"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 9 novembre 2015 [21:15]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/51pxQMXngoLSX303BO1204203200.jpg





Titre
: La vie secrète d'une mère indigne
Auteur: Fiona Neill
Genre: Chick-lit









Quatrième de couverture: Il y a les mères exemplaires, toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes, celles qui préparent des gâteaux pour la kermesse et s'occupent des costumes du spectacle de fin d'année. Et puis il y a les autres : celles qui claquent la porte en laissant les clés à l'intérieur, et qui oublient systématiquement le goûter de leurs enfants... Lucy est clairement de celles-là ! Jusqu'à présent, malgré quelques loupés, elle s'était plutôt bien débrouillée avec sa petite famille. Mais les choses se compliquent quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève, rencontré à la sortie des classes...
Mauvaise idée, Calamity Lucy. Très mauvaise idée !
 
Mon avis: J'avais envie de légèreté, de rigoler et de lire un peu autre chose. Et bien j'ai passé un agréable moment.

Lucy est une mère débordée. Entre son mari et ses trois enfants, pas facile de gérer le quotidien. Elle a des ami(e)s et côtoie les autres mères de famille qu'elle surnomme par des prénoms rigolos. Et puis... il y a Père-au-foyer-sexy, qui lui fait complètement tourner la tête.
Alors mélangez tout ça et vous obtiendrez une comédie bien rigolote.

On est embarqué dans le quotidien de notre héroïne qui n'est pas de tout repos. Surtout quand on est aussi éparpillé. A croire qu'elle en fait exprès.
Toutes les mamans et copines ont leur particularité et comme il faut de tout pour faire un monde, on aime les adorer et les détester. 
Ce livre, c'est un peu la cour de récré des grands. Les coulisses et potins des mères de famille. Et.. j'avoue qu'on passe un bon moment de lecture. 

Ca détend bien et c'est tout ce qu'il me fallait pour mon dimanche !
 
Prochaine lectureZazie dans le métro, Raymond Queneau

Mardi 10 février 2015 [17:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266156790.jpg





Titre
: Les petits secrets d'Emma
Auteur: Sophie Kinsella
Genre : Chick-lit






Quatrième de couverture: Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, non, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer.
Mourir ? Justement... Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin...
 
Mon avis: Je viens de terminer ce deuxième roman de Sophie Kinsella que j'ai encore découvert grâce à une collègue de travail. Je l'ai moins aimé que le premier mais ça reste un délice à l'état pur !

Emma comme toutes les autres femmes a ses secrets et lorsqu'elle croit sa dernière heure arrivée, elle ne sait pas ce qui lui prend mais sa langue se délie et elle déballe tout à son voisin qui n'est autre que...
Et c'est là que ça devient intéressant ! Parce que de cette rencontre fortuite dans l'avion et ses confidences, la vie des deux personnages en question s'en trouve bouleversée. Mais chacun à sa manière.. Et si le hasard faisait bien les choses ?

On apprend très vite l'identité de ce parfait inconnu et qui il est par rapport à Emma. Parce que tout le livre se met en place suite à cette rencontre qui constitue la première scène du livre. Et c'est parti pour une aventure haute en couleurs qui ne manque pas de vivacité et de rebondissements. Il y a des références, des clins d'oeil à la première scène et de la complicité. Des histoires d'amour et d'amitié avec sa colocataire et meilleure amie Lissy ainsi que Jemima. Bref, tout ce qu'il faut pour passer un super moment de lecture avec cette héroïne déjantée mais qui n'en reste pas moins attachante, bien au contraire.

Emma est pétillante, gaffeuse mais c'est tout ce qui fait son charme. Pas le temps de s'ennuyer avec tout ce petit monde qui tourne autour d'elle et l'aide, bien malgré elle de ce fameux voisin de l'avion...
Ensemble ils donnent lieu à une comédie drôle où le destin fait décidément bien les choses et devant nos yeux ébahis, nous n'avons d'autres choix de nous laisser bercer et emporter dans ce tourbillon pour le meilleur comme pour le pire.

Un très bon roman que je recommande à tous ceux qui veulent passer un super moment de lecture sans aucun doute !
 
Prochaine lectureMoment d'un couple, Nelly Alard

Lundi 12 janvier 2015 [20:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266243896.jpg




Titre
: Poppy Wyatt est un sacré numéro
Auteur: Sophie Kinsella
Genre : Chick-lit








Quatrième de couverture: Poppy Wyatt est au bord de la crise de nerfs : elle vient de perdre sa bague de fiançailles, celle qui est dans la famille de son fiancé Magnus depuis des générations, et, sans transition, on lui a volé son téléphone. Alors qu'elle envisage sérieusement la fuite à l'étranger, miracle : là, dans une poubelle, un portable ! Juste le temps de convaincre Sam, le ronchon propriétaire dudit portable, que c'est emprunt temporaire, et Poppy reprend les choses en main. Mais Magnus est aux abonnés absents, impossible de retrouver cette fichue bague, et pour couronner le tout, d'étranges textos ne cessent d'arriver sur le téléphone de Sam... Retour à la case crise de nerfs !
 
Mon avis: J'avais un peu peur de Sophie Kinsella. (Allez savoir pourquoi..) Et finalement, je me suis lancée grâce à une collègue qui me l'a prêté de manière tout à fait fortuite et mon dieu, sérieux ?!? j'ai failli passer à côté de ça !

C'est vraiment pas de bol, Poppy Wyatt (J'adore déjà le prénom, ça me fait penser à Mary Poppins..) vient de perdre sa bague de fiançailles qui est dans la famille depuis des années, je vous laisse imaginer le drame... Et le seul moyen de la contacter si on la retrouve est ce téléphone qu'elle vient de trouver au fond d'une poubelle... Alors pas question de s'en séparer, c'est une question de vie ou de mort ! Oui mais voilà, ce téléphone, il appartient bien à quelqu'un et pas n'importe qui... !
Et voilà notre chère Poppy embarquée bien malgré elle dans un tourbillon de potins !
(Et nous aussi !)
Cette nana complètement barge nous fait rire du début à la fin ! Un vrai casse cou et elle ne recule devant rien ! 
Sa bague de fiançailles et ce téléphone trouvé dans une poubelle sont vraiment le fil rouge du livre et vont nous entraîner d'une péripétie à l'autre sans même qu'on s'en rende compte à la manière d'un one man show ! 

Le style est fluide, drôle et on se laisse facilement glisser et inviter dans les aventures de Poppy. On s'attache aux personnages. On leur souhaite le meilleur mais aussi le pire parce que le malheur des uns fait le bonheur des autres, n'est ce pas.. ?
Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde parce qu'on passe de retournement de situations en révélations en passant par des coups de gueule, des coups de coeur et on fait la connaissance de personnages haut en couleurs qui nous font vraiment passer un super moment. Je vois pas comment c'est possible autrement...
Je vous laisse découvrir ce livre qui je l'espère vous plaira au moins autant qu'à moi.. !

Ce livre est une pure merveille, un vrai coup de coeur !
 
Prochaine lectureSans un adieu, Harlan Coben
Créer un podcast