"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 27 mars 2016 [14:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/003927918.jpg







Titre
: La maison de vacances
Auteur: Anna Fredriksson
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture: Eva a complètement coupé les ponts avec son frère Anders et sa sœur Maja. Alors qu’ils n’ont eu aucun contact depuis plusieurs années, la mort brutale de leur mère les réunit. Très vite, une violente dispute éclate concernant l’héritage : Eva estime que la maison de vacances sur l’archipel suédois que sa mère aimait tant lui revient de droit, mais Anders et Maja ne sont pas du même avis. Eva se réfugie alors sur l’archipel. Mais, quelques jours plus tard, Anders et Maja arrivent à leur tour avec conjoints et enfants… Au fil des jours, tous vont apprendre à se connaître, mais est-il encore possible de renouer des liens brisés depuis si longtemps ?
 
Mon avis: Une très belle lecture qui se lit sans modération.

La mère d'Eva, Anders et Maja s'est suicidée. Elle laisse derrière elle trois enfants et ... une maison. Les trois frères et soeurs ne sont pas en bon terme. Et pour ne rien arranger, ils vont devoir prendre une décision quant à cette maison. Vous pensez bien, personne n'est d'accord.
Et les voilà tous les trois réunis dans cette maison. Ensemble, ils vont devoir faire le point, laisser les rancoeurs du passé de côté et surtout, trouver une solution pour partager ce bien.

J'ai trouvé les trois personnages principaux touchants, à leur manière. Chacun y va de son petit caractère. Rien n'est gagné mais ils vont devoir s'accorder.
Eva, l'ainée, est plutôt campée sur ses positions, estimant que la maison lui revient de droit.
Anders, enfant du milieu de cette fratrie, joue très bien son rôle. Il fait l'éponge entre les deux soeurs qui se confrontent plus que jamais.
Et Maja, la cadette au caractère bien trempé n'a pas l'intention de se laisser faire !

Voilà un cocktail explosif qui nous réserve bien des éclats dans cette maison où tous débarquent avec amis et famille. Il faut apprendre à cohabiter et surtout à se connaître, après toutes ces années d'absence et de séparation... Peu à peu, chacun se dévoile et essaie de trouver sa place. Autant au sein de la fratrie que dans leur vie respective. Et les barrières tombent.

Tout ceci donne un roman explosivement touchant. Où l'héritage mêlé de sentiments n'est qu'un prétexte à l'auteure pour nous livrer un récit d'une grande tendresse. Mais c'est bien plus qu'une simple histoire d'héritage. Il s'agit ici de l'histoire d'une fratrie déchirée qui va tout faire pour oublier les ressentiments du passé et se concentrer vers l'avenir.

La maison de vacances porte très bien son nom, c'est un livre à déguster en vacances, au bord de l'eau...
Merci aux éditions Denoël pour cette lecture !
 
Prochaine lectureLes soupirs du vent, Marie-Bernadette Dupuy

Lundi 21 mars 2016 [18:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/814XnDtIEbL.jpg





Titre
: La fille du froid
Auteur: Rupert Thomson
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Katherine Carlyle naît à la fin des années 1980 grâce à une fécondation in vitro. L’embryon a été congelé durant huit ans, avant d’être implanté dans le ventre de sa mère. Katherine grandit dans une famille aisée et aimante. Pourtant, les réminiscences de ces huit années restent profondément ancrées en elle. 
Lorsque sa mère meurt d’un cancer, Katherine a dix-neuf ans et se retrouve isolée avec un père de plus en plus distant. Fantasque et libre d’esprit, elle semble toutefois mener une vie légère et séduisante, pleine de possibilités. Pourtant, quelques semaines avant d’entrer à l’université d’Oxford, Katherine disparaît sans un mot. Elle se lance alors dans un étrange voyage au bout du monde, se dirigeant toujours plus vers le froid. Katherine compte ainsi mettre à l’épreuve l’amour paternel, faire le deuil de sa mère et s’émanciper enfin. 
 
Mon avis: C'est un livre dans la sélection que j'avais repéré depuis longtemps. Quand le moment est venu de choisir j'ai hésité mais je ne sais pas pourquoi cette intuition est restée et ... quelle magnifique lecture !

Katherine Carlyle est née d'une fécondation in-vitro après huit ans de congélation. Tout ce mystère autour de cette conception, de cette attente et de cette naissance particulière l'intrigue beaucoup. Puis sa mère décède et elle se sent encore plus abandonnée par son père.
C'est alors qu'elle décide de prendre ses affaires et partir, vers le froid, là où tout a commencé....

Katherine raconte son histoire, elle nous place en tant qu'accompagnateur et nous baigne avec elle dans ce merveilleux passage à l'âge adulte. Tout au long de cette histoire, elle rencontre des tas de gens, elle fait des tas d'expériences et forcément, ça donne envie. D'une simplicité déconcertante, elle vit au jour le jour tout en réfléchissant à tout ce qui la tracasse. Principalement par rapport à son père. Comment va-t-il réagir lorsqu'il s'apercevra de son absence ? Et c'est alors qu'elle se créé une imagination débordante dans laquelle on la suit également sans aucun mal.

L'écriture est fluide, simple et surtout envoûtante. Les descriptions se veulent particulièrement réelles et on s'y croirait. Nous n'avons aucun mal à suivre le personnage principal. Et tous les personnages secondaires viennent apporter leur petite contribution comme s'ils avaient dû être là, comme s'ils avaient été des petits morceaux dont Katherine avait besoin pour reconstituer son tout.
Et tout ça amène à la fascination.

Ce livre est d'une beauté a coupé le souffle. Autant sur la forme que sur le fond.
Ce sont plein de petites histoires en une, pleines d'aventure. C'est complètement utopique mais c'est vraiment ce que tout le monde rêverait de vivre un jour. Au fil de ses rencontres et de ses destinations, notre héroïne grandit.

Rupert Thomson signe ici un roman d'un rare magnétisme. Un voyage initiatique enchanteur qui nous transporte jusqu'à la dernière page et bien plus encore...

Merci aux éditions Denoël pour cette superbe découverte !
 
Prochaine lectureLa maison de vacances, Anna Fredriksson

Samedi 19 mars 2016 [16:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/815MX8QiFLSL1500.jpg






Titre
: Dors, demain ça ira mieux
Auteur: Lucie Monnac
Genre: Témoignage








Quatrième de couverture: À 18 ans, Lucie est une jeune femme comme tant d’autres, avec une joyeuse bande d’amis, un amoureux attentionné et une vie de lycéenne qui lui plaît. Un an plus tard, la voilà internée dans un établissement psychiatrique, soumise à un lourd traitement, coupée du monde. Un événement difficile, une crise de détresse aiguë et l’impuissance de l’entourage l’ont précipitée dans les mains de « professionnels ».
 
À ses parents, on dit de ne surtout s’occuper de rien. « Maniaco-dépressive », « bipolaire », « schizophrène » : les diagnostics se succèdent sans se ressembler, hors leur caractère incurable décrété par les médecins. Durant trois ans, Lucie va dépérir seule derrière ces murs, avaler des psychotropes par poignées, subir des électrochocs, mais aussi la démence ordinaire des autres pensionnaires, l’inhumanité d’une partie du personnel, l’absence totale d’écoute, amicale, familiale et surtout « médicale ».
 
Un jour, Lucie a réussi à sortir de cet engrenage… Elle a aujourd’hui 31 ans, une petite fille de 4 ans, et travaille dans un lycée comme employée de vie scolaire, aidant les élèves en situation de handicap à suivre un cursus normal. Elle a écrit ce livre parce que d’autres n’ont pas eu cette chance et qu’il est grand temps que les choses changent.
 
Mon avis: Je savais qu'en lisant ce témoignage, j'allais ressentir plein de choses. J'ai lu cette histoire avec un oeil professionnel, bien sûr. Tout en laissant parler mes émotions.

Lucie Monnac a décompensé à l'âge de 18 ans, pour une raison que vous ne tarderez pas à connaître. S'en est suivi 3 ans d'internement en hôpital psychiatrique.
Ce livre, c'est son histoire. Son ressenti durant ce long voyage qui l'a conduite jusqu'en enfer. C'est la perte de son identité, de sa famille et de son entourage. Mais c'est aussi toute sa reconstruction.

Lucie Monnac nous livre son parcours sans nous épargner. Tout ce qu'elle a vécu aussi bien physiquement que psychologiquement. Et oui, c'est dur. Pour la première fois, j'ai été mise à la place du patient et même si on s'imagine bien tout ce que cela peut engendrer, là, c'était bel et bien réel.

L'auteure est une femme combattante qui a su faire abstraction des parasites et se concentrer sur l'avenir. Le plus dur, dit-elle, a été l'isolement et la solitude. Parce qu'une fois étiquetée "psy", on n'en sort pas et tout le monde vous tourne le dos. Parce que la maladie mentale fait peur.

J'ai trouvé ce livre très touchant. On plonge avec elle dans les coulisses de la psychiatrie. Mais ce livre, c'est aussi de l'espoir. Parce que même si la psychiatrie l'a poursuivi longtemps, parce qu'elle était ancrée dans son passé, elle a réussi à se reconstruire et s'en sortir.
Un livre dont on ne sort pas indemne et que je conseillerais à tous les gens du milieu ou que la psychiatrie intéresse.

Je ne lis que rarement les remerciements. Mais là je l'ai fait. La fille de l'auteur s'appelle Emma et dans sa dernière phrase elle lui dit:
Je t'Emma la folie !
Comprendra qui voudra...
 
Prochaine lectureLa fille du froid, Rupert Thomson

Jeudi 17 mars 2016 [19:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/atoimasoeur100967.jpg







Titre
: A toi ma soeur
Auteur: Rosamund Lupton
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: A Londres, une jeune femme enquête envers et contre tous pour découvrir la vérité sur la mort de sa sœur. Un suspense terrifiant et bouleversant, sur la force indestructible des liens fraternels. Quand la police découvre le corps de Tess, 21 ans, et conclut au suicide, Béatrice se révolte : jamais sa petite sœur chérie, si débordante de vie, n'aurait mis fin à ses jours. Alors, qui l'a assassinée? Contre l'avis de la police et de sa famille, Béatrice se lance seule dans une dangereuse enquête, où les suspects sont nombreux. Serait-ce son professeur d'université dont elle attendait un enfant ? Et surtout, qu'est arrivé à ce bébé qui s'apprêtait à naître ? Autant de mystères que Béatrice s'acharne à résoudre. Mais à trop vouloir se rapprocher de la vérité, elle risque de se brûler les ailes : au bout du chemin, l'assassin l'attend...
 
Mon avis: Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais avec ce thriller mais toujours est-il que l'on part vers un sujet peu abordé, la science.

Béatrice en est sûre, sa soeur cadette ne s'est pas suicidée. Dès lors, envers et contre tous, elle va se livrer une bataille sans merci pour découvrir la vérité sur la mort de sa soeur et surtout savoir ce qu'il est advenu de son petit neveu.

L'originalité du récit réside dans la manière dont celui-ci est raconté. Il est écrit à la première personne. C'est Béa qui écrit une grande lettre ouverte à sa soeur Tess pour lui raconter le cheminement de son enquête. Et forcément, ça renvoie à beaucoup de choses, surtout quand on a soi même une petite soeur.
On remarque alors à quel point leur relation était fusionnelle bien que les deux soeurs avaient des personnalités totalement différentes.

L'histoire traîne un peu en longueur, j'ai trouvé que ça n'avançait pas assez vite à mon goût mais la lenteur du récit s'explique par le fait que Béa est seule et qu'elle a une multitude de pistes à explorer.
Elle arrive sur la vraie piste au moment où l'assassin de sa soeur se manifeste. Au moment où elle comprend que c'est lui.
Et là alors, on est aussi surpris qu'elle puisque bien évidemment, on ne s'y attendait pas du tout.

On parle ici beaucoup de tests cliniques sur des bébés in vitro, un sujet peu vu dans les livres. Là aussi j'ai trouvé ça assez original sans trop tomber dans le scientifique.

Et puis oui, la fin est surprenante aussi bien sur la forme que sur le fond. Mais pour le reste, je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse découvrir ce bon petit thriller qui vous fera passer un bon moment de lecture mine de rien.
 
Prochaine lectureDors, demain ça ira mieux, Lucie Monnac

Mardi 15 mars 2016 [14:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Duncommunaccord978229009845530.jpg







Titre
: D'un commun accord
Auteur: Sophie Jomain
Genre: Romance






Quatrième de couverture: « Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »
 
Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.
 
Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.
 
Mon avis: Ce livre est le deuxième tome de la saga de Sophie Jomain: Cherche jeune femme avisée. Bien que ce ne soit pas une suite mais plutôt l'histoire des amis des personnages du premier tome. Donc l'un se lit sans l'autre et dans n'importe quel ordre.

Jane et Martin se fréquentaient sexuellement. Jusqu'au jour où Jane perd le contrôle de son véhicule et entraîne Martin avec elle dans un accident assez spectaculaire. Elle en ressortira indemne tandis que lui perdra une jambe...
Trois ans plus tard, la culpabilité de Jane est toujours plus que palpable et la haine de Martin est plus que présente. Mais les voilà réunis à l'anniversaire des enfants de leurs amis. Ils concluent donc un pacte, d'un commun accord...

Je suis assez mitigée sur cette lecture bien que je me sois bien amusée à la lire...
Les personnages sont insupportables. Aussi bien Martin que Jane. Lui voue une haine insurmontable à Jane après leur accident mais pourtant, il veut continuer à juste coucher avec elle, rien de plus, pour se venger et la faire souffrir.
Et elle, elle se laisse faire parce qu'elle croit que c'est la seule façon de se rendre redevable envers lui... Alors même qu'elle est amoureuse de lui.
J'apprécie pas trop le principe dans le sens où je ne vois pas trop en quoi le sexe va résoudre le problème mais soit.

L'histoire de fond en est sûrement la cause. Parce que les sentiments vont se mêler à tout ça. Jane n'est pas si "facile" qu'elle en a l'air. Et Martin n'est pas aussi salaud qu'il veut bien lui montrer.

Alors l'un dans l'autre, ça donne une romance assez touchante sur les sentiments, la soif de vengeance et la culpabilité. 
Un bon moment de lecture frais et léger bien qu'on traite ici des sujets assez lourds.
 
Prochaine lectureA toi ma soeur, Rosamund Lupton
Créer un podcast