"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 21 mars 2016 [18:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/814XnDtIEbL.jpg





Titre
: La fille du froid
Auteur: Rupert Thomson
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Katherine Carlyle naît à la fin des années 1980 grâce à une fécondation in vitro. L’embryon a été congelé durant huit ans, avant d’être implanté dans le ventre de sa mère. Katherine grandit dans une famille aisée et aimante. Pourtant, les réminiscences de ces huit années restent profondément ancrées en elle. 
Lorsque sa mère meurt d’un cancer, Katherine a dix-neuf ans et se retrouve isolée avec un père de plus en plus distant. Fantasque et libre d’esprit, elle semble toutefois mener une vie légère et séduisante, pleine de possibilités. Pourtant, quelques semaines avant d’entrer à l’université d’Oxford, Katherine disparaît sans un mot. Elle se lance alors dans un étrange voyage au bout du monde, se dirigeant toujours plus vers le froid. Katherine compte ainsi mettre à l’épreuve l’amour paternel, faire le deuil de sa mère et s’émanciper enfin. 
 
Mon avis: C'est un livre dans la sélection que j'avais repéré depuis longtemps. Quand le moment est venu de choisir j'ai hésité mais je ne sais pas pourquoi cette intuition est restée et ... quelle magnifique lecture !

Katherine Carlyle est née d'une fécondation in-vitro après huit ans de congélation. Tout ce mystère autour de cette conception, de cette attente et de cette naissance particulière l'intrigue beaucoup. Puis sa mère décède et elle se sent encore plus abandonnée par son père.
C'est alors qu'elle décide de prendre ses affaires et partir, vers le froid, là où tout a commencé....

Katherine raconte son histoire, elle nous place en tant qu'accompagnateur et nous baigne avec elle dans ce merveilleux passage à l'âge adulte. Tout au long de cette histoire, elle rencontre des tas de gens, elle fait des tas d'expériences et forcément, ça donne envie. D'une simplicité déconcertante, elle vit au jour le jour tout en réfléchissant à tout ce qui la tracasse. Principalement par rapport à son père. Comment va-t-il réagir lorsqu'il s'apercevra de son absence ? Et c'est alors qu'elle se créé une imagination débordante dans laquelle on la suit également sans aucun mal.

L'écriture est fluide, simple et surtout envoûtante. Les descriptions se veulent particulièrement réelles et on s'y croirait. Nous n'avons aucun mal à suivre le personnage principal. Et tous les personnages secondaires viennent apporter leur petite contribution comme s'ils avaient dû être là, comme s'ils avaient été des petits morceaux dont Katherine avait besoin pour reconstituer son tout.
Et tout ça amène à la fascination.

Ce livre est d'une beauté a coupé le souffle. Autant sur la forme que sur le fond.
Ce sont plein de petites histoires en une, pleines d'aventure. C'est complètement utopique mais c'est vraiment ce que tout le monde rêverait de vivre un jour. Au fil de ses rencontres et de ses destinations, notre héroïne grandit.

Rupert Thomson signe ici un roman d'un rare magnétisme. Un voyage initiatique enchanteur qui nous transporte jusqu'à la dernière page et bien plus encore...

Merci aux éditions Denoël pour cette superbe découverte !
 
Prochaine lectureLa maison de vacances, Anna Fredriksson
Par c'era una volta le Lundi 21 mars 2016 [19:30]
Eh eh, pas mal du tout cette histoire. Tu as décidé de me faire succomber à plusieurs tentations c'est ça? ^^
Bon il me faut un truc pour ne pas oublier tous les titres vus chez toi et ailleurs aujourd'hui!
biz
Par de-pages-en-pages le Lundi 21 mars 2016 [19:54]
Ahhhh j'avais hésité entre celui-çi et La 2 CV verte.. Je regrette car ce dernier ne fait pas l'unanimité apparement.
Enfin bref, pour en revenir à celui-çi, l'histoire a l'air vraiment belle.En plus le sujet des FIV m'intéresse énormement. Je me le garde dans un petit coin de ma tête. :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast