de leur conscience et de leur corps, accompagnés d'un sentiment de l'ordre de la pureté, de l'amour et de la paix.
Grâce à ces récits et à l'avis de différents spécialistes, Témoins de la vie après la vie aborde la question qui hante l'humanité depuis toujours: que se passe-t-il au moment du trépas ?

Extrait"Un médecin canadien, que j'appellerai Gordon, m'a raconté ce qui lui était arrivé trente ans plus tôt, pendant son internat. Gordon avait un patient nommé M. Parker, un homme affable qui faisait plus que son âge car il souffrait d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), affection respiratoire causée par le tabagisme. [...] Quelques jours après Noël, alors qu'il était de garde, Gordon découvrit soudain M.Parker au détour d'un couloir des urgences. "Il se tenait là, tranquille. Il regardait quelque chose que je ne pouvais voir, car hors de mon champ de vision, dit Gordon. Il avait à la fois l'air curieux et impassible. Je lui ai parlé, il m'a regardé et il s'est éclairé. Une sorte de lumière émanait de lui - une lumière claire - et il m'a semblé que je voyais dans son âme." Gordon s'est rapproché et a découvert ce que voyait M.Parker: un cadavre allongé sur une civière et recouvert d'un drap. Gordon a soulevé le drap. C'était son propre corps que regardait M.Parker !"

Le livre: Ce livre est une étude sur ce que le Dr Moody a surnommé: La mort partagée. Il ne faut pas la confondre avec les expériences de mort imminente, qui sont des phénomènes vécus par le mourant lui même. Les expériences de mort partagée sont vécues par des gens qui voient la personne mourir. Dans la mort imminente, la personne revient à la vie. Tandis que dans la mort partagée, la personne décède vraiment. 
Ce livre n'aborde pas la question d'une vie après la mort même si elle est fortement sous entendue. Il s'agit ici de faire partager et donner un sens à ce qu'ont vécu des personnes présentes au moment de la mort.
Ils décrivent tous des phénomènes similaires. Une lumière, des fragments de la vie du défunt, un fantôme qui sort non seulement du corps du mourant mais aussi du leur et flotte au dessus d'eux. Ils disent tous qu'ils voient des morts jaillir d'une lumière pour venir chercher la personne. Et ce sont des amis, des proches, des parents. La mort leur apparaît alors comme une joie et non une douleur puisqu'ils imaginent que l'âme est partie ailleurs, en paix. Toutes ces personnes qui ont vécu ça se disent être plus sereines, plus heureuses. Et ne voient plus la mort comme quelque chose de terrible mais plutôt comme naturel.
Au début du livre, le Dr Moody nous raconte comment lui est venu cette idée d'étudier la mort imminente. Puis à son insu, il rencontre une personne qui lui parlera de ce qu'il nommera mort partagée. Très vite, il va se pencher sur ces phénomènes et se rendre compte qu'il existe des milliers de gens qui ont vécu ça. Ce n'est donc pas une conspiration ou un "fantasme humain". Après avoir réunis des témoignages venant de partout, il nous raconte sa propre expérience avec la mort partagée qu'il a vécu le jour du décès de sa maman. Puis il réunit les sept éléments qu'il retrouve à chaque fois dans ces expériences. Et c'est à ce moment là que je suis restée scotchée et que j'y ai cru. Il nous mène devant des faits et des réponses que l'on ne peut pas nier. Même si cela amène d'autres interrogations, il y a des faits qui sont là et qu'on tente d'expliquer de la manièr
Ces expériences de mort partagée sont vécues par des personnes qui se trouvaient là au moment où la personne est décédée. Et ce n'est pas seulement les membres proches mais ça peut aussi être des médecins, des infirmières.

Ce que je pense de tout ça: Ce livre ne donne aucune réponse quant à l'existence d'une vie après la mort. Mais il explique énormément de choses sur le moment où a lieu la mort. D'abord, que ce soit aussi bien pour la mort imminente que partagée, on peut s'imaginer que si les gens voient les fantômes du mourant aspirés vers une lumière et retrouver des ami(e)s décédé(e)s, la question d'une vie après la mort est largement posée. Où vont-ils ? Je me suis posée des tas de questions sur ça. Avant de me dire que c'était complètement débile tout ça et que personne n'en savait rien après tout. C'est pour ça que je me suis quand même intéressée à ce livre. Parce que finalement, qui sont ces gens pour vivre ça ? Q'ont-ils vécu de plus (ou moins) que les autres pour avoir le privilège de vivre ça ? Et est-ce que cela a une réelle explication ? Est ce que le jour de notre mort on vivra ça nous aussi ?
Ce qui m'a interpellée aussi c'est la similitude des récits. A peu de choses près, ils voient tous la même chose, ressentent tous les mêmes sensations. Ensuite, il y a le statut des personnes. Ils sont aussi bien des proches que du corps médical. Il n'y a donc pas de sélection. On apprend par la suite que certaines personnes l'on vécu plusieurs fois mais pas à chaque fois non plus.
Aujourd'hui, je suis encore partagée entre tout ça mais mon ouverture d'esprit est plus large. Je pense réellement que cela peut exister. Mais est-ce vraiment palpable ? Est-ce réel ? Il peut aussi s'agir d'hallucinations. Ces gens ont peut être des convictions particulières qui leur ouvrent des portes vers ce que les autres ne peuvent pas voir. Peut être que chacun quitte cette Terre de manière plus ou moins similaire. Peut être qu'on se retrouvera. Peut être qu'on ne va pas tous au même endroit.
J'ai trouvé ce livre très intéressant pour ma part. Il m'a fait réfléchir et a fait tomber mon côté butée-bornée sur la question du moment de la mort.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Dimanche 4 mars 2012 [16:39]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/bghio.jpg
Titre
Mon premier amour et autres désastres !
Auteure: Francine Pascal
Genre: Jeunesse

Résumé: Ce n'est pas facile d'avoir quinze ans et d'être amoureuse - surtout si le garçon que vous aimez en a dix sept, est beau comme Apollon et ne se doute même pas de votre existence ! Victoria a décidé de travailler comme fille au pair à Fire Island, où Jim passera l'été. Et tant pis s'il a une petite amie à New York. Tout peut arriver. Victoria se retrouve débordée de travail, avec deux petits enfants sur les bras et une kyrielle de corvées ménagères, mais elle est persuadée que le jeu en vaut la chandelle car d'abord Jim la remarque - et en plus elle lui plaît. Pourtant, si ses rêves se réalisent, pourquoi n'est-elle pas heureuse ?

Mon avis: Je n'ai jamais trouvé la réponse. xD 
En fait si. Dans la complexité psychologique qu'est ce livre. On y voit évoluer une enfant en pleine crise d'adolescence qui découvre les garçons avec tout ce que cela entraîne. Tout le récit est à la première personne, c'est elle qui écrit l'histoire. C'est une demoiselle qui croque la vie avec un humour que j'aime beaucoup. Tout est tourné en dérision et à l'entendre, tous les malheurs du monde pèse sur sa petite personne. La lecture est fluide. Pleine de rires. 
Au fur et à mesure du récit on la sent grandir, sa vision change et à la fin, ses objectifs ne sont plus du tout les mêmes. Elle va de désillusions en illusions d'espoir. Jusqu'au jour de gloire.
C'est un petit livre à lire pour passer le temps.

Oui, c'était court mais:
1) Ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre. 
2) Je ne lis pas pour ensuite en faire des études littéraires et 
3) J'imagine que vous n'allez pas vous précipiter pour l'acheter alors j'ai juste dit ce que j'en pensais. 
Voilà.

Prochaine lectureTémoins de la vie après la vie, Dr Raymond Moody et Paul Perry

Bonjour, aujourd'hui on est dimanche. Je suis d'une humeur massacrante. Merci les menstruations. Peut être que demain ça sera plus le cas, en attendant, ma vie se barre en couille. Je n'ai ni l'envie ni le temps d'en parler alors je vous dis à un de ces jours.
Créer un podcast